Du vélo au camion, l’équation écologique en question


L’Ecotaxe en Alsace, en jaune réseau local taxé,en rouge réseau national taxé,en bleu réseau concédé non taxé

On ne verra peut être jamais fonctionner ce système d’Ecotaxe poids lourds dont l’idée, rappelons-le, revient aux politiques alsaciens à la suite de la création de la MAUT allemande.

D’ailleurs la société Ecomouv’ fondée pour la circonstance risque fort le dépôt de bilan en raison de sa sous-capitalisation et de son incapacité à équiper tous les camions potentiels en temps voulu.

Enfin les derniers contretemps bretons risquent fort de déboucher sur un nouveau scandale où l’on va découvrir toutes les facettes cachées de cette fameuse Ecotaxe et les conditions dans lesquelles a été négocié le contrat entre l’état et Ecomouv’

Comme par exemple pourquoi les autoroutes concédées échappent-elles à la taxe? est-ce pour attirer vers elles davantage de camions et procurer une nouvelle manne financière aux sociétés gestionnaires?

Finalement, on est fondé à se demander si l’Ecotaxe était réellement une bonne solution pour peser sur la pollution du transport routier puisqu’il n’existe pas d’alternative crédible par voie d’eau ou par rail capable d’assurer le flux actuel.

Laisser un commentaire