On ne sait pas encore qui va payer le coût de cette incroyable bévue.
48.000 vélos récemment vendus sont en effet trop longs de…4 centimètres pour pouvoir franchir les sas vélos installés par les communes.
Si l’affaire semble comique, du coté du syndicat national des professions du cycle (SNPC), on ne rigole pas.
Le SNPC argue du fait que les normes internationales régissant la longueur des vélos ont été respectées en tenant compte de l’harmonisation des normes européennes qui font que le peuple allemand étant en général plus grand, il a fallu accepter l’allongement proportionné des vélos modernes.
On imagine mal en effet les constructeurs rappeler les cycles vendus pour les raccourcir de 4 cm; d’autant que certains cadres en matériaux composites supporteraient mal cette infortune. Certains experts en cycles suggèrent qu’on pourrait a minima envisager de réduire le diamètre des roues…et rehausser les tubes de selle…tout en réduisant la taille des manivelles sur les modèles rappelés en magasin.
Vaste programme!
Plusieurs modèles de sas semblent affectés du même problème.
A quelques jours des élections européennes, l’affaire fait déjà grand bruit dans les ministères, le ministère de la Ville rejetant la faute sur le ministère de l’Industrie d’Arnaud Montebourg qui rejette lui-même la faute sur les constructeurs taïwanais.
La SNCF ne s’est pas laissée surprendre par cette adaptation de la taille des vélos: dans son guide sur les stationnement des vélos en gare édité en 2009, elle avait déjà anticipé la longueur des vélos en observant (page 11 de son opuscule)…
…un vélo adulte mesure de 1,80 à 2 m maximum. Sa largeur est de 65 cm maximum (guidon de VTT). On en déduit que dans un râtelier deux vélos côte à côte doivent être séparés de 70 cm (soit 1,40 m2 par vélo).
Qu’on arrête donc de dire que la SNCF n’y connait rien en vélo!

Bravo ! vélo et train, même combat pour la juste taille. Mais Maxou et Vélomaxou, pas même combat pour la juste présentation !!!
J’aimeJ’aime
on pourrait penser a un gag !!!
J’aimeJ’aime
Finalement, je me demande si ce n’est pas justement un gag…
J’aimeJ’aime
Mais oui c’est un gag. Pourtant ce n’est pas la date. Et pourtant …
J’aimeJ’aime
… et pourtant, dans ma signature se trouvent toutes les preuves !!!!!!!
J’aimeJ’aime
Peut-être qu’en dégonflant les pneus ?
Il faudrait donner l’astuce à la SNCF
J’aimeJ’aime