Découvrir des coins sympas à VTT autour de sa ville, c’est possible.

On hésite parfois à franchir les bornes invisibles de ses parcours habituels, alors la monotonie s’installe.
A VTT, les chemins peuvent être incertains surtout si l’on est un cycliste solitaire connaissant mal la contrée.
Alors, j’ai réuni ici quelques balades qui peuvent être aménagées selon son goût pour les nouveaux venus à la discipline et aussi pour ceux qui veulent découvrir des coins encore inconnus.
Mes balades partent, sauf exception, de Sausheim, localité proche au nord de la ville où j’ai demeuré de longues années.
J’ai pour habitude de voyager avec un GPS. Si le GPS n’est pas indispensable pour « tourner en local », il permet de se localiser à tout moment en cas de besoin, d’apprécier le chemin parcouru…et celui restant à parcourir (en savoir davantage sur le GPS).
Ne pas présumer de ses forces!
Ces parcours ne sont pas ceux d’un compétiteur mais ceux d’un sexagénaire entraîné.
Avant de se lancer dans ces parcours faciles pour un pratiquant régulier, il faut travailler un peu son endurance pour aborder les plus grands parcours nécessitant trois à quatre heures de vélo, maîtriser sa machine sur les chemins parfois glaiseux et oser passer à pied là où on n’est pas sûr de soi. Il n’y a aucune honte à descendre de son vélo dès lors que le passage est trop pentu ou risqué et qu’au surplus on se sent fatigué. Ne pas oublier que le VTT est énergivore en ressources physiques et qu’il demande adresse et attention. Mieux vaut éviter les chutes si vous êtes seul; faites plutôt équipe avec un ami de force comparable.
Compter sur soi-même!
Quand vous partez à VTT, penser à emporter avec vous un petit nécessaire de réparation, surtout si vous êtes seul…
– voir le contenu de mon sac à dos
Place aux parcours et bonne balade!
1 Découvrir Mulhouse 40km
Ne riez-pas! ça fait 40 kilomètres et la montée au Rebberg est sévère, mais c’est une façon de connaître sa ville sous un angle inhabituel
⇒Voir le détail de la balade
2 Un grand tour de autour de l’agglomération, 45km
⇒Voir le détail de la balade
3 Les berges de la Doller 40km
Encore un grand tour de l’agglo avec les berges de la Doller puis un passage dans le bois de l’Altenberg au-dessus de Zillisheim (40km)
Vous cherchez des lampes vtt puissantes ou lampes frontales pour les sorties vtt ?
Par leur puissance absolue (de 220 à 1800 lumens), leur technicité et légèreté, les lampes FEREI sont particulièrement adaptées au monde outdoor et au monde professionnel.
« Voir de nuit comme en plein jour dans les meilleures conditions »
Boutique en ligne http://www.ferei.fr
J’aimeJ’aime
Vous parlez de lumens.
Mais ce qui est important c’est le lux = la quantité de lumière (ou la densité de lumière) reçue par mètre carré de sol éclairé, l’unité de mesure étant le lux.
En d’autres termes, vous pouvez disposer de beaucoup de lumens sur une lampe, éblouir tout le monde et très mal éclairer le sol si vous ne disposez pas d’une optique performante…
J’aimeJ’aime