Un vélo à moteur nommé VAE

Je ne sais pas pourquoi on a inventé le mot VAE pour décrire ce que la langue française avait désigné il y a au moins un siècle un vélo auquel on avait adjoint un moteur, c’est à dire un vélomoteur. En France, un sous-ensemble appelé cyclomoteur possédant un moteur de moins de 50 cm3 de cylindrée.

A la place on a eu droit à l’acronyme VAE pour vélo à assistance électrique.

Oui on pédale en plus. Mais si faiblement qu’on peut se permettre de faire des mouvements de moulinet si l’on est fatigué.

Soit, appelons-le VAE!

Le VAE est devenu aujourd’hui une réussite. J’en ai encore eu la preuve cette semaine où fréquentant des milieux touristiques, le VAE s’adapte naturellement à tous ceux qui veulent se doter d’un engin de déplacement personnel non polluant et ne nécessitant pas de grands efforts dès lors que les déclivités se présentent.

Mais le plus, c’est de voir nombre de retraités à VAE dont des femmes retrouver une jeunesse oubliée et capable d’accompagner le mari sportif lors des balades.

On pourrait donc dire que le VAE a trouvé son public et une certaine forme de « libération » de la femme.

Mais d’autres ont choisi de faire du VAE de véritables challenges en direction de la montagne comme un voisin de Thann, Roland Petitjean, qui teste avec son VAE la prochaine montée du Tour de France au Grand Ballon…(voir sa vidéo ci-dessous) et qui conclut un peu hâtivement « j’aurai fait un peu plus de 1000 mètres de dénivelé ». C’est dire si le moteur sait se faire oublier!

Evidemment rien de commun avec la montée sur un vrai vélo. Je le sais pour en parler en connaissance de cause.

Mais pourquoi pas!

Donc le VAE est devenu aujourd’hui l’incontournable reléguant notre pratique musculaire aux oubliettes.

Il faudra s’y faire. Encore quelques années et le vélo musculaire ne sera plus que de l’histoire ancienne.

Idem pour le cyclo-camping où les cyclos à sacoches sont devenus légion.

Le plus insidieux, c’est de constater qu’une grande fédération comme la FFCT a décidé, avec ses clubs, de transiger. Oui le VAE fait dorénavant sans réserve partie de la famille.

C’est d’ailleurs pourquoi j’ai quitté le Club des Cents Cols qui se préparait à accepter des cols gravis à VAE dans son règlement.

Vélomaxou libéré du vélo électrique

  • Qui n’a pas son VAE?
  • Moi!

Alors il n’arrive pas à franchir le pas, Vélomaxou. Quel ringard!

Je serai le dernier à ne pas avoir mon vélo électrique. Désolé.

Pouvoir me le dire me rassure puisqu’autour de moi c’est un océan de randonneurs « électriques » qui prospère. Un océan qui donne envie à de nouveaux adeptes de profiter de la nature, des paysages et peut-être de trouver une alternative à la voiture.

Monsieur, madame, les enfants. Tous en VAE.

la similitude est frappante

Je sais que les clubs piaffent d’impatience. Parmi la Confrérie des Cent Cols, j’entends des tenants du VAE. Ils manœuvrent en loucedé pour faire adopter une section VAE. Quelle magie de pouvoir enfiler 10 ou 15 cols dans la journée! et pouvoir figurer au Tableau d’Honneur?

Il suffit de se rendre compte de l’engouement pour ces machines sur les pistes cyclables pour comprendre que le vélo dit musculaire ne représente plus grand chose. J’ai même vu qu’un de mes amis s’est rendu gravir des cols accompagnés par six VAE. C’est dire si le combat est inégal.

Est-ce d’ailleurs une combat? celui des « puristes » ou des « muscus » contre les possesseurs de moteurs électriques?

Je ne le crois pas. Il suffit de s’en extraire et de faire comme avant. Pour ma part je me suis interdit de rouler accompagné par ces engins car je considère que c’est une autre activité. A quoi bon se décarcasser à grimper des côtes pendant que d’autres discutent derrière vous!

Pour bien comprendre il faut savoir qu’un type comme moi est limité en puissance non seulement par sa musculature et son poids mais aussi par ses limites cardiaques. Ainsi un cycliste entraîné dépassent rarement 220 pulsations moins son âge. Ce qui pour moi est un juge de paix fixé actuellement à 150 pulsations par minute.

A la dernière Semaine Fédérale de Pont-à-Mousson, près de la moitié des participants étaient à VAE.

