Radar de recul


Garmin RCT715

J’ai abordé dans le passé ce sujet des radars de recul qui vous avertissent de l’arrivée d’un véhicule derrière vous. Garmin avec son Varia a été un précurseur dès 2015.

L’idée est de vous avertir sur votre terminal (compteur ou smartphone) plutôt que d’avoir à tourner la tête ou à se servir d’un rétroviseur peu efficace. J’en ai essayé plusieurs, aucun ne donne satisfaction.

Mais il existe un handicap de taille avec ces radars de détection: le prix.

Le dernier modèle de Garmin, le RCT715 inclut une caméra qui enregistre des clips consultables chez soi (ou à l’hôpital?) si vous avez été accroché par un véhicule. Coût 350 euros.

Bryton Gar

Mais d’autres fabricants se sont attelés à produire des radars moins chers et compatibles avec de technologies communicantes Bluetooth et protocole Ant+.

C’est le cas du Bryton Gardia R300L qui n’enregistre pas d’images mais qui envoie des flashs de lumière plus ou moins intenses en fonction de la vitesse du véhicule arrivant derrière vous.

Magicshine 508 (180€)

Et c’est aussi le cas du Magicshine Seemee 508

Une réflexion sur « Radar de recul »

  1. En abordant un sujet comme celui-là, je sais qu’une partie de mon audience va encore vitupérer. Il faut bien vivre avec son temps. La peur n’évite pas le danger surtout dans notre environnement de plus en plus agressif et de défiance vis à vis de l’autre. Le danger à vélo sur route (et pas seulement) est toujours présent, il va de pair avec des conduites et des comportements dangereux. La peur aussi gagne ceux qui comme moi ont une expérience du vélo sur route car mes yeux voient chaque jour ceux qui nous dépassent « malgré tout » sans ralentir. Nous n’avons pas d’armure et pourtant du coté des cyclistes je vois aussi des « trompe-la-mort » indifférents à la place qu’ils occupent sur la route et qui roulent sans aucun effort de signalement, vêtements et feux.

    J’aime

Laisser un commentaire