La tenue qui sied


image Doc Vélo

La tenue qui sied aux cyclistes fait encore parler d’elle.

Car dans ce combat antédiluvien de la meilleurs tenue pour bicycler se profile derrière un autre enjeu, celui de la philosophie du vélo et de son adéquation au monde moderne.

Si parmi mes lecteurs, nombreux sont les cyclotouristes tournés vers le sport et la performance, d’autres plus discrets mais non moins légitimes, sont eux tournés vers le tourisme à vélo et le vélo « utilitaire ».

Toréador à vélo

Dès lors ceux-là trouvent superflu, pour ne pas dire grotesque, de s’affubler dans des tenues « aux couleurs criardes » et qui « font honte de les porter si par malheur on s’éloigne de plus de 3m de son vélo ».

S’éloigner à plus de trois mètres de son vélo?

N’y songez pas!

En général, ces cyclistes là ne descendent de leur bécane qu’un fois arrivés devant leur garage, surtout ceux dont les machines polycarbonées ou titanesques atteignent plusieurs milliers d’euros et qu’il ne faut en aucun cas abandonner des yeux.

Reste la question de l’adéquation entre le vêtement et la pratique cycliste dans un environnement pas toujours favorable.

Dès lors, les adorateurs de joutes cyclopédiques se sont réfugiés dans l’emprunt des vêtements de leurs idoles…sans toujours se rendre compte du grotesque de la situation. Le qu’en dira t-on, ils s’en foutent, persuadés qu’ils incarnent les nouveaux Apollon et Aphrodite des temps modernes.

D’autres adoptent des tenues plus sobres, « moins signées » et moins connotées compétition.

A l’opposé, il reste ceux qui vont ou qui reviennent d’un enterrement, habillés de noir et qui jouent à la roulette russe sur le bord de nos vicinales et à l’entrée de nos rocades.

Les inconditionnels du vêtement noir sont des victimes en puissance puisqu’il est avéré qu’un conducteur sur cinq voit mal au volant (source).

Il est probable qu’à l’avenir nos pouvoirs publics zélés vont généraliser l’obligation de porter le gilet jaune, ou vert, ou rose, indistinctement du genre de cycliste que nous sommes. Sans parler du casque…

Les campagnes de sécurité routière qui mettent complaisamment en cause tous les obstacles divers (arbres, poteaux, rétrécissements, cyclistes,…) gênant les automobilistes pourraient accélérer cette prise de décision.

De cette manière, on sera entre tous reconnus comme des cyclistes à vélo. Certes toujours gênants, mais vus!

En passant, je vous recommande ce beau site d’affiches cyclistes de doc vélo à qui je dois les illustrations de cet article.

Cette tenue là est plus exigeante à tous les points de vue…

Lewis pour cycliste

Laisser un commentaire