(lire ici)

S’agissant des watts, souvenons qu’on atteint tout au plus 100 watts en promenade « musculaire » quand un cyclo VAE dispose en plus de 200 watts électriques grâce à son moteur.

Vous l’aurez compris, on ne joue pas dans la même cour. C’est comme si un senior devait rouler avec un junior en compétition.

J’en resterai donc là en faisant en sorte de ne pas tomber dans la confusion entre ceux qui roulent avec leurs propres moyens, à l’ancienne pourrait-on dire, et ceux qui souvent par facilité ont choisi de répondre aux sirènes d’une mode mercantile. Le pire étant bien entendu de se doter d’un vélo électrique juste pour acheter le RonRon à l’Aldi.

Cent Cols et VAE, la polémique rebondit

Notre ami relevait de maladie, il nous a accompagné avec son VAE. Rien à dire!

En 2020 déjà, la question était posée. lire ici

Faut-il admettre les vélos à assistance électrique au Club des Cent Cols?

La question est à nouveau en débat et les arguments ne manquent pas de part et d’autre des partisans du VAE et des adeptes du « statuquo ».

Personnellement j’ai déjà émis des réserves à l’extension de la règle fondatrice. Elle prévoit qu’un col doit être franchi avec son vélo avec le concours de la seule force musculaire.

Pourquoi changer la règle?

L’argument qui prévaut est celui de la popularité acquise par le vélo à assistance électrique et du VTT notamment du fait pourrait-on dire « qu’on en a plus pour moins ». Pédaler avec un vélo électrique permet de monter plus facilement les côtes et d’aller plus vite. C’est une façon de mieux durer dans un exercice physique où les forces mobilisées déclinent fatalement avec l’âge.

La pyramide des âges à la FFCT en 2011 (congrès de Grenoble). Aujourd’hui on n’ose plus la publier

Ce qui vient faciliter notre jugement en faveur du vélo à assistance, c’est justement que l’âge moyen dans les clubs ne cesse de croître. Pas seulement au Club des Cent Cols!

Avec l’avènement des machines électriques, il faut compter aussi avec le désintérêt des plus jeunes pour les formules « club ». On roule pour soi-même ou avec des copains mais pas dans une discipline encadrée comme on peut l’être en club. Il faut savoir que les clubs de marcheurs ici dans les Vosges sont confrontés au même phénomène de vieillissement de leurs membres au point d’abandonner à la nature nombre de chemins de randonnées.

Dès lors on l’aura compris, prolonger l’esprit club devient prégnant dans les organisations. Pourquoi ne pas alors accepter le principe de rouler avec un vélo à assistance?

Du coté des opposants au changement de règle, l’argument qui fait mouche est évident:

pédaler avec un vélo assistance en côte revient à doubler la puissance disponible pour arriver en haut.

Moi qui suis un piètre grimpeur malgré 1200 cols à mon actif, je sais ce que pédaler veut dire à plus de 70 ans et je ne suis pas surpris parfois d’être dépassé sur mon VTT par des joggers bien plus affutés que moi physiquement. C’est dire si j’avance lentement au point même de descendre de mon vélo.

Notre ami centcoliste Gérard Birelli s’est livré à un calcul qui démontre que la pratique du VAE est une discipline sans commune mesure avec le vélo dit musculaire

  • Un vélo de route de 9 kg
  • Un VAE de 19 kg. (il y a moins lourd mais c’est très cher)
    Une puissance musculaire de 200W et 250W pour un VAE (limite réglementaire).
    La puissance musculaire est basée sur mes tests d’effort personnels. (puissance d’endurance que j’étais capable de développer pendant 1h pour une puissance maxi de 320 W). Aujourd’hui je ne développe plus que 270 W maxi à 75 ans et pas pendant 1h.
    De manière simplifiée avec un VAE on disposerait donc de 450W en pointe jusqu’à 25km/h.
    On peut donc voir que pour franchir un col à 6% moyen (Col d’Izoard par exemple), on pourrait grimper à 14km/h en vélo de route en musculaire et 24 km/h en VAE.
  • Ce n’est donc pas la même chose en termes de performance.

Du coté de l’administration du club, je sens poindre des hésitations sur la conduite à tenir

Comment satisfaire tout le monde? ne va t-on pas précipiter les départs en modifiant la règle? comment endiguer le vieillissement naturel du club qui peine à convaincre de nouveaux venus?

Le silence ne devrait pas durer car il stigmatise les positions, les rancœurs des uns, les espoirs des autres.

VAE, la Fée Electricité

Si t’as pas un VAE à trente ans, t’as raté ta vie!

