Le panneau V20 est-il obligatoire?


attention ce panneau n’est valable qu’en Italie, en Espagne il faut seulement trois diagonales rouges. il existe des panneaux réversibles

Le panneau de signalisation V20 permet de signaler l’arrière des véhicules lorsque le chargement dépasse le gabarit.

C’est le cas, par exemple, des bicyclettes transportées sur des supports porte-vélos.

Ce panneau est-il pour autant obligatoire comme semblent l’accréditer les commerçants spécialisés?

La réponse est non.

Sauf en Italie…et en Espagne.

Depuis la parution de mon article en 2013, d’autres se sont penchés sur la question et notamment mon confrère Matosvélo en 2021. On pourra donc s’y référer.voir ici

image Matosvélo. Selon Matos vélo, la plaque V20 italienne comporte 5 diagonales rouge et la plaque espagnole seulement trois!…

Avec l’avènement du vélo électrique, il faut aussi tenir compte du poids admissible de l’attelage et savoir qu’il est préférable d’ôter la batterie pendant le transport pour se prémunir des risques d’explosion en cas de choc.

Dans le reste de l’Europe, ce panneau V20 n’est obligatoire que si le chargement dépasse de plus d’un mètre.

Dans ce seul cas, le panneau V20 est obligatoire de jour et doit être complété de nuit par un feu rouge orienté vers l’arrière.

Rien n’empêche cependant de se signaler avec ce panneau aux autres usagers même si votre chargement ne dépasse pas de plus d’un mètre votre véhicule.

Enfin, votre chargement ne doit ni masquer les feux de signalisation ni la plaque minéralogique.

Dans le cas contraire, il faut installer une plaque auxiliaire comportant des feux.

Panneau réversible en alu Italie/Espagne en vente sur Amazon 35 euros
panneau certifié en Acrylonitrile butadiène styrène avec double homologation Italie Espagne (Espagnol V-20.120 : Selon R.D. 2822/1998 et italien (EU) Nº 305/2011) 35euros sur Amazon

10 réflexions sur « Le panneau V20 est-il obligatoire? »

  1. Il est préférable de s’en passer !
    Il est bien plus correct de ne pas infliger aux vélos cette frustration d’être bringuebalés comme de vulgaires tas de cellulite avec des bouses à moteur.
    Ce doit être effroyablement humiliant pour un malheureux vélo d’être saucissonné comme un vulgaire malfaiteur à l’arrière d’un tas de ferraille à roulettes.
    Promène-t-on son chien avec ces effroyables déchets motorisés ?
    Déplace-t-on les chevaux avec ces grossiers engins pétaradants ?
    HEUUU ! . . . . oui !
    C’est ce que font tous mes con . . . temporains !
    Pauvres gens !
    Pauvre France !
    Pauvre Planète !

    J’aime

      1. Je laisse ce commentaire ordurier passer. Juste pour bien montrer le degré de débilité de certains visiteurs. Je ne parle pas de l’illettrisme qui lui est excusable

        J’aime

  2. Cet été en Espagne on s’est fait arrêter car ils affirmaient que le panneau est obligatoire. Port de 2 VTT derrière un fourgon trafic. On a évité de justesse la prune en faisant ceux qui ne parlent pas un mot d’espagnol… mais le carnet démangeait!

    J’aime

  3. Pour un porte vélo monter sur l’attache remorque…. est le même cas qu’un porte vélo accrocher sur le coffre/hayon du fourgon? Est ce que j’ai besoin du V20 dans ce cas? Merci

    J’aime

  4. Bonjour, le V20 (homologué EU) semble être est-il « accepté » en Espagne alors qu’il existe un modèle espagnol avec des rayures de largeur légèrement différentes… Est-ce qu’il est autorisé en Italie où leur modèle est encore différent…? On lit tout et son contraire à ce sujet. Merci à ceux qui en sauraient plus!

    J’aime

    1. Cher lecteur,

      Depuis 2013, date où j’ai rédigé cet article, vous êtes nombreux à me lire à ce sujet. Je ne suis qu’un modeste cycliste pas spécialisé dans le domaine. J’ai encore voyagé avec ce panneau V20 en mai 2019 en Hollande et tout s’est bien passé. Je sais que vous êtes nombreux à vous interroger pour l’Espagne. Si j’ai le temps je vais regarder…Merci en tous cas pour votre aimable attention. J’imagine que la règle est commune entre les Etats membres CEE, mis ne jurons de rien!

      J’aime

Laisser un commentaire