Col du Haag

Le col du Haag (1233m)

Ne tournons pas autour du pot, le col du Haag, c’est le col du Grand Ballon. Jusqu’à preuve du contraire.

Je n’aime pas cette montée au Grand Ballon qui passe par la route des Crêtes.

Le col du Haag se trouve à 1233m à l’emplacement de la ferme-auberge éponyme.

Je choisis d’y monter par Geishouse à partir de Moosch dans la vallée de Thann. Il n’est pas interdit de monter Geishouse par Saint-Amarin mais c’est encore plus difficile. 51 km/1234m, mais vous avez un col en plus le Geishouse Höh à 763m

Ce que n’aiment pas les cyclos, c’est la portion de route entre Geishouse et le Haag car la route est défoncée et non roulante. Si vous êtes lent, vous vous affranchirez de la mauvaise qualité du revêtement et en échange vous profiterez du paysage magnifique. Lors de la grimpée, et c’en est une!, vous apercevrez le fameux ballon du radar aérien au sommet du Grand Ballon.

Au totem vous n’êtes plus très loin du col, mais c’est le plus difficile (9-13%) vous êtes au col de Sattel 1049m

A la ferme du Haag, il ne reste plus qu’à rejoindre le Grand-Ballon. L’apiculteur Riche met de l’eau à disposition gratuitement à son magasin.

le radar du Grand Ballon. Pas d’accès vélo

Dans la descente du Grand Ballon très rapide, la ferme-auberge du Grand-Ballon propose d’excellents tartes aux myrtilles. Attention dans les virages, mieux vaut s’arrêter pour admirer le paysage et peut-être au loin la vue des Alpes…

Geishouse et le Grand Ballon sur la crête

Un fois au col Amic, la facilité c’est de descendre à Thann directement par Goldbach. Je vous propose au col Amic de poursuivre sur la route des Crêtes jusqu’au Hartmannswillerkopf et ensuite de descendre à Uffholtz. Descente agréable, revêtement de qualité. Attention dans les courbes aux véhicules montants!

A voir de nombreuses vues « de cartes postales » sur le massif vosgien.

https://www.openrunner.com/r/13092383