La question ne se pose plus de savoir si l’on est pour ou contre le VAE puisque l’évolution se fait naturellement en faveur du VAE.

L’électricité est une Fée comme sur cette image ci-dessus construite à ma demande par Microsoft .

Le VAE, c’est le Vélo à Assistance Electrique. Il rencontre un succès fou. Au point même que les organisations cyclistes se posent la question de savoir s’il faut l’accepter dans ses rangs moyennant quelques arrangements.

Pour la grande fédé française qu’est la FFVélo, c’est fait. Tous les possesseurs de vélo à assistance sont acceptés après que l’usage ait été subordonné dans un premier temps à une restriction médicale.

Aujourd’hui plus de réserves!

A la dernière Semaine Fédérale de Pont-à-Mousson, près de la moitié des participants étaient à VAE.

On comprend pourquoi, les vélos électriques prolongent l’exercice physique de cyclistes qui atteignent souvent plus de soixante dix ans et en plus la machine est étonnamment attrayante par ses performances et aussi par son prix abordable. On ne peut donc que souscrire à cet artifice qui vous rend vos vingt ans. Là où l’exercice devient discutable, c’est quand les parents achètent vélos et trottinettes électriques à leurs enfants.

La discussion au Club des Cent Cols (membre de la FFVélo)revient à l’ordre du jour. Faut-il faire une entorse au règlement qui stipule que les cols ne peuvent être franchis à vélo qu’à l’aide de la force musculaire?

Je suis prêt à parier qu’une faille va s’ouvrir car parmi les membres de l’association nombreux sont déjà ceux qui possèdent la machine de leurs rêves.

En dehors des clubs, la cause est entendue, le vélo à assistance électrique est devenu légion avec des publics divers et souvent de nouveaux adeptes venus au vélo par facilité pour aller au travail, faire ses courses ou tout simplement se balader.

En 2022, 28% des vélos neufs sont à assistance mais ils représentent la moitié du chiffre d’affaires du secteur.

les ventes de VAE en milliers (source statista 2023)

Muscu contre électrique, l’arnaque

L’agitateur Frandroit sur la toile est orfèvre en sujets polémiques qui font causer.

Elle est pour demain. Et même pour aujourd’hui.

Vous avez vu les réseaux sociaux? ils ne parlent plus que de ça, la bagnole électrique va envahir nos villes et nos routes. C’est une blague évidemment.

Avec 1.25% des voitures en circulation, l’électrique nous assomme de pubs ventant les mérites d’un engin qui n’a rien de comparable avec la voiture thermique à essence ou à gasoil. D’abord l’électrique s’il a l’apparence du thermique est une escroquerie qui à terme va priver les plus pauvres de leurs voitures: l’électrique est chère, est incapable de vous conduire à plus de 300 km de chez vous sans s’arrêter faire le plein et en outre on nous attend au coin du bois avec le prix du kwh que personne ne sait plus maîtriser depuis qu’on a supprimé l’EDF. Ne parlons pas du coût écologique de la voiture, c’est la pire des solutions sur le plan environnemental en extraction des terres rares et en recyclage des batteries.

Pas d’emballement! Pour l’heure elle ne concerne que deux catégories de clientèle

  • celle qui fait la navette pour aller au boulot et qui habite des zones rurales
  • celle fortunée et qui veut se faire plaisir

Pour tous les autres, comme moi, « gilets jaunes », retraités de la France profonde, smicards, on continue comme avant avec nos vieilles guimbardes qui puent et qui polluent.

Cette stigmatisation du Français qui ne suit pas le mouvement devient presque suspecte car elle insinue que nous sommes de mauvais patriotes rétrogrades alors qu’une intelligentsia a décidé pour nous sans nous consulter qu’il était urgent de sauver la planète et qu’en conséquence il fallait sur le champ supprimer toutes nos chaudières à gaz et au fioul au profit du must, la pompe à chaleur et aussi supprimer toutes nos bagnoles à gasoil qui nous servent juste à aller faire les courses à l’Aldi et l’été en vacances.

La Pub VanMoof a été retirée en France jugée trop stigmatisante pour les automobilistes

Mais plus extraordinaire et paradoxal, voila qu’on nous bourre le crane avec les vélos électriques alors qu’il suffit de pédaler pour avancer sur son vélo. C’est la mode à l’envers.

Qui n’a pas son vélo électrique aujourd’hui est un vieux crincrin qui ne croit pas au progrès.

J’avoue en avoir un peu marre de tous ces diktats qui visent à m’enjoindre de faire des choix supposés bénéficier au bien-être de la planète.

