Non au certificat médical obligatoire!


Il fallait s’y attendre, la FFCT envisage de rendre obligatoire le certificat médical annuel obligatoire chaque année (Cyclotourisme de mai 2012).
C’est une commission médicale qui le recommande en inventant une nouvelle formule de licence pour ceux qui ne seraient pas d’accord: la licence bénévole.
Qu’est-ce que la licence bénévole selon la FFCT?
C’est une licence pour tous ceux qui souhaitent adhérer sans pratiquer le vélo!
Ce n’est pas un gag.
Pour toutes les autres licences, le certificat va devenir obligatoire chaque année.
Avec le cortège de pédaleurs qui va défiler chez les médecins, voila de quoi renflouer la sécu!
Ma décision est prise, le jour où ce certificat va être institué, je ne prendrai plus de licence et j’irai rouler tout seul s’il le faut, puisqu’aucun club ne pourra plus m’accueillir sans le sésame médical.
Je prédis ce que les clubs vont récolter: des départs massifs.
Une belle opération de reconquête, à n’en pas douter!
Une première alerte avait déjà eu lieu en décembre 2011 (voir l’article) et la commission adhoc argumentait déjà qu’avec 20 décès cardio-vasculaires sur 123000 membres, il y avait lieu d’agir.
Attendons donc la suite…

About these ads

7 réflexions sur “Non au certificat médical obligatoire!

  1. On va faire de belles économies :
    – plus de licence FFCT
    – plus de cotisation club
    – pas de certificat médical
    – plus d’assurance fédérale
    – plus d’abonnement à la revue
    Peut être même qu’on aura plus le droit de faire de vélo !
    Économie de matériel !

  2. Ce certificat médical obligatoire (bientôt pour tous les adhérents) est en effet une erreur grave. La FFCT s’éloigne du cyclotourisme pour tous. Elle ne veut que des sportifs. Voir à ce propos : http://justeunvoyage.e-monsite.com/pages/ffct-et-vae-discrimination/ffct-et-vae-discrimination-des-handicapes.html ethttp://justeunvoyage.e-monsite.com/pages/ffct-et-vae-discrimination/qu-est-ce-que-c-est-que-ce-reglement-pour-les-vae.html
    Belles balades à tous, chacun avec ses moyens…

    • Très juste.
      On se demande même, vu l’âge avancé du monde cyclotouristique de la FFCT, si la mesure vexatoire de la visite médicale obligatoire n’est pas un genre de repoussoir pour vous jeter dehors.
      En tous cas, je rencontre déjà fréquemment des cyclos désabusés qui ont préféré pour toutes sortes de motifs se situer hors du mouvement fédéral.
      Continuons donc comme ça et on fera fuir les plus convaincus de cette fédé devenue une Agence de Voyages tout juste bonne à organiser les séjours de ses pékins.

      • Et obliger tous les adhérents à porter un casque !
        Comme ça, on pourra peut-être encore virer quelques cyclotouristes à l’esprit ouvert qui font le malheur de cette fédération à l’esprit borné

  3. Il faut je pense éviter de mettre dans le même sac les adhérents, les clubs et la fédération. Cette dernière a l’air de partir en vrille. Elle devient une écumoire dont les pratiques fusionnent avec celles des fédérations sportives, alors que le cyclotourisme est bien autre chose qu’un sport. Les recalés du certificat médical deviennent une main d’oeuvre gratuite, des gentils bénévoles, qui payent la licence pour travailler gratuitement pour ceux qui ont le droit de pédaler. Voilà un modèle de société que les chinois vont nous envier !

    • Il y a quand même des clubs (j’en connais) qui pour recruter large ferment les yeux sur des pratiques dites cyclo-sportives qui n’ont rien à voir avec le cyclotourisme et son éthique pour employer de grands mots.
      Essayez donc de prendre une photo le dimanche matin dans un club, vous réussirez tout au mieux à vous faire foutre de vous et au pire à provoquer une chute dans le peloton.
      Idem pour le pot pris à mi-chemin: vous n’y songez pas, on n’est pas là pour ça.

  4. Ping : Quand la FFCT rétropédale… « velomaxou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s