La FUB a décerné ses « clous rouillés »


A la suite de son congrès de Pau, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) communique:

La FUB décerne son Clou rouillé 2012 à Dieppe (35 000 habitants), qui manifeste à ses yeux une régression en matière d’aménagements cyclables. L’agglomération Dieppe Maritime avait avant 2007 ouvert timidement la voie à une pratique du vélo. Les nouveaux élus ont ensuite fait machine arrière : retrait de financement à un loueur de vélos associatif, construction d’un couloir de bus trop étroit pour accueillir les vélos, rénovations de rues sans y intégrer d’aménagements cyclables (non-respect de la loi LAURE). Rien n’est fait pour aménager l’avenue de Dieppe censée s’intégrer dans l’avenue verte « Londres-Paris ».
Ont également été nominées au Clou rouillé la ville de Nîmes (Gard), littéralement dévorée par la voiture et traversée par la Nationale 113, ainsi que la ville de Lunel (Hérault) pour des aménagements cyclables rares et totalement inadaptés, souvent réduits à de la peinture blanche sur des trottoirs.

Dieppe, Nimes, Lunel…pourquoi pas?

Mais cette stigmatisation de villes rétives au développement du vélo est loin d’être exhaustive, on connait des villes d’Alsace qui auraient pu faire l’affaire…

Personnellement, je proposerai Wittelsheim pour sa traversée cyclable, Kingersheim pour ses chaussées rapiécées, Sausheim pour sa bande de trottoir en montagne russe et Mulhouse qui n’est pas loin derrière…

Laisser un commentaire