La France dans ce domaine fait preuve d’une ambition démesurée face aux quatre milliards d’hommes de la planète. Apanage des riches, comme toujours.

Le VAE est bien un vélo

La Cour de justice de l’Union européenne vient de rendre un arrêt qui qualifie officiellement les vélos électriques de bicyclettes et non de véhicules à moteur. D’un point de vue technique, les vélos électriques, du moins en Europe, ne sont pas autorisés à avoir des modes d’accélération et ne peuvent être motorisés que si le cycliste appuie sur les pédales. C’est là le cœur même de la décision : les vélos électriques sont considérés comme des bicyclettes parce qu’ils nécessitent que le cycliste pédale. Les véhicules à moteur, quant à eux, doivent être propulsés exclusivement par leur moteur.

à lire ici

Utilité du vélo électrique

Les bras m’en tombent!

Comment peut-on avoir besoin d’un vélo électrique pour parcourir seulement 1000 km dans l’année?

20 km par semaine?

Et par jour?…

Oui, je comprends. C’est une envie et non pas un besoin. Satisfaire ses envies, et puis abandonner son vélo dans un coin. La batterie foutue au moment de partir à force d’oublier de la recharger.

Nous vivons dans un monde formidable.

Sharp se met au vélo

Sharp Milano BK-RS08ES

Sharp, le fabricant de platines et de magnétoscopes d’antan se met au vélo.

Electrique, le vélo, bien sûr. Cadre démontable.

Prix entre 1500 et 3000€

Elops passe sous les 1000€

Le vélo à assistance électrique Elops 900 de Decathlon est un modèle à vocation purement urbaine. Correctement équipé, il bénéficie d’une offre printanière faisant passer son tarif de 1 119 € à 999 €.

il repose sur un moteur logé dans le moyeu arrière développant un couple de 35 Nm. L’assistance sera légère, mais suffisante pour évoluer dans les villes qui ne comportent pas de grosses montées. (méfiance si vous habitez le Rebberg à Mulhouse ou si vous travaillez au centre hospitalier). Couplé à une batterie de 417 Wh (36 V et 11,6 Ah), ce moteur assistera le cycliste pour un maximum de 70 km avec le mode d’assistance le plus faible.

LIDL se met au VAE

Le Zündapp de Lidl s’adresse au commerce en ligne

Après l’Allemagne et l’Espagne, le vélo électrique Zündapp de LIDL débarque en France. Il sera commercialisé uniquement en ligne.

Parmi les quatre modèles proposés, le modèle de randonnée électrique E-bike Z810, 28 pouces est proposé à 1300 euros.

Vitesses : 24
Hauteur du cadre : environ 50 cm / 52 cm
Taille des roues : environ 28 pouces
Distance : environ 30 – 125 km (selon style de conduite)

modèle de randonnée

Les vélos Zündapp sont accessibles ici

Auparavant, LIDL a déjà développé dans ses magasins la vente de vélos sous sa marque de sport Crivit

Les vélos électriques Crivit disponibles en magasins.

Pour en savoir plus sur les vélos Crivit

L’exception

C’est devenu un vélo d’exception

J’en ai marre des regards en coin. Ceux qui lorgnent mon vélo uniquement vers le pédalier. Je ne suis pas dupe, ce seul regard consiste à caractériser le type de cycliste auquel on a affaire. Est-il un muscu ou un électricien ?

Peu à peu, convenons-en, le vélo sans moteur sera relégué aux objets anciens puisque la norme veut qu’aujourd’hui un vélo est électrique ou n’est pas.

Le vélo sans son accessoire électrique est de plus plus absent dans les têtes de gondoles des officines. Faire son beurre avec de l’électricité est autrement plus lucratif.

Mais c’est surtout sur la route et les chemins que l’électrique est désormais en nombre. Particulièrement en VTT et en vélo « de tous les jours ».

Dès lors il faut s’y faire, les clubs vont tous basculer en électrique s’ils veulent survivre à la désaffection. Un autre signe ne trompe pas, on accepte sans barguigner les VAE dans les randos de telle sorte que désormais les vélos d’antan sont perçus dans les grimpées comme des empêcheurs de faire parler les watts.

Quelle est l’attitude à prendre, le constat étant fait?

Il suffit de s’exclure soi-même et de se contenter de pédaler à son rythme en marge de ces nouvelles mobilités qu’on nous dit douces.

Y a t-il d’autres considérations plus philosophiques à tirer de cette évolution des choses?

