Le seconde main est à la mode aussi dans le monde du vélo.
Choisir son vélo d’occasion est souvent une aubaine pour se remettre en selle sans trop se ruiner…mais aussi parfois sources de déconvenues si on « n’y connait pas grand chose » pour juger de la qualité de son achat.
D’abord faire attention avec les vendeurs incompétents. On en trouve beaucoup parmi par les particuliers pressés de vendre mais étonnamment aussi chez les professionnels.
Alors avant de faire le mauvais choix, posez-vous les bonnes questions.
Quoi? De quel vélo ai-je besoin?
- pour la ville et faire quelques courses: avec porte-bagage, garde-boues et dispositif d’éclairage fixe et de qualité, une béquille, un antivol de roue
- pour la balade sur les chemins: c qu’on appelle un VTC, vélo tout chemin, convient, doté souvent d’une fourche télescopique et de pneus confortables
- pour voyager: une randonneuse légère mais prévue pour recevoir des sacoches
Je laisse de coté le VTT car à 80%, c’est ce que vous allez acheter alors que ce n’est pas adapté à votre usage. Dans le domaine du VTT, vous allez trouver de tout du pire au meilleur. Si vous voulez vraiment un VTT « pour faire d’jeun » allez au supermarché et achetez un neuf. J’ai moi-même un VTT et je ne l’utilise que dans certains types de terrains dans le massif vosgien.
Où acheter son vélo seconde main?
- Décathlon s’est lancé dans « le seconde main » avec réussite. J’ai acheté un VTC très propre à un prix compétitif avec lequel j’ai déjà parcouru plusieurs centaines de kilomètres tout en l’ayant adapté à mes besoins. Décathlon présente des vélos révisés avec garantie. Vous avez les meilleures chances d’être bien guidés si le vendeur est qualifié, ce qui n’est pas toujours le cas.
- Chez Easy-Cash ou équivalent (avec garantie), mais il faut s’y connaître car il n’y a pas de spécialistes dans ces enseignes et les vélos sont souvent vendus « dans leur jus »
- Sur Le Bon Coin: des milliers de vélos en vente. Commencez par ne retenir que les vélos visibles sur place pour éviter les mauvaises surprises. Méfiez-vous des vélos encore neufs qui semblent bradés: vous pourriez devenir recéleur d’un vélo volé.

Comment tester le vélo?
T comme taille
- Première chose: la taille du vélo (autrement dit le cadre) doit correspondre à votre taille. Parfois notée sur le vélo « M » comme taille moyenne pour les personnes de 170/180 cm ou taille « S » pour 160/170cm, taille »L » pour 180/185cm. Ensuite rouler avec pour vous assurer que vos genoux ne touchent pas le guidon, que vos jambes se déplient correctement lorsque la pédale est en position basse.
A comme aspect
- L’aspect général vous donne une première impression, soit bonne, soit douteuse. Un vélo qui est manifestement bricolé est à éviter car c’est vous qui allez devoir payer la remise en état. Fuyez notamment les cadres fendus, tordus ou fissurés au niveau des soudures.
R comme roues
- Les roues: non voilées, les faire tourner, sans rayons cassés ou manquants, les jantes non creusées sur les flasques sans traces d’écrasement sur le pourtour, sans jeu dans le moyeu
- les pneus: si la toile apparait ou si le pneu présente des craquelures, il faudra déjà envisager le remplacement et donc une dépense, pneu crevé également.
T comme transmissions
- la chaine: vérifier son allongement sur le plateau, vous ne devez pas pouvoir l’écarter d’une hauteur de denture
- les pédales, non grippées, manivelles non tordues et solidaires du pédalier
- les dérailleurs: les essayer en roulant. Toutes les vitesses doivent passer sans craquement une fois en position
S comme sécurité
- les freins, patins usure ne dépassant pas la limite signalée soit par un trait soit par un crantage, câbles non rompus, poignées en bon état
- la sonnette: obligatoire
- la selle doit être solidaire du cadre
- vérifier la présence de l’éclairage et son fonctionnement, la présence des catadioptres, sur chaque roue, sur les pédales, à l’avant (blanc), à l’arrière (rouge)
P comme prix
Si vous achetez à un particulier, ayez une attitude honnête, n’essayez pas de profiter de sa méconnaissance du marché et a contrario ne vous laissez pas berner par ceux qui prétendent vous vendre « une affaire »
Pour un vélo de ville en bon état compter entre 100 et 200 euros

voire plus pour un VTC. Ce qui fait le prix, c’est d’abord l’état général, la marque, les composants.

Avoir toujours en tête que les composants de marques connues comme Shimano, Mavic, …sont des gages de qualité mais que ces marques possèdent aussi de l’entrée de gamme et du haut de gamme.
Vélo à assistance: méfiance! essayer de savoir pourquoi il est vendu. C’est souvent parce que la batterie est défaillante. Une batterie neuve va parfois doubler le prix de votre achat.


Un vélo d’occasion a beaucoup plus de valeur si il est équipé de merdouilles électroniques.
J’aimeJ’aime
C’est ton axiome
J’aimeJ’aime
Pour acheter d’occasion un vélo je conseille le site https://troc-velo.com
J’aimeJ’aime