Col Amic

Le col Amic est parfois enneigé

Le col Amic (du nom du capitaine Amic) est le premier col de montagne que franchissent les cyclistes de Mulhouse et des environs. A une altitude de 828m sur la route des Crêtes Vosgiennes, le col Amic peut être grimpé par trois cotés, son quatrième coté conduit au Grand Ballon et dans ce cas on le passe « à la descente ».

Soit par:

  • Soultz (vallée de Guebwiller)
  • Uffoltz (route des Crêtes)
  • Willer-sur-Thur (vallée de Thann)

Le plus facile et agréable pour monter au col Amic c’est la route depuis Soultz. Pente régulière et ombragée peu empruntée.

Le plus simple pour grimper le col Amic par Soultz. Route forestière agréable et de qualité depuis que le département l’a refaite pour la venue de Sébastien Loeb, le pilote de rallye

Choisissons la difficulté et grimpons par Uffholtz puis redescendons par Soultz. 50km/750m

Vous en aurez pour vos efforts puisque en montant par Soultz vous allez franchir deux cols supplémentaires, le col de Herrenfluh à 835m et le col du Silberloch à 906m au Hartmannswillerkopf, la montagne « mangeuse d’Hommes ».

Ensuite après avoir parcouru une partie de la route des Crêtes, on aborde la descente au col Amic par la ferme-auberge de Freundstein. Au col on prend à droite vers Soultz et la ferme Kohlschlag en contrebas de la route.

Faire attention dans la descente, de nombreux cyclistes montent par là.

Possibilité au Gros Chêne face au champ de tir de prendre à gauche Thierenbach.

Sinon poursuivre jusqu’au monument Rote Rain et prendre tout de suite la descente à Wuenheim à droite du monument. Traverser Wuenheim, à la sortie du village prendre le chemin à droite de la cave viticole.

A Berrwiller rejoindre l’itinéraire cyclable jusqu’à Cernay.

https://www.openrunner.com/r/10393315