On pourrait bien entendu défendre un esthétisme de la bicyclette dénuée de tout artifice d’appoint, ou une valorisation de l’effort physique, voire même un art de vivre associant mobilité et simplicité. Mais la cause est entendue la bicyclette sera dorénavant électrique ou ne sera pas.

L’électrique amovible selon SEAT

Idéal pour grimper un col et à ranger ensuite dans le sac à dos.

détecte les changements d’inclinaison de la route et de vitesse en temps réel.

En toute discrétion.

300 euros pas avant mars 2023.

Commercialisé par SEAT

Panne EDF: comment recharger nos VAE?

Va-t-on devoir pédaler sans assistance électrique cet hiver?

C’est un scenario banal qui n’entraînera pas beaucoup de dérangements si l’on vient à manquer de courant puisque nos VAE sont équipés de pédales…ce qui n’est pas le cas des ZOé et des Tesla.

Ceux qui ont plusieurs batteries pourront toujours en avoir une chargée d’avance pour aller au turbin (turbin qui doit provenir de turbine, j’imagine).

une solution du VAE autonome anti-coupure de courant

Avec une vingtaine de réacteurs nucléaires aux arrêts de rigueur, la France va se trouver dans une situation inédite que seuls les pays en guerre ou sous-développés peuvent connaître.

C’est dans les années 70 alors que la France était confrontée à des coupures fréquentes et au chantage de l’OPEP (déjà) que le premier ministre Messmer a lancé le plan de construction massif de centrales nucléaires. Messmer n’était pas spécialement connaisseur de la chose, c’était un général commandant des troupes coloniales ( gouverneur des colonies) dans le Sahara. Mais il a su conduire le projet malgré les écologistes fortement influencés par le mouvement homologue allemand « Nuclear? nein danke! »

Mon petit doigt me dit que les centres névralgiques du Pays seront épargnés et que ce sont les régions éloignées des grandes agglos qui morfleront en premier. Car ce que le Gouvernement ne dit pas pour éviter tout mécontentement anticipé des Gilets jaunes sur les ronds-points, c’est que les coupures de courant font l’objet de plan de délestage maintenu à jour périodiquement et sur lesquels tous les points sensibles sont répertoriés à l’avance.

  • les productions électro-sensibles comme les traitements chimiques, métallurgiques,…et dont certaines bénéficient de contrats dits effaçables: du courant moins cher en contrepartie de retrait de production négocié.
  • les hôpitaux
  • les sites militaires
  • la SNCF
  • les aéroports

En outre beaucoup de ces sites sont équipés de groupes électrogènes qui démarrent instantanément en cas de manque de courant…dont les hôpitaux qui sont capables de réalimenter les parties vitales des équipements comme les blocs opératoires.

Tout ce dispositif d’ilotage risque de s’effondrer comme un château de cartes, si le manque de courant est massif…dans ce cas le réseau à très haute tension peut se trouver impacté et des régions entières peuvent être affectées sans discernement.

Il restera toujours Paris, le cœur névralgique du Pays. Couper la Défense, les ministères, le parlement, non!

Le gouvernement planche sur les futures coupures de courant et craint le blackout.

On peut lire dans la presse que ce qui inquiète nos dirigeants, c’est comment organiser les coupures de courant si l’hiver prochain est trop rigoureux pour fournir tout le monde à la fois.

Ce matin, le Canard Enchaîné pointe les dossiers sensibles qui embarrassent dans les ministères:

  • les hôpitaux
  • la SNCF
  • les centraux téléphoniques
  • les prisons
  • les malades à domicile
les assistances respiratoires risquent de manquer de courant (Canard Enchaîné 23/11)
du courant pour les trains mais quid des passages à niveau? (Canard Enchaîné 23/11)

Reste le problème de nos smartphones qui ne sont pas encore dotés de pédales

chargeur Powertec 5 et 12 volts 275 euros

Bosch, série limitée

C’est le nouveau moteur Bosch.

Le nouveau moteur Performance Line CX Race est une édition limitée  et ne pèse que 2,75 kg, ce qui en fait le plus léger de la gamme. Les VTT qui en sont équipés sont plus légers et donc plus maniables.

Blocs de rochers, racines, marches se franchissent aisément et avec habileté.

Bon d’accord, j’achète!

DiskDrive, l’électrique amovible

Avec sa batterie de 202 Wh et un moteur de 250 watts, le DiskDrive permet de parcourir jusqu’à 60 km en une seule charge à une vitesse maximale de 25 km/h. (source)

Bitrix et sa caravane

Capable de tracter une caravane de 900 kg avec un moteur de 2000 watts.

