
Je n’ai guère vu novembre.
Les mois filent. Les années aussi. On aimerait parfois ralentir le temps lorsque l’âge avance. Quand d’autres, abimés, cabossés, fatigués et pourtant peu inspirés par une rédemption préféreraient abréger l’épisode terrestre.
Je me réfère à mon agenda sportif pour me convaincre que oui, novembre a existé.
Je ne sais pas pourquoi j’éprouve ce besoin de noter mes sorties. Un témoignage à moi-même? un souvenir? une preuve? peut-être tout à la fois. Finalement je n’ai rien à prouver, je ne suis pas mis en examen. Et pourtant je m’examine. C’est me dit l’IA de Microsoft le cas de ceux qui souffrent de TOC (les troubles obsessionnels compulsifs) ou les anxieux. Je suis peut-être un de ceux là quand je songe que j’ai accumulé bientôt quarante ans de carnets…

L’informatique en aide
A présent plus de carnets manuscrits, j’ai tout confié à Garmin Connect. Garmin me restitue de beaux tableaux, est capable de me sortir toute sortes de courbes et les plans de mes voyages.

Restitution du travail cardiaque et de la pente de ma journée d’hier.
Chaque année notre capacité cardiaque se rétrécit. Lorsque j’avais 20 ans, je disposais théoriquement de 220 pulsations par minute, à 70 ans je n’en ai plus que 150. Hier je n’ai pas dépassé 147 puls. avec une moyenne de 123 sur le parcours. Je sais par ailleurs qu’un électrocardiogramme pourra détecter une anomalie et mettre à terre toutes mes ambitions futures en m’obligeant à renoncer à grimper mes cols locaux.
L’électrique m’attend! s’écriront mes confrères
Je ne sous-estime pas non plus d’autres pathologies à venir en dépit de ma pratique sportive. Les troubles musculosquelettiques comme l’arthrose du genou interroge. Je n’en connais pas l’évolution, la course à pied est un facteur qu’on dit aggravant.
La course à pied est souvent déconseillée pour les articulations. Courir serait potentiellement mauvais pour les genoux et pourrait provoquer de l’arthrose.
Nous allons voir que tout ceci est faux. La course à pied n’est pas reliée à l’apparition de l’arthrose et il est tout à fait possible de courir avec de l’arthrose aux genoux, en suivant les bonnes recommandations. (source)
Les 18 jours où j’ai inscrit du sport sur mon agenda de novembre.


