Y’a t’i quelqu’un qui cause dans le poste?


France Inter, la radio du service public, est muette depuis bientôt deux semaines.

J’ai beau tapoter le poste, aucun crachotement!

Tous mes chroniqueurs du matin ont déserté.

Avec humour, France Inter a mis en place un programme musical.

Sur son site, on peut y lire…

Retrouvez la playlist de grève du jour!

Avec France Inter, nous sommes revenus au poste à galène ou à Radio Londres: un bulletin abrégé toutes les six heures.

Pour sûr, celui qui ne vit que de musique préférera se réfugier vers des radios spécialisées.

Ce mouvement revendicatif nous replongent dans un autre âge, celui des grandes grèves des mineurs ou de la sidérurgie.

Aujourd’hui nous n’avons plus de mineurs mais des prolos de l’information et le Gouvernement de gauche de François Hollande traine les pieds pour éteindre l’incendie qui ravage la maison ronde.

Quel triste spectacle!

Normal qu’ils se défendent, mais que peut-faire l’auditeur face à ce mutisme du haut-parleur?

Imagine t-on une grève de l’EDF qui durerait 15 jours? et qui mettrait le pays à