Est-ce encore du vélo?

à lire chez NeoZone

Remorque Biomega

Grimper le Grand Ballon avec une remorque et doubler tout le monde, c’est possible avec la remorque Biomega.

La remorque Biomega Ein est conçue d’une coque en polypropylène, d’un bras en aluminium ainsi que d’une roue qui intègre un moteur électrique. Avec sa batterie lithium, elle promet 85 kilomètres d’autonomie et peut être complétée par une batterie supplémentaire.

Isabelle part en guerre contre le VAE

Pour un peu on s’y laisserait prendre. C’est lorsqu’il vous dépasse qu’on reconnait l’électrique

Isabelle et le vélo a décidé de frapper encore un coup sur le VAE.

En 2021, Isabelle avait déjà engagé la polémique sur son blog

…et moi en 2020, je me demandais si le VAE n’était pas plutôt un cyclomoteur

Selon elle, derrière le sigle VAE (qui signifie Vélo à Assistance Electrique) se cache en fait un genre de hold-up qui consiste à assimiler le VAE à un vélo alors qu’il n’en est pas vraiment un.

Comment faudrait-il l’appeler alors?

Moi je propose tout simplement vélomoteur et on n’en parlera plus.

Le problème avec le VAE c’est qu’on est obligé de pédaler pour qu’il avance alors que sur un vélomoteur les pédales sont des repose-pieds tout au plus destinées à démarrer.

La confusion est certes fâcheuse pour ceux qui militent pour le vélo, le vélo tout court, et qui y voient une sorte de détournement des pratiques en même temps qu’un envahissement des ouvrages dédiés au vélo.

Viennent s’engouffrer dans la brèche les marchands ( de tous poils) qui n’hésitent pas à exploiter la confusion en bradant des machines bas de gamme comme il en existe aussi pour le vélo…et aussi en vendant du haut de gamme autrement plus profitable qu’un vélo « sec ».

Encore aujourd’hui, j’ai pu constater avec effarement la place grandissante que prend le VTTAE dans les organisations sportives. Les associations y trouvent leur compte puisque pas moins de 20% sont à présent des possesseurs de machines électriques. On imagine le bazar ainsi créé dans les single étroits où les électriciens piaffent d’impatience pour être devant.

Mon club est tolérant face au sujet. Des jeunes ont les deux, « muscu » et VAE. Mais il va de soi que si la confusion s’installe dans les sorties, je vais battre en retraite car à plus de 70 ans je n’ai pas envie d’en découdre avec des types qui fatalement seront toujours en train de m’attendre dans les côtes. La FFCT avait relégué les VAE en queue de peloton au début. Aujourd’hui, je ne sais pas…j’imagine que devant le succès du phénomène VAE, des sections spéciales vont advenir.

Pour le taf, je ne dis rien. Il y a sûrement une logique de décroissance intéressante. Chut!

Isabelle a fermé ses commentaires, envahie par les critiques diverses tantôt modératrices, tantôt agressives.

Moi je bats en retraite.

Face au mercantilisme, le phénomène ne peut que s’amplifier. Le combat est devenu d’arrière-garde.

N’en parlons plus!

Aller sur le blog d’Isabelle et le vélo

Lidl se met au VAE

900 euros en Espagne et en Allemagne pour commencer

Il s’appelle Zündapp Z801.

Zündapp est une marque connue en Allemagne pour ses motocyclettes.

Pour en savoir plus

Urtopia en mars 22

à partir de 2200 euros le VAE

à lire ici

Noko 14,8kg

C’est la marque Noko qui commercialise ce vélo tout chemin. Moteur électrique 250W, courroie de transmission, boite 11 vitesses.

La concurrence doit bien se tenir.

Si le moteur est là? on se le demande…

Modèle Forza 3990 euros

autonomie 100km

source

existe aussi en modèle route Volcano…à 4350 euros

Volcano

site net Noko

B’cloo, le vélo breton

Ils ont des vélos ronds, vive les Bretons!

C’est dans une vitrine de Perros-Guirec que j’ai vu cette bécane. Elle est bretonne. La firme dit de son vélo que c’est le Fat-Bike électrique et fracassant. Le prix aussi à 2799€.

Quoi qu’il en coûte, comme dirait l’autre, l’adopter c’est lâcheté.

Je vous laisse méditer sur ce calembour foireux un matin pluvieux.

Allez plutôt voir le site de B’cloo, le biennommé…

Fat Cruiser assisté

Je le trouve beau, ce Cruiser assisté avec ses beaux pneus de 26×4 à flancs blancs, poignées cuir.

