Où est passé notre pognon?


Jacline Mouraud fonde un parti politique appelé les Emergents

Comment s’appelle cette manifestante déjà?… Jacline Mouraud. (à ne pas confondre avec Jacqueline Gourauld ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales)

Elle avait lancé le mouvement Gj en novembre en posant une question presque incongrue et désobligeante sur Facebook. Si on réécoute sa vidéo attentivement, on mesure avec le recul la justesse de ses propos que beaucoup jugeront démagogiques…les cyclistes apprécieront tout particulièrement ses propos à la minute 3

Qu’est-ce que vous faites du pognon Monsieur Macron?

La question a le mérite d’être franche à défaut d’être courtoise. Evidemment, la classe politique dirigeante en a profité pour tourner en dérision Jacline Mouraud qui passe aujourd’hui pour une ingénue. Voyons Madame Mouraud, tout le monde sait bien que la République a besoin de moyens pour faire fonctionner ses institutions. Depuis cette classe dédaigneuse ne cesse de répéter aux manifestants que de l’argent il en faut beaucoup pour atteindre le niveau d’exigence des citoyens. Ce qu’il manque, c’est un juge de paix capable de comparer notre efficacité économique par rapport aux autres pays de la zone euro.

Parlons-en justement de notre niveau d’exigence.

J’exclue le monde cycliste où décidément la France fait figure de ringarde en terme d’équipements cyclables. Je l’ai déjà dit: décideurs publics, ne faites plus rien pour le vélo, vous êtes trop nuls! chaque euro investi dans le vélo est un ratage.

Mais prenons en revanche les grands thèmes qui intéressent les Français.

La police et les armées. Quelle n’est pas notre surprise d’apprendre que nos corps républicains sont en état de faillite. Nos chars sont rafistolés, nos hélicos sont cloués au sol dans le désert faute de pièces et nos engins blindés de l’avant sont pour la plupart vieux comme Hérode. Je ne parle même pas de nos policiers qui doivent acheter leurs équipements pour être au top!

Les hôpitaux. Chez nous on ferme les hôpitaux locaux comme à Thann ou à Altkirch au nom de la logique comptable et de notre sécurité qui ne serait plus assurée. Mais on embauche à tour de bras des médecins étrangers sous contrat qu’on va finir par titulariser dans l’emploi tellement c’est le marasme au niveau du recrutement. Dans les maisons de retraite, les fameux Ephad, Agnès Buzin va offrir une prime aux aides-soignantes tellement les salaires sont bas…et en retard dans tout le monde soignant. Je n’aborderai pas le sujet des conditions de vie de nos anciens, j’y ai animé pendant trois mois un atelier d’aquarelle et j’ai vu les indignités de vie dans lesquelles nos vieux sont plongés. Ne parlons pas des spécialistes qui vous donnent rendez-vous dans six mois!…

Jacline Mouraud se lance en politique apolitique. ça va pas être simple.

L’école. Ah oui! voila le premier corps public de l’Etat qui marche bien. Je plaisante! Aujourd’hui les profs sont tellement à bout de forces qu’ils lancent le mouvement « stylos rouges ». Et les résultats scolaires de la sixième nation mondiale?
La France arrive 26e (en 2016) sur 70 pays et économies, d’un classement pour lequel elle avait terminé 25e en 2012. Attendons le classement 2018 avec confiance…

Faut-il parler du réseau routier? non, tout le monde peut juger chaque jour de l’état de délabrement des chaussées, des trottoirs urbains et des accotements.

Finalement tout réflexion faite, Jacline Mouraud pose une question pas si idiote: où passe le pognon de dingue Monsieur Macron? Souhaitons à Jacline Mouraud de réussir aussi bien dans son entreprise politique!

Publicités

4 réponses sur « Où est passé notre pognon? »

  1. Où passe le pognon de dingue ?
    On dit que les petits ruisseaux font les grandes rivières …
    Ben y a déjà les salaires mirobolants des hauts-fonctionnaires (bon ça fait pas des milliards c’est vrai), mais y a aussi ceux qui sont juste en-dessous, et puis la pléthore de députés et de sénateurs (qui votent d’ailleurs comme un seul homme chacun dans son parti !), les audits et autres études bidon commandés, la vaisselle, la piscine, le faste de l’Elysée, les projets dont on démarre l’étude et qui ne vont jamais au bout, le sauvetage des banques en 2008, etc,etc… Tout ce qui fait qu’on a l’impression que c’est toujours les mêmes qui paient (nous !)
    Et puis il y a aussi 60% des radars cassés à changer, tous les dégâts des manifs récentes, la grande consultation à organiser (quand on a vu combien avait coûté le référendum en Alsace en 2013 …), et puis aussi toutes les aides « généreusement » distribuées sans trop regarder si elles sont justifiées (certaines le sont pourtant), notre millefeuille territorial, etc,etc…

    1. Les radars, moi je ne les réparerais pas, ils seront revandalisés aussitôt. Ils ne sont pas indispensables. Au contraire je pense qu’il faut démonter ceux qui restent. ça diminuerait les tensions. On pourrait revendre ceux qui marchent encore à la Russie, par exemple.

