Non, je ne parlerai pas de Paris-PĂ©kin Ă  vĂ©lo!

Pourquoi VĂ©lomaxou n’Ă©voque t-il pas le passage du
raid Paris Pékin à vélo à Mulhouse?

Que la FFCT ose se fourvoyer dans une aventure cycliste qui,
qu’on le veuille ou non, consacre la conjonction du cyclotourisme
avec le sport-business: je dis non!

Donc, n’en parlons plus; nous avons bien d’autres occasions
d’assurer la promotion de notre sport sans se corrompre avec des
jeux pervertis par l’argent et des Etats qui ont beaucoup de
progrés à faire sur le plan des droits de
l’homme.

 

Les randonnĂ©es de printemps de La Concorde et de l’ACRM

Aujourd’hui, 30 mars, c’Ă©tait les 4emes randonnĂ©es
du Cyclo Club La Concorde et de l’ACRM.

Après le départ donné au PAX de
Bourtzwiller, Ă  l’heure d’Ă©tĂ©… direction Richwiller, d’oĂą l’on
aperçoit encore la neige sur le massif puis Wittelsheim et Cernay dont la piste
attend toujours un rafraîchissement à hauteur de la
station d’Ă©puration…

Puis nous longeons, avec l’ami Jean, sous un beau soleil printanier les collines
sous-vosgiennes avant de rejoindre le vignoble Ă  Wuenheim
qui garde comme un trophée le souvenir de la semaine
fédérale FFCT.

On ne se lasse pas d’admirer l’immensitĂ© du vignoble
d’Alsace Ă  Orschwihr avant d’envisager le retour par la
plaine et Ensisheim oĂą un fort vent d’ouest a ralenti notre
marche jusqu’Ă  Mulhouse.

Retour sur une belle journĂ©e Ă  Urschenheim…

Oui, c’Ă©tait une belle journĂ©e avec ciel bleu et
température de 18 à 21°C et beaucoup de
succès pour les Amis Cyclos d’Urschenheim qui ont
réuni plusieurs centaines de cyclos à leur sortie de
100km.

Le peloton traverse Heiteren…

puis se dirige vers le vignoble…

après Turckheim, une pause champĂŞtre…

Passage devant l’auberge d’Illhausern…

Une vue du peloton avec nos vaillants capitaines…

la photo souvenir devant le char « chemin des dames »

Les Amis Cyclos d’Urschenheim

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Les Amis Cyclos d'Urschenheim

Les Amis Cyclos d’Urschenheim, non loin de Colmar, organisent
aujourd’hui un parcours de 100km qui dĂ©crira une grande
boucle dans la plaine d’Alsace avec un passage du cotĂ© de
Turckheim puis Eguisheim et retour par le nord de Colmar.

Détail du parcours sur leur site internet.

Site très bien illustré et qui comporte, fait
exceptionnel, une description de ses prochains parcours.

Très peu de clubs se livrent encore à cet exercice
et préfèrent improviser au jour le jour.

 

S’abonner Ă  VĂ©lomaxou, pourquoi pas vous?

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, S'abonner à Vélomaxou, pourquoi pas vous?

Vous appréciez la lecture de Vélomaxou?

Vous aimez suivre mes périgrinations cyclistes autour de
Mulhouse?

Alors, restez en contact!

C’est simple, il suffit de s’inscrire et vous serez averti par
mail de toute nouvelle parution. C’est
ici

 

Blotzheim, une municipalitĂ© qui surprend…

Vélomaxou avait déjà rendu compte de sa

visite Ă  Blotzheim
en janvier 2007.

Mais je m’y suis encore arrĂŞtĂ© aujourd’hui.

Blotzheim est vraiment une commune au passé municipal
extravagant.

Jugez-en!

Cette jolie naĂŻade due au sculpteur Nicolas Kessler a
été érigée en 2000 où il est
prĂ©cisĂ© sur la plaque  » le 15 messidor, Blotzheim a
accueilli cette beauté pleine de grâce, oeuvre
d’espoir pour la planète bleue… »

sc043149_ml1

Non loin de cette statue, on trouve un rond-point moche
constituĂ© d’une immense coupole Ă  l’envers
surmontĂ©e d’un minuscule manneken pis qui aura bien du mal
Ă  remplir le vase…

 

Mais ce n’est pas tout, Blotzheim s’est dotĂ© d’une
pyramide en 1998 au centre d’un terrain vierge. Le maire de
l’Ă©poque, Bernard Simon, dĂ©clare avoir acquis ce
terrain  » après d’âpres nĂ©gociations pour
construire un hammam de tolérance et de tradition
romaine… » Tout un programme qui, hĂ©las, a avortĂ©
après « un rejet par la vox populi lors d’une très
démocratique consultation qui a enterré cet ensemble
grandiose… » CoĂ»t de l’opĂ©ration 25000 euros.

sc04319_n881

Il est vraisemblable que les conseils municipaux devaient
être animés en ce temps là à
Blotzheim.