L’assistance ne doit pas être superflue pour aborder les pentes.

Je crois l’avoir trouvé en vente ici à 1375 euros. Un prix tout à fait acceptable pour une belle machine qui rappelle la moto.

ThirtyOne, l’hybride

C’est fabuleux. On a inventé le mouvement perpétuel. Vous descendez le Grand Ballon et le ThirtyOne vous remonte gratuitement sans effort. Je n’arrive pas à le croire.

Arrêtons de rire! le moteur se recharge avec l’énergie cinétique emmagasinée lors des descentes. Pour fournir l’équivalent de 80km en assistance électrique, il faudra d’abord trouver pas mal de descentes.

  • VÉLO A ASSISTANCE ÉLECTRIQUE (VAE)
  • SE RECHARGE A LA DÉCÉLÉRATION OU AU SECTEUR
  • CONNECTÉ A VOTRE SMARTPHONE
  • PUISSANCE D’ASSISTANCE RÉGLABLE DE 0 à 100%
  • MOTEUR VERROUILLABLE ELECTRONIQUEMENT (ANTIVOL)
  • SELLE CONFORTABLE ET ANTIVOL
  • 3 VITESSES ET PAS DE DERAILLEUR
  • CONÇU ET ASSEMBLÉ EN FRANCE

18kg/2660 euros

voir le site

Le VAE est-il un vélo?

ça ressemble fort à un vélo et pourtant c’est un VAE. Le VAE qui vient se nicher à la place du vélo commence à en déranger certains

Le vélo n’est pas en pleine croissance, c’est le VAE qui l’est

Isabelle et le vélo met les pieds dans le plat ce matin. Elle accuse le VAE de ne pas être un vélo. Sacrilège! voila le beau consensus brisé en morceaux.

lire son article

Moi j’avais depuis le début de cette foire au vélo-moteur temporisé. Pour ne pas dire finassé. En me disant le VAE c’est toujours bon à prendre dans la cyclosphère et autant de moins chez les bagnoleux. D’autant que chez les VAEistes, j’ai des copains, qui prenant de l’âge ou souffrant du cœur, ne rechignent pas à faire partie de notre communauté par atavisme et par proximité de pratiques sportives.

Lorsque je parcours ma contrée à VTT, force est de le constater, la plupart des VTT sont maintenant électriques.

Mais Isabelle en a marre de voir le marché du vélo grignoté, rogné, mangé par le VAE. Et pire! par ceux qui font du sport et qui se contre-foutent du vélo en ville.

Derrière cette bagarre sémantique qui fait dire aux marchands de cycles que le vélo est en plein boum, en particulier grâce à la pandémie, il y a un constat cruel: le vélo électrique écrase toutes les ventes de vélo normal au point qu’un jour parler vélo ne reviendra plus qu’à parler vélo électrique.

Je vois déjà le manège dans les clubs…certains confrères jeunes louchent sur le VAE. Pourquoi se faire suer le burnous le dimanche matin alors qu’avec un VAE, on grimpe aux arbres même après avoir mal dormi.

Sans parler des tentatives d’entrisme du VAE comme au Club des Cent Cols!…

Personnellement, quand mon club ne sera plus que VAE, j’irai faire mon vélo tout seul

Match électrique-mécanique en ville

Encore un match entre vélo mécanique ou électrique proposé cette fois dans le Parisien!

Il s’agit de vélo en ville sur des trajets de cinq kilomètres, le kilométrage moyen relevé statistiquement pour ce type d’usage. Tout est question d’appréciation. Un utilisateur régulier pourra être tenté par l’électrique s’il n’a pas l’âme d’un cycliste et qu’il ne veut pas sentir la transpiration à l’arrivée…ou s’il a des restrictions médicales.

Mais en faveur de l’électrique, il existe aussi des gens qui n’envisage pas le vélo autrement, y compris pour se balader occasionnellement.

Laissons donc ces cousins du vélo venir nous rejoindre!

Voir la petite vidéo sympa du Parisien

Attention, ce sujet n’a rien à voir avec les ogres électriques du VTT, ni du point de vue du prix d’achat, ni de l’usage et du coût d’exploitation.

La mobilité électrique, nouvel or blanc

Renault et Peugeot vont-ils pouvoir résister aux mastodontes du véhicule électrique lorsqu’ils vont débarquer en France?

Une voiture électrique, c’est au minimum 300 kg de batteries en plus à traîner

Force est de le constater, l’électrique de la mobilité est en marche. Un grand mouvement en faveur des véhicules est en train de naître, dopé par la volonté de réduire le réchauffement de la planète.

