Canton de Rixheim, stop aux pistes cyclables!


L’étroit goulot d’étranglement réservé aux cyclistes pour la traversée du Rhin à Chalampé

C’est un cycliste qui le dit aux élus.

Arrêtez de nous faire des pistes cyclables mal foutues et qui restent inutilisées!

Ce sera le meilleur moyen d’économiser de l’argent public.

On se souvient tous du gâchis d’argent public réalisé dans la traversée de Sausheim et de Baldersheim dont le conseiller général sortant est à l’origine en sa qualité de Président de la Communauté de Communes de l’Ile Napoléon (CCIN), devenu depuis l’avènement de la M2A, SCIN: résultat des pistes sur trottoir inutilisables!

Qu’on nous explique donc en quoi Bernard Notter serait plus compétent demain qu’il ne l’a été hier…

piste de Baldersheim, des montagnes russes qui rendent la piste dangereuse aux usagers

Notre conseiller général sortant Bernard Notter s’engage à nouveau, s’il est réélu, à créer des pistes cyclables dans son canton lors de la campagne pour les Départementales 2015…et en plus, cerise sur le gâteau, il s’engage à élargir le pont de Chalampé sur le Rhin et le canal d’Alsace pour la création d’une piste cyclable.

(voir mon article de 2011)

Il faudrait que notre candidat-conseiller nous explique d’abord comment ce qui était irréalisable jusqu’alors le deviendrait soudainement.

En 2007, cette passerelle était déjà à l’étude dans les têtes du Conseil Général…

Mais il fallait auparavant que le Conseil Général prennent en charge ce pont qui appartient à… EDF!…pas de date fixée. On sait depuis que le CG68 a préféré construire un grand giratoire en pente devant le pont de Chalampé. Les voitures d’abord, les vélos ensuite!

Passons à présent en revue les propositions du couple paritaire Brechenmacher-Notter en matière de pistes cyclables :

Proposition des candidats Véronique Brechenmacher et Bernard Notter

Examinons dans le détail ces projets…

Mulhouse-Bâle: Est-ce que par hasard, nous ne réinventons pas l’itinéraire de l’ Eurovéloroute 6?

Je m’interroge…Si tel est le cas, cette liaison existe déjà, elle longe le canal de Niffer au départ de la rue de la Navigation à Rixheim puis se prolonge après Niffer jusqu’à Bâle.

Pont du Bouc-Ottmarsheim-Hombourg: je crois que ça existe déjà.

A Pont du Bouc on a la piste de la Grunhütte qui conduit à Ottmarsheim; quant à Ottmarsheim-Hombourg, ça existe aussi, c’est même l’itinéraire Deux rives-Trois Points inauguré par…le Conseil Général

Chalampé-Ottmarsheim RD52

Quelle drôle d’idée que d’aller faire une piste cyclable le long de cette voie rapide empruntée par des fous du volant et les camions alors même qu’une charmante piste, la piste dite des « trois pays » existe à travers champ!

Petit Landau-Habsheim: n’est pas nécessaire, la route forestière se suffit à elle-même.

Le slogan de notre tandem Brechenmacher-Notter est « aucun parti, pas d’étiquettes mais des convictions! »

Soit!

Moi aussi, j’ai des convictions: ne pas élire ces candidats.

5 réponses sur « Canton de Rixheim, stop aux pistes cyclables! »

  1. Toutes ces propositions ont effectivement l’air bien farfelues…
    Cependant :
    – la piste vers Bâle n’est plus macadamisée depuis « un peu avant Kembs » et commence à être sérieusement détériorée (racines…); reste que le raccordement avec la piste venant de Dannemarie n’est pas complet et très tortueux;
    – la piste Grünhutte – Ottmarsheim est pourrie (!) et dépend probablement de l’ONF; entre Ottmarsheim et Hombourg (voire Petit-Landau), il me semble qu’il s’agit d’un chemin agricole d’abord sur lequel les cyclistes sont « tolérés » par les agriculteurs : attention aux tracteurs, surtout quand les maïs sont hauts !
    – Chalampé – Ottmarsheim : je ne connais pas cette piste (macadam ?) mais il est certain que ce serait plus agréable que le long du RD52 (RD52 que je m’interdis de prendre!);
    – Petit-Landau – Habsheim : la RF (je viens de voir sur GoogleMaps qu’elle y figure sous RD57 ?) suffit bien sür; mais il faudrait néanmoins aménager la partie sur la RD 56.2 (vers Habsheim et le long de la sablière)

  2. Avant de créer de nouvelles pistes cyclables , il faudrait déjà s’occuper des existantes , la piste derrière le collège d’Illzach qui est de + en + plus casse-gueule et qu’il faut éviter a tout prix et la piste du Quattelbach , celles ci sont défoncées et abimées par les racines des arbres !!

  3. A vous lire tous, on pourrait croire que l’enjeu de ces élections départementales se résume aux pistes cyclables, à leur pertinence et à la qualité de leur entretien… Mais c’est vrai qu’en regard de vos préoccupations, des sujets comme la dépendance, l’aide sociale aux plus démunis, le développement économique, l’emploi, etc. ne sont que des actualités de seconde zone… Pathétique et pitoyable… Que les cyclistes commencent par respecter le code de la route et les autres usagers, après on pourra éventuellement discuter !

    1. On pourra éventuellement discuter…dites-vous!
      Vos croyez vraiment que je suis incité à discuter avec vous après un tel ultimatum?
      Vous vous trompez de crèmerie, cher ami!
      Bien le bonjour Mr Jacques laiventreur, le biennommé.Cela va de soi.

  4. Certes la sécurité des cyclistes n’est qu’un des enjeux des élections départementales (et probablement pas celui auquel il faut consacrer le plus de moyens), mais lorsqu’on voit le gâchis pour les quelques aménagements réalisés, on peut se dire que dans d’autres domaines le gâchis y est probablement aussi proportionnel et que nos élus pourraient faire beaucoup mieux avec moins de moyens (les dotations de l’état sont en baisse !) s’ils réfléchissaient un peu plus et faisaient participer les administrés concernés avant les prises de décision !!
    En matière d’aménagements routiers, cyclistes ou non, combien sont-ils conformes à la réglementation en vigueur (ralentisseurs par ex.) ou aux recommandations d’organismes officiels tels que le CERTU par ex. (accès / sorties de PC, …).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s