Quelle remorque en cyclo-camping?


Cette remorque VidaXl semble séduisante avec ses deux bras amovibles qui peuvent en faire une brouette et son prix bas.

J’essaie toutes les formules pour me familiariser au cyclo-camping.

Le cyclo-camping léger, c’est à dire celui de quelques jours autour de chez moi.

J’ai déjà une expérience dans le domaine avec des sacoches routières et du bike-packing sur VTT.

Quel vélo choisir?

Quelques jours de camping avec sacoches

Mais les sacoches sur un vélo léger ne me donnent pas entière satisfaction. C’est pourquoi, je réfléchis à une remorque qui devrait me redonner une certaine aisance de pilotage, d’équilibre ainsi qu’un chargement plus autonome et un centre de gravité plus bas. Pour tout dire je ne veux pas trop perdre en motricité et garder de la légèreté. Ces paramètres sont subjectifs, je le sais, puisque le bike-packing consiste à ne voyager avec presque aucun bagage. Mon but est donc seulement de transporter le contenu de mes sacoches (vêtements et tente) dans la remorque.

Je parcours les sites pour me faire une opinion, les récits, les expériences de voyages, les fabrications sur le marché.

La mono-roue?

attelée à la roue arrière, bras repliés vendue 125euros sur Amazon, elle a tout pour plaire, mais lorsqu’on regarde les commentaires des acheteurs, il faut vite fuir tellement c’est cameloté.

J’ai un a priori pour la remorque mono-roue qui me semble plus effilée et donc plus facile sur piste étroite et en encombrement urbain qu’avec une deux-roues. Mais l’attelage sur l’axe de roue doit être au top.

Une remorque mono-roue par construction est asservie au vélo, elle ne peut tressauter que dans l’axe de traction et elle ne peut brinqueballer en fonction des aspérités puisqu’elle emprunte le même tracé que le vélo.

Reste la souplesse de l’ensemble et son poids…il ne faut pas négliger cet aspect du poids: une remorque, c’est souvent le poids de votre vélo routier en plus (sans les bagages)

Je pense qu’une suspension est utile sur la mono-roue.

Je poursuis ma recherche…

La remorque cargo Klarstein Followerr (11kg). Pas mal du tout avec son amorto, vendu 150 euros sans le sac

Partir à l’aventure avec cette remorque ne vous fera pas peur. Je l’ai fixé sur mon Cannondale sans problème et en un rien de temps. Elle a l’air solide et je pense qu’elle durera dans le temps, l’amortisseur fait bien son job sur les chemins un peu caillouteux ou abîmés.
Idéale pour passer un week -end camping
à 2

Point de fragilité: l’axe timon-remorque

remorque M-Wave Single 40 -10 kg (240 euros) semble solide et pourtant…

Plusieurs utilisateurs font état de point de fragilité sur les remorques mono-roue. Des grincements, des boulonneries défectueuses, des montages inadaptés au vélo, …

Je tiens à préciser que j’étais en position de danseuse lors de la casse, ce qui avec le poids de la remorque et le balancement à du chauffer l’axe qui à par la suite cédé.
Je déconseille alors pour cette remorque la position en danseuse si le poids de votre sac excède 20 kilos, ou alors soyez vigilant et vérifiez régulièrement votre axe.

La bi-roues

remorque bi-roues Cyclone IV Trekking 600 euros

La remorque Cyclone est une belle représentation de bi-roues. Attelée avec un mono-bras, elle doit permettre par sa largeur une meilleure capacité d’embarquement que la mono-roue. Mais je m’en détourne provisoirement.

Modèle Duramax 130l-60kg (poids 13kg) vendu 150 euros chez Amazon

Qu’en pensent les utilisateurs?

150 km sur la Loire à vélo ça passe ! Les roues croustillent et il faut les changer. On a chargé à plus de 80 kg et ça tient bien malgré les petits cahots des chemins empreintés. Les roues sont à revoir donc et la toile frotte contre les roues si on bourre trop les sacs dans la remorque.
Mais niveau rapport qualité prix je la trouve très bien

Il apparait que cette remorque sert davantage pour faire les courses (l’un usage n’excluant pas l’autre)…

Excellente remorque j’ai mis beaucoup de temps et de comparaison avant de l’acheter et ne regrette pas mon choix qualité prix elle est au top contient bien 60kg je l’ai tracté sur 8 km nickel. Je m’en sers très régulièrement pour les course au drive et tous les dimanches matin pour grand frais. Voilà 2 mois que j’ai pas fait le plein de la voiture

Quelle fixation?

Un sondage sur un site Facebook aboutit à ce choix.

Personnellement j’opterais pour le choix trois, axe de roue arrière des 2 cotés.

Je suis assez d’accord avec cet utilisateur qui déconseille la fixation sous la selle…

Sous le tube de selle le point d’attache est trop haut par rapport au centre de gravité.. Force latérale en virage qui déstabilise surtout au freinage. Guidonnage et instabilité de la direction. Freinage moins efficace parce que tendance à pousser la roue arrière vers le haut, équilibre instable par appuis au-dessus du centre de gravité.

3 réflexions sur « Quelle remorque en cyclo-camping? »

  1. Si l’on veut voyager agréablement à vélo, la remorque est à mon avis la seule solution. Mais il ne faut pas que la remorque exerce une contrainte sur le vélo, elle doit donc être à deux roues et « libre », c’est à dire raccordée au vélo par une rotule.

    J’aime

  2. Bonjour Maxou. Pour voyager avec le tandem nous avons une « Bob », une mono roue. On dit bob comme on dit frigidaire! C’est vachement pratique. A plat , on l’oublie presque. Bon, en montée on sent bien « l’effet boulet ». Mais c’est pareil avec des sacoches. C’est très maniable, pratique pour franchir certaines chicanes de pistes cyclables ! Le sac est plus facile à charger que de multiples sacoches. A l’étape, retournée, la remorque sert de table. c’est un modèle non suspendu que nous avons. Même sur les chemins, ça va. Si elle est peu chargée, elle fait tout de même, un bruit de casserole. Le blocage rapide qui permet l’attelage, malgré son aspect fragile, ne nous a jamais laché.
    Pour les inconvénients :
    – Il faut une béquille sur le vélo. C’est plus pratique que la solution préconisée où il faut « mettre le vélo en travers »
    – Si on doit prendre le train, l’embarquement doit vite être galère, voire interdit.
    – C’est assez cher pour un assemblage de quelques tubes basiques. « il faut en avoir l’usage », comme dit Pascal dans les Tontons Flingueurs !!!
    – Un jeune de mon club a cassé le cadre en alu de son vélo de course en ayant attelé une Bob.

    Sur nos vélos de voyages, nous avons porte-bagages et sacoches. ça me semble la meilleure solution.
    Bonne réflexion.
    eDD cc317

    J’aime

Laisser un commentaire