Certes l’électrique dans lequel s’engouffrent les constructeurs aidés par les États n’a rien de spécialement écologique puisqu’il consiste à déporter l’usage d’énergies fossiles des voitures vers des centrales électriques. Avec la bénédiction des écologistes, voici donc réunis dans une même aventure industriels et défenseurs de l’environnement. C’est l’entente cordiale de la carpe et du lapin.

Le marché automobile souffre de cette transition à marche forcée: les chaines de fabrication traditionnelles ne sont pas spécialement prévues pour équiper des voitures électriques, la construction de batteries n’est pas entièrement aboutie et les grandes fonderies de blocs moteur renâclent à abandonner le thermique. L’Europe a décrété qu’en 2040, on ne produirait plus de véhicules thermiques.

Cela dit le marché de l’auto électrique est loin de résoudre tous les problèmes. Une voiture électrique, c’est au minimum 300 kg de batteries en plus à traîner et l’hybride n’échappe pas aux lois de la physique: avec deux systèmes de traction embarqués, l’hybride s’avère être une escroquerie pour gogo en mal de reconnaissance écolo. Les faits sont têtus: plus un véhicule est lourd, plus il consomme et les SUV actuels en sont la traduction. Hélas sans les SUV, l’industrie automobile est incapable de survivre jusqu’à l’avènement de l’électrique, le SUV est lourd mais il rapporte.

Le VAE sait parfois se rendre discret

Mais la fée électrique est aussi capable de transformer nos vélos en or blanc.

Figurez-vous que le vélo électrique est en train de ravir la première place au vélo musculaire. Le vélo traditionnel sera bientôt à reléguer au musée si l’on considère les ventes 2019 de l’Union sport et cycle

Bénéficiant en partie du report des ventes, le VAE progresse de 12 % en volume. Plus de 388 000 unités ont trouvé acquéreur en 2019. Le prix moyen, lui aussi, s’envole pour atteindre 1749 € soit une augmentation de 10 %. De quoi asseoir définitivement son statut de pilier incontournable de la filière vélo. En valeur, l’électrique représente désormais plus de 45 % du marché.(source)

La ressemblance est bluffante

Dans le monde du loisir cycliste, les ventes ont bondi de 37 % en un an. Avec des moteurs plus efficaces et plus fiables, des batteries plus légères et dotées d’une meilleure autonomie, le VAE se popularise notamment auprès des adeptes du VTT.

J’en suis moi même le témoin lors de mes sorties à VTT, les adeptes de VAE croisés sont majoritaires.

Je reste traditionaliste et j’observe la lente décroissance du vélo musculaire toutes catégories confondues, à la ville comme à la campagne.

Valéo, le moteur électrique

Le système d’assistance électrique conçu par Valeo permettra à un vélo cargo de monter une pente de 14 % avec une charge de 150 kg, sans effort. (Valeo)

Valéo se lance dans le moteur électrique (48 Volts) pour vélo avec boite de vitesse automatique.

Un truc pas léger du tout mais puissant où le pédalage va devenir superflu puisque le moteur assurera jusqu’à 90% de la puissance musculaire.

On se demande si le terme de vélomoteur ne serait pas plus adéquat. Le seule justification des pédales, in fine, ne sera qu’un artifice réglementaire permettant d’échapper au casque, à l’assurance et à l’immatriculation. (source les Echos)

TeeBike, l’électrique facile

On pourra en penser du bien si on veut garder son ancien vélo et simplement l’adapter au mode électrique.

La batterie est intégrée dans la roue avec le moteur. On ne sera donc pas embarrassé pour la loger sur le vélo.

A lire ici

Feu Vert pour l’électrique

Vélo VTT électrique mixte Feu Vert E-Rox 100 taille 50 (L) 1500 euros

L’entreprise de commerce automobile Feu Vert a un paquet de vélos électriques sur les bras avec le confinement. Ils ne sont pas seuls à disposer de stocks puisque seules les réparations de cycles sont autorisées.

La solution c’est de commander en ligne et de se faire livrer. Ce à quoi Feu Vert s’engage.

Feu Vert inonde sa clientèle de SMS

Le petit commerce a du souci à se faire face à la force de frappe des grandes surfaces.

Ce n’est pas dans la culture du petit commerçant de se lancer dans le click et collect.

Acheter un VAE en ligne peut aussi réserver de mauvaises surprises si l’on s’est trompé…et ne pas oublier qu’un vélo de loisir est actuellement assigné à tourner dans le quartier!