Maxou et ses lecteurs


L’audience de vélomaxou en janvier

Le blogueur (quel vilain mot) blogue.

Blog vient de web-log. C’est un site internet où l’on écrit des billets sur le sujet qui plait.

Selon wikipédia, il y aurait plus 150 millions de blogs dans le monde.

Mais est-on lu?

C’est l’angoisse de tout blogueur, celle de n’être pas lu.

De ce coté là, ça va.

Avec plus de 600 visites hier, j’ai de quoi être rassuré.

Je ne joue cependant pas dans la cour des grands.

Sur le moyen terme, mes progrès sont encourageants puisque j’ai doublé mon nombre de visites depuis novembre 2011…(vue ci-dessous)

Restons modeste: c’est une diffusion confidentielle.

Des visites qui passent de 5000 à 10.000 par mois sur les deux dernières années

Il existe un juge de paix en la matière, le classement Wikio appelé à présent Ebuzzing qui répertorie 2 millions de blogs sur 5 pays.

C’est une alchimie compliquée de mesurer son audience. Ebuzzing s’y emploie en mesurant le nombre et de la valeur des liens qui pointent vers votre blog. Ces liens sont dynamiques, c’est-à-dire qu’il s’agit de rétroliens (backlinks) ou de liens postés à l’intérieur des articles des autres blogs.

L’autre truc mesuré par Ebuzzing, ce sont les partages des publications sur les médias sociaux, en particulier Facebook et Twitter.

Pas simple quand Facebook et Twitter ne sont pas votre tasse de thé.

Faire du buzz

Autrement dit, plus on parle de vous ailleurs = faire du buzz, meilleur c’est.

Être un sale gosse sur la toile pour mieux se faire repérer par les autres? c’est tentant, mais ça ne dure pas car on est vite démoli.

Mieux vaut donc se tenir à une ligne éditoriale sympa et sincère avec un périmètre qu’on maitrise et où on a envie de revenir.

Moi, mon truc, c’est le vélo touristique et le vélo alternatif aux autres modes de transport. Je laisse donc la compét à d’autres.

Chacun le sait, je considère la compétition comme un dévoiement du sport, une officine de médiation au service de la mondialisation des marchés.

C’est mon coté le plus détestable, celui du politique qui parle. Donc, je m’écrase le plus souvent par les temps ambiants.

Revenons à nos moutons.

Dans la thématique « loisirs », la plateforme des meilleurs blogs me place à la 450ème place et 3225ème au thème « général »; c’est dire si j’ai encore des progrès à faire…ma consœur « Isabelle et le vélo » occupe une place enviable à la 1318ème place dans le thème « multithématique »

C’est Talons Aiguilles, un blog consacré à la broderie, aux voyages, à la famille, qui occupe la première place du classement loisirs.

7 réponses sur « Maxou et ses lecteurs »

  1. Continue Maxou….Je ne suis pas toujours d’accord avec toi mais j’aime bien tes chroniques et surtout ton franc-parler. Tes circuits sont toujours sources d’inspiration pour moi le dimanche…..Alors merci encore et continue d’écrire….

  2. J’abonde dans le sens de sigma68. Pas plus tard que dimanche j’ai donné ton lien à un lorrain célèbre pour ses coups de gueule… il est venu voir et a beaucoup apprécié !
    Continue

  3. Je ne suis pas mécontente de mes « résultats » en effet, mais je suis moi aussi consciente de deux faits :
    – il faudrait que j’en fasse plus pour la promotion;
    – nous sommes sur une « niche »… et c’est à elle que nous nous adressons. Sa progression lente mais continue, et sa fidélité, ainsi que les remerciements, sont le signe de la satisfaction des lecteurs auxquels je pensais bien m’adresser. Leur nombre peut encore augmenter parce que c’est dommage que des gens se privent de l’information que nous leur donnons, mais ce nombre ne peut pas atteindre les étoiles ! C’est un public « ciblé » !

  4. suite à mon message ci-dessus, Worldpress me demande de créer un compte etc. peut-être parce que j’ai coché la case concernant les nouveaux commentaires. Evidemment je ne vais pas leur ouvrir les portes pour si peu ! de toutes façons je viens régulièrement voir ce que devient Vélomaxou !

    1. Rien n’a changé: L’auteur d’un commentaire doit avoir déjà au moins un commentaire approuvé
      Autrement dit, dès le 2eme commentaire la publication est automatique sur le blog et n’est pas soumis à modération.
      Peut-être que wordpress fait sa promo…
      Je ne sais pas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s