  2. ….. quelques pistes (sources le Monde)

    « Chaque seconde le budget de l’Etat consacre 1182 euros à la retraite des fonctionnaires, soit 37,3 milliards d’euros par an. Seul un quart de cette somme est couverte par les cotisations des fonctionnaires, le reste l’est par les cotisations du secteur privé.
    chaque année, 308 milliards d’euros sont versés à l’ensemble des retraités qui ont un revenu médian supérieur aux actifs ».
    Il ne faut pas se leurrer ou se mentir, 2 actifs pour un retraité ben ça coûte !

    « Les «allocs» et autres prestations atteignaient en 2016 un total de 714 milliards d’euros, soit 32% du PIB. Un record mondial étouffant. La moyenne de l’OCDE se situe à environ 22% du PIB
    • Les allocations familiales : 5 millions de bénéficiaires en 2015 ;
    • L’allocation de rentrée scolaire : 3,1 millions en 2015 ;
    • L’aide personnalisée au logement (APL) : 2,8 millions en 2015 ;
    • La prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) : 2,2 millions en 2015 ;
    • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : 1,3 million en 2015.
    A elles seules, les prestations versées pour la santé, la vieillesse ou la survie représentent 80 % du total »

    Dette publique:
    Chaque seconde les intérêts de la dette publique de la France coûtent près 1.500 € (compteur), soit plus de 46,1 milliards d’euros en 2014 sur une dette publique totale de plus de 2.105 milliards d’euros environ ce qui correspond à une dette de plus 30.000 euros par Français et à 1.700 € d’intérêts par famille mais pas de problèmes donnons ce serons nos enfants qui paierons!
    https://www.planetoscope.com/comptes-publics/1184-interets-de-la-dette-publique-francaise.html

    accessoirement pour 2019 la dette augmentera du fait des 10 milliards redistribué plus que prévu et si les taux montent un tant soit peu …. ben les 41 milliards d intérêts peuvent facilement devenir 100 milliards et la ….. paaaas bien (cf Grece, Argentine, Espagne, Portugal, etc).

    et je ne parle pas des redondances administratives (commune, comcom, département, région etc) comme le signale notre ami Gerard

    Alors certes il y a gabegie de l Etat ce qui est tout à fait anormal et doit être corrigé mais je ne pense pas « même si ça ferait bien » que de supprimer quelques députés ou de diminuer quelques salaires résoudrait le problèmes, alors oui POUR MOI le raisonnement de Madame Mouraud est un peu démago

    En ce qui concerne les radars ils ont épargnés des centaines de mort et des milliers de blessés et sous prétexte de faire plaisir à quelques crétins il faudrait revenir aux années 70 (Le maximum annuel est atteint en 1972 avec 18 034 morts). Il y a et c est prouvé une corrélation entre les réduction de vitesse et les radar (même si comme tous le monde quand je me fait prendre cela m’em…) …. bon après (soyons cynique) cela résoudrait le problème de la pénurie d’organes !!!!

    Pour Gerard:
    Selon les sources (pas évident de s’y retrouver) les banques auraient remboursé la totalité (soit 77 milliard d euro je n ai pas réussi à trouver si Dexia avait remboursé « son petit 1.7 milliard ») mais le gros coût se situe au niveau de la perte d’activité entre avant et après la crise et la c est selon les sources difficile à quantifier. Et de toute façon « l ami Trump » a détricoté toutes les mesures d Obama pour un peu de régulation et de contrôle donc a priori si ça se goupille mal entre autre avec l Italie on est reparti

    Egalement et c est difficile de refaire l’histoire, mais en 1929 les Etats Unis ont choisi après une crise bancaire similaire de ne pas recapitaliser ce qui a provoqué la crise de 1929 et par extension la 2eme guerre mondiale. Un mal pour un bien ? à chacun de se faire son opinion

    et encore une fois pour info je ne suis pas un défenseur des banques et du modèle actuel mais le monde est malheureusement comme il est
    Dominique

    1. Les chiffres sont implacables. cela dit pour la vitesse c’est de l’acharnement, il faut arrêter de focaliser sur cette cause. Le tabac et l’alcool sont en France les deux premières « causes évitables » de mortalité , avec un nombre de « décès prématurés » évalué, respectivement, à 73.000 et 49.000 personnes par an et un coût global de plusieurs dizaines de milliards d’euros. »(AFP)
      Concernant les prélèvements obligatoires on est 10 points au-dessus de l’Allemagne. Est-on moins bien soigné? les routes sont-elles moins bonnes? En matière d’éducation (PISA 2016) les élèves allemands sont maintenant 11èmes en compréhension de l’écrit et Français 19èmes. En mathématiques, les Allemands sont 16èmes et les Français 26èmes. En Sciences, les Allemands sont 16èmes et les Français 27èmes.
      Je pense qu’il faut aussi s’intéresser à la productivité de l’état, ou doublons de la décentralisation et aussi à la pression dogmatique de l’Europe. Macron a une grande responsabilité dans la situation actuelle. Il a fermé tous les robinets de la relance, on a encore fait le mauvais choix présidentiel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s