Tout n’est pas Ă  jeter Ă  Blotzheim; on y trouve
cette petite chapelle Ă©rigĂ©e en 1803 en souvenir d’un
fuhrmann assassiné, point de départ du circuit de
randonnée du Muehlgraben.

Pho_bart_nd_champs_ext.jpg

Et puis il faut aussi citer la chapelle Notre-Dame du
Chêne monument classé et dont le clocher remonte
Ă  1494.

sc04316_hci

Orgue du facteur Callinet Ă  l’intĂ©rieur.

Vélomaxou a repris la route vers le Sundgau en passant
par Michelbach le Haut, puis a rejoint Altkirch oĂą ce camion
citerne renversé au rond-point du Leclerc a mobilisé
de nombreuses équipes de sécurité.

sc04322_kon

Inadmissible!

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Inadmissible!

Oui, les chemins de la Hardt ne sont pas réservés
aux vélos.

Non, on ne peut pas admettre que depuis plus de trois semaines,
une entreprise forestière laisse le chemin dans un tel
Ă©tat peu avant d’arriver Ă  Bartenheim, la
Chaussée.

On peut mĂŞme se demander pourquoi l’ONF, si vigilante, ne
fait pas exécuter le nettoyage de la route au fur et
Ă  mesure des dĂ©bardages…il doit quand mĂŞme
bien y avoir un cahier des charges qui le stipule, non?

Les chinois attaquent…

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Les chinois attaquent...

Des vélos chinois, à Illzach, on en trouve au
« Comptoir de Chine » 19, avenue de Hollande. Derrière
Citroën.

Bon, rien Ă  craindre pour la concurrence: c’est pas pour
monter le col Amic. Pas de dérailleur et freins
commandés par tringles chromées.

Mais pour frimer en ville, pourquoi pas?

320 euros. Quand-mĂŞme!

De l’utilitĂ© des Ă©coles cyclos…

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, De l'utilité des écoles cyclos...

On ne peut rester sans réagir et nier une
évidence: vouloir faire rouler des enfants ensemble sur
route présente des dangers.

 

Voici des jeunes cyclistes qui roulent « roue dans roue » et
manquent de vigilance parce que, par nature, l’enfant s’ennuie
Ă  cheminer le long d’une route ou est fatiguĂ© sur son
vélo à respecter les contraintes inhérentes
Ă  la pratique d’un sport qui Ă©volue dans un
environnement Ă  risques divers…Dès lors la chute
est difficilement Ă©vitable si l’on vient Ă  toucher
celui qui vous précède; avec les conséquences
que l’on imagine…

Doit-on rappeler que l’exercice qui consiste Ă  rouler
sans distance de sécurité vis à vis de celui
qui vous précède est un exercice hautement
périlleux. Comme avec une voiture.

 

Si les pelotons cyclistes progressent « en suçant la roue »
de celui qui est devant, un simple écart, une inattention ou
la fatigue aidant peuvent ĂŞtre fatal Ă  tout le groupe.
Avec des conséquences gravissimes.

 

Personnellement, j’observe que les cyclistes, en
général, ont des comportements souvent dangereux
lĂ  oĂą la vigilance est de mise: progression Ă 
plusieurs de front sur routes étroites ou
fréquentées, arrêt en haut de côte ou en
virage, franchissement délibéré des feux et
stop sans précaution, évitement des pistes et bandes
cyclables…et j’en passe.

Ce qu’il faut regretter, c’est souvent l’inadĂ©quation de
notre comportement Ă  notre environnement; exemple: qui va
vous reprocher de cheminer Ă  « six de front » sur un boulevard
désert en rase campagne avec des horizons lointains
visibles? personne!

En revanche, oser le faire aux entrĂ©es de ville, c’est
carrément suicidaire non seulement pour les risques encourus
mais aussi pour l’image de notre sport et notre Ă©thique
cycliste.

C’est d’ailleurs ce type de pratiques qui m’incitent Ă 
rouler le plus souvent seul de telle sorte Ă  pouvoir rester
le libre-arbitre de ma conduite.

