En traction


Étonnant château. Savez-vous où il se trouve?

C’est un simple constat, le vélo est une traction arrière. Sauf le trikes ou le couché. Quelle importance de savoir ça? aucune. Je me demande si imaginer un vélo à traction avant présenterait un quelconque avantage…

Passons!

Aujourd’hui, le sud.

Spechbach -le-Haut
https://www.openrunner.com/r/12138464

Galère pour le retour, j’ai tangenté la capitale. D’Habsheim à Pulversheim, une complexité qui subsiste depuis vingt ans. Des encombrements inextricables, la rue de l’Ile Napoleon à Rixheim: trottoir, route, trottoir, route,…, la traversée de l’Ile Napoléon, d’Illzach, de Wittenheim, un bazar dont je n’avais plus idée. On oublie vite! J’ai bien fait d’en partir.

Aspach, une nuée d’hélicos passent au-dessus de ma tête. Certains ressemblent à des Chinook (l’Armée de l’Air en aurait loué deux début 2020)
Le Chinook est un mastodonte de 20 tonnes produit depuis 1961

regarder ce qu’est capable de faire un Chinook

Non vraiment Mulhouse ne sera jamais une ville de vélo.

La léthargie de cette Communauté de Mulhouse Alsace Agglomération me fait presque regretter mes vingt ans de militantisme passés là-bas.

En 2014, j’avais parcouru 1000 km dans l’agglo pour mesurer la cyclabilité de chaque communes

Lesquelles ont progressé? je me le demande encore…

8 réponses sur « En traction »

  1. « le vélo est une traction arrière. Sauf le trikes ou le couché »

    Que nous dites-vous là ? La quasi totalité des vélos sont des propulsions, les tractions sont vraiment une curiosité tant leur proportion est infime.

      1. Pour en revenir à la traction, on ne peut pas s’empêcher de penser à la traction à vapeur, à la traction avant Citroën. Des temps révolus. Cela dit pendant longtemps encore, les automobiles à traction arrière ont tenu le haut du pavé jusqu’à ce que Citroën emporte la mise avec la 2CV, la DS et Panhard avec ses PL17 non sans quelques retours de manivelle avec des cardans rebelles. Renault avec sa 4CV et Simca avec sa 1000 restaient attachés « au tout à l’arrière ». Pour nos vélos guidés par l’avant et propulsés par l’arrière, la formule reste la bonne. Surtout dans les côtes où le poids décentré sur l’arrière nous assure une « bonne prise adhérence » au sol. Le sujet est sans fin, bien entendu!

  2. Bonjour, je pensais vous avoir croisé ce jeudi le long du canal entre niffer et Illzach !! ( une nouvelle adepte du club de Sausheim depuis 2019) !! Nous avons vu aussi les gros hélicos de l’armée à double rotor et un de mes 2 collègues a dit qu’il devait s’agir de la coopération des armées allemande et française ?
    Pascale

    1. Non le long du canal je n’y suis pas allé ce jeudi. Le club de Sausheim? De bons souvenirs. Les hélicos, je les ai vus passer entre Heidwiller et Carspach. Curieuse armada! J’ai appris que l’Armée de l’Air a loué deux Chinook américains…avant d’envisager en acheter après la programmation de loi militaire en 2025

  3. Bonjour Max,
    La plupart des couchés sont à transmission arrière, mais quelques fabricants choisissent la traction avec, comme argument, en limitant la longueur de chaîne, d’éviter des pertes de puissance. Il y a deux types de tractions, traction indirecte, pour éviter l’effet de guidonnage comme le Toxy ZR et traction directe très efficace, mais qui demande un petit temps d’adaptation, comme les vélos Cruzbike.

  4. Eh ben moi j’ai maintenant une traction intégrale 🙂
    Classique à l’ arrière, électrique à l’avant.
    Je vous rassure : ce vélo électrifié par mes soins ne remplace pas mes randonneuses et n’est pas destiné à une nouvelle orientation cycliste… c’est pour PBP.

    Nan, pas Paris-Brest-Paris… c’est Poste-Boulangerie-Piscine.
    Bon WE
    Charles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s