Col Diebold-Scherrer

Le col Diebold-Scherrer culmine à 619m à l’ouest de Thann. Il s’appelle aussi plan Diebold-Scherrer et il est familier des promeneurs locaux qui y passent souvent sans savoir qu’il s’agit d’un col. 17km/315m

Randonnées possibles avec gravel ou VTT vers la place du Roi de Rome, la croix de Lorraine qui domine la ville et le col du Staufen tout à coté. Et aussi la vue Zuber, le col du Teufelsgrund et le chalet du Weïerlé

la vue Zuber à faire non loin à pied ou à VTT

Cependant c’est un bon terrain d’entraînement pour la montagne, à deux pas de la ville.

J’ai choisi de le monter par la vallée du Steinby, appelé aussi Floridor, pourvue d’habitations jusqu’au tennis club. L’hôtel Floridor est idéal pour se loger à proximité du départ ou encore le logis-hôtel Aux Sapins. Ensuite la route forestière est calme, peu empruntée et la première ligne droite est soutenue avec du 7/9% jusqu’au premier virage. Après les deux lacets, la pente se stabilise et l’on arrive au Plan Diebold.

La descente vers Bitschwiller-lès-Thann est agréable mais roulante. Ne pas se laisser griser par la vitesse car certains virages sont raides et la route étroite pour les croisements.

A la sortie de la forêt, une belle vue sur la vallée de la Thur et Bitschwiller.

Au feu tricolore à Bitschwiller, traverser la D1066, rejoindre la Voie Verte derrière l’église en traversant la Thur.