Oui, je l’avoue, je franchis les « stop » sans « dĂ©caler »
par commodité et à basse
vitesse
  (comme un piéton)et je
m’assure avant de pouvoir le
faire sans risque; c’est Ă  dire que j’ai la
visibilitĂ© et qu’il n’y a personne en vue.

S’agissant des Ă©coles cyclos, il m’a dĂ©jĂ 
été donné de cheminer en leur compagnie:
beaucoup de jeunes ont des comportements erratiques
(imprĂ©visibles), des progressions « hachĂ©es » par la
fatigue et des développements inappropriés,
exécutent des écarts intempestifs, des trajectoires
approximatives très difficiles à canaliser vis
Ă  vis des autres usagers.

Les écoles cyclos sont donc confrontées à
un dilemme: donner le goût de la pratique cycliste sans
« singer » les pratiques du sport de compĂ©tition.

LĂ  aussi, l’exercice est pĂ©rilleux; comment
séduire sans décevoir?

Nombre de dirigeants doivent bien apprécier les enjeux et
les responsabilités encourues.

 

Balade du cotĂ© du HundsrĂĽck le 27 fĂ©vrier dernier…

Cette chronique est republiée suite à une avarie
des vidĂ©os qui a Ă©tĂ© rĂ©parĂ©e depuis…Je
pense que tous les amoureux du Hundsrück apprécieront ces
images de lieux tant pratiqués du cyclisme.

Aujourd’hui fort vent d’ouest qui vous Ă©puise jusqu’Ă 
Pont d’Aspach. Rien pour s’abriter. Impression de faire du sur
place.

Ce n’est que le long de la piste de la Doller qu’on peut un peu
se protéger grâce à la forêt. 

A Bourbach le Bas on fait la promotion du covoiturage. Une
initiative Ă  souligner.

Continuer vers Bourbach le Haut, non sans avoir jeté un
oeil sur le Bourbach en le traversant. Il n’est pas très
vigoureux notre Bourbach…

Puis monter jusqu’a la ferme

entamer les boucles qui prĂ©cèdent l’arrivĂ©e au
village

voici, nous approchons de Bourbach le haut 

Se hisser jusqu’Ă  la mairie…

Bourbach accueille de nouveaux habitants séduits par le
site …quelques belles boucles en quittant
Bourbach, le long de cette route Joffre construite lors de la
première guerre mondiale pour desservir le front…(la route
Joffre va de Masevaux à Bitschwiller-lès-Thann)

un dernier regard derrière nous sur Bourbach… Et voici le sommet du
HundsrĂĽck…

Le Plan Diebold est désert en cette période de
l’annĂ©e; en Ă©tĂ©, il attire de nombreux
promeneurs… La publicitĂ© pour l’auberge de la
Fourmi n’est pas très bien venue ici au Plan Diebold;
cependant, 36 euros le diner+la nuit+le petit dĂ©j., c’est
attirant pour celui qui veut s’offrir une nuit Ă  la montagne
dans un établissement neuf!.. Descente prudente vers Thann à partir
du Plan Diebold…

Température de 16 à 7°C, 72km,
dénivellée 600m.
Pour monter de Bourbach le Bas au HundsrĂĽck, j’ai mis 30
minutes…Evidemment, beaucoup sont capables de mieux faire, mais
il faut savoir savourer ses propres performances et « monter Ă 
sa main » comme on dit en langage cycliste, sans fanfaronner.
Bonne soirée à mes lecteurs. 

RandonnĂ©e de Printemps du Cyclo Club Concorde

Comme chaque année, le Cyclo Club Concorde nous convie
à ses randonnées de printemps.

Parmi les parcours proposés, Vélomaxou a choisi celui
qui nous mène à Michelbach, puis Roderen, puis
Rammersmatt avec un retour via Berrwiller, Staffelfelden…

Chemin faisant, les cyclos reconnaîtront cette majestueuse
bâtisse qui trĂ´ne au carrefour d’Aspach le Bas…

Aujourd’hui, jour des municipales, dans le petit matin frais, la
première bosse vers Michelbach nous offre une opportunité
pour se réchauffer et mettre pieds à terre à la
fontaine…

Les pièges à batraciens sont là comme tous les
ans pour sauver les grenouilles en quĂŞte de compagnons…

Après Michelbach, ce parcours sélectif, nous conduit
jusqu’Ă  Roderen…

Où après la montée vers Bourbach le Bas, nous
pourrons apprĂ©cier comme la campagne est belle…

On ne se lasse pas de cette descente et de son
paysage…

Bourbach le Bas a su mettre en valeur son habitat moderne sans
enlaidir son environnement…

Après Rammersmatt, on arrive au contrôle de Vieux
Thann oĂą un rĂ©confort nous attend…

Puis reprenons la route vers Wattwiller, coté source avec
son usine d’embouteillage aux lignes dĂ©pouillĂ©es…

Et Wattwiller, coté Soultz, avec cet affreux
enchevĂŞtrement de grillage Ă  la symbolique douteuse; que
l’on me pardonne, mais VĂ©lomaxou ne comprend pas ce que les
Ă©diles expriment ici…

Dernière image de cette belle randonnée avec les
jeunes de l’Ă©cole cyclo des Audax d’Alsace du cotĂ© de
Staffelfelden…

La traversĂ©e de Mulhouse bientĂ´t opĂ©rationnelle…

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, La traversée de Mulhouse bientôt opérationnelle...

…la traversĂ©e de Mulhouse par la voie sud sera
bientĂ´t opĂ©rationnelle jusqu’au pont de la rue de
Bâle. Et c’est tant mieux pour les cyclos appelĂ©s
Ă  traverser la ville du nord au sud et vice et versa.

Du cotĂ© de Soppe…

Le Sundgau reste une valeur sûre pour les cyclistes de tous
poils.

Aujourd’hui, foule des grands jours du cotĂ© de Soppe et
Diefmatten.

Conciliabules pour la prĂ©paration d’un itinĂ©raire
ciselĂ©…

On croise des cyclos rouges…

…et des cyclos jaunes tous les 3 km.

Ne boudons pas notre plaisir de pouvoir décrire des courbes
harmonieuses avec nos bĂ©canes…

MOV04275
envoyé par velomaxou

Au « Carrefour » de la civilisation…

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Au 'Carrefour' de la civilisation...

« Carrefour-NapolĂ©on », temple de la consommation, pousse
le luxe de mettre 4 emplacements vélo à sa
clientèle qui peut atteindre 12500 visiteurs-acheteurs
Ă  la fois…

Vélomaxou est vraiment un affreux révolutionnaire,
ce matin,

avec son vĂ©lo « kitch » jaune Ă  sacoches bleues qui
occupe seul l’espace rĂ©servĂ©.

Oser aller Ă  « Carrefour » en vĂ©lo, quelle
incongruité!

Je m’en dĂ©lecte et je m’en vante.

C’est mĂŞme une joyeusetĂ© de presque pouvoir se
déplacer dans la galerie marchande avec sa
bĂ©cane…pourquoi pas?

Se perdre Ă  Hirsingue…

Aujourd’hui, les bateaux sont au sec Ă  Gommersdorf.
Travaux obligent.

Partons pour la piste de la Largue. Une nouvelle aire de repos
vient d’ĂŞtre d’y ĂŞtre Ă©difiĂ©e…d’oĂą l’on peut voir le viaduc
ferroviaire.

Plus loin, on s’arrĂŞtera au Centre d’Initiation Ă 
la Nature d’Altenach…et on profitera de la piste refaite
là où elle était en mauvais
Ă©tat….A Mertzen, on obliquera vers
Fulleren…

et comme Vélomaxou aime les chemins inconnus, il
s’engoufrera dans le bois de Hindlingen qui rejoint Hirtzbach.

C’est lĂ  qu’on dĂ©couvre les vestiges du village de
Rossburn…la fin du parcours est problĂ©matique
puisqu’il n’y a plus de goudron pendant plusieurs km avant de
rejoindre les hauteurs de Hirtzbach et cet étang
champĂŞtre Ă  la lisière de la forĂŞt…

Hirtzbach est un village pittoresque de 1200 âmes avec son
cours d’eau qui le traverse…

Pourquoi ne pas aller ensuite Ă  Hirsingue par cette piste
sympathique?..

Le seul problème, c’est que VĂ©lomaxou part
Ă  l’opposĂ© du chemin du retour et poursuit sa route
vers Feldbach avant de se rendre compte de sa bévue.

Retour par Waldighofen, puis Ă  nouveau Hirsingue et
Altkirch.

Une sortie qui s’achève donc Ă  la nuit
tombante.

97km.

Week-end en Haute-Marne

On ne choisit pas le temps. C’est donc dans des bourrasques de vent et dans la bruine que VĂ©lomaxou s’est Ă©clipsĂ© en Haute-Marne.

La Haute-Marne, c’est en Champagne Ardenne, le dĂ©partement le plus mĂ©ridional de la rĂ©gion, très verdoyant, vallonnĂ© et boisĂ© avec Langres au sud oĂą la Marne prend sa source et Saint-Dizier au nord.
Continuer Ă  lire … « Week-end en Haute-Marne »