
Comment expliquer que le gazon synthétique du terrain de football de mon village a été déroulé par des polonais dormant dans une caravane plusieurs semaines durant et prenant leurs douches au gymnase municipal?
C’est ça l’Europe?
Si je ne suis pas tendre avec l’Europe, c’est d’abord parce qu’elle est un nain politique où les pouvoirs des citoyens sont confisqués par une diaspora de commissaires qui échappent à tout contrôle des États.
A quelques jours des élections européennes, l’Europe a toujours aussi mauvaise Presse dans l’opinion française.
Il est vrai que le mode d’élection des députés par grandes régions et la qualité des candidats posent problème.
On voit bien que pour beaucoup de nos politiques, la place de député européen est souvent le strapontin qu’on offre aux déchus des élections et des postes nationaux.
Je dois reconnaître que les Verts qui n’ont pas de responsabilités majeures au plan national font du bon travail à Bruxelles et à Strasbourg.
Mais leurs succès en matière d’environnement sont l’œuvre de compromis laborieux.
Par ailleurs, il reste toujours l’inacceptable: l’incroyable pouvoir supranational des commissions et ses commissaires européens.
Il existe manifestement dans cette Europe, une question sans réponse, celle de la légitimité de sa souveraineté et des décisions qu’elle prend à la place des Etats.
En cause dans ce désamour européen, ce que les médias évitent d’aborder: les dégâts sociaux commis au nom du libéralisme économique.
Sans parler de ce qui nous attend avec les accords de libre-échange qui se discutent dans notre dos avec les USA…(pas de documents, pas de débats)*
* à noter que parmi les cinq candidats à la présidence de la commission européenne, seuls José Bové, pour les Verts, et Alexis Tsipras, pour le parti de la gauche européenne, s’opposent à ce traité en gestation avec les USA.
Pour dresser une belle image de l’Europe, on s’attache donc à mettre en avant tous les bienfaits supposés de l’Europe, la paix, la libre circulation des personnes, la suppression des barrières douanières intra-européennes, l’uniformisation des réglementations…
En revanche, on ne peut qu’être circonspect devant les dégâts de la monnaie unique, l’Euro, qui écrase les pays les plus faibles et son taux de change qui échappe à la souveraineté des États.
La libre concurrence?
On en voit chaque jour les effets de ce dogme libéral: des milliers d’usines qui ferment, du savoir-faire qui s’exporte vers les pays moins disants et un dumping social effarant qui écrase nos salaires et qui génère un chômage massif dans les pays du sud de l’Europe.
mes autres articles sur l’Europe…
https://velomaxou.com/2014/04/17/ou-sont-cles-pour-sortir-de-leurope/
https://velomaxou.com/2013/10/28/europe-le-velo-double-la-voiture/
