FFCT, ça barde…


Cyclos cyclotes

Le Président de la FFCT, Dominique Lamouller l’avait annoncé dans la revue Cyclotourisme d’octobre, le vélo utilitaire va entrer à la FFCT.

Utilitaire?

Va t-on nous apprendre à sortir nos vélos carbonés pour aller chercher la baguette de pain?

On va voir ce qu’on va voir, scrogneugneu.

Constatant que l’âge moyen des membres s’avance vers l’âge canonique, Dominique Lamouller estime qu’il est temps d’agir.

N’est-il pas déjà trop tard?

Déclaration du président de la FFCT 7 et 8 décembre 2013

Comment faire pour attirer de nouveaux adeptes dans la grande fédé?

Est-il normal que l’activité d’un club ne se limite qu’à un aspect purement sportif uniquement le dimanche matin? s’interroge t-il.

Nul doute que cette image là que se donnent la plupart des clubs ne va pas être simple à changer.

Avouons-le, le suivisme, pour ne pas dire le mimétisme engendré par le cyclisme de compétition a gangréné le cyclotourisme.

Tenues lycra bariolées, machines sophistiquées, itinéraires parcourus à toute blinde ont eu raison de tous ceux que cette image du vélo rechigne.

Il suffit pour s’en convaincre de voir l’attirance du grand public pour le VTT et la balade entre amis avec pain, beurre, saucisson.

Je ne parle même plus de ceux qui prétendent s’arrêter pour admirer le paysage ou prendre une photo ou pire de ceux qui "retarde" la moyenne: ceux là sont déjà loin derrière!

A qui la faute?

Certainement en partie à cause cette attitude convenue de nombre de dirigeants qui n’ont cessé d’encourager ces pratiques borderline en marge de la compét. depuis de longues années et qui n’ont rien dit lorsqu’il fallait arrêter les débordements du samedi après-midi et ceux du dimanche matin.

Cela dit, le Président Lamouller va t-il être entendu?

Rien n’est moins sûr.

Ce qui est sûr, en revanche, c’est que la grande fédération est attaquée sur sa sémantique et sur ses valeurs.

Affirmer que cyclotourisme et vélo tourisme, c’est strictement la même chose mérite la réflexion.

La culture vélo de la FFCT, reconnaissons-le, n’est pas vraiment à l’image de celle que se font les plus grand nombre de ceux qui hésitent à enfourcher un vélo.

Si le cyclotourisme est devenu aussi exclusif dans ses pratiques, c’est bien la faute à ceux qui le font.

A t-on jamais vu un cyclotourisme à sacoches dans nos rangs? des randonneuses à garde-boue? à lumières et dynamo? Non!

C’est la preuve que ces vélo-touristes là n’ont pas droit de cité dans les clubs.

Les professionnels du tourisme ont compris que le cyclotourisme représentait trop peu le tourisme à vélo, même si la FFCT s’en défend.

A commencer par les offices de tourisme qui ont choisi avec les professionnels du vélo de créer la marque France Vélo Tourisme (voir le site)

De quoi inquiéter…

Article en relation

About these ads

5 réflexions sur “FFCT, ça barde…

  1. J’ai pris ma premiere licence FFCT en 1973 et ma derniere en 2012. Pourquoi j’ai cessé d’adherer? Dans mon club j’etais le seul équipé d’une randonneuse en 650. A 73 ans je roulais à 18Kmsh loin derriere le peloton. J’avais rien à faire dans un club d’anciens coureurs. Que proposais la Fédé dans "ou Allons nous" des Diagonales, des Brevets Montagnards, rien d’accessible. Dans le commerce j’ai trouvé des voyages "La Loire à vélo" "Nantes à Brest" avec des etapes courtes. J’ai quitté la Fédé. Si elle change sa pratique je reviendrai rajeunir la moyenne d’age. Je reviendrai quand les concentrations du dimanche proposerons des departs à 8h et non à 6h3. Je reviendrai quand les fins de concentration auront lieu dans l’apres-midi. Pour l’instant à 11 h les controles sont fermés à 13 h les organisateurs sont à la maison.

  2. Trouver un groupe pour partager sa vision et son plaisir du vélo n’est pas facile : trop ceci, pas assez cela …. Allez trouver un groupe s’intéressant à la ballade voire même le voyage a vélo eh ben pas facile.Et pourtant vous parlez de ce type de projet en famille et vous trouvez de nouvelles personnes susceptibles de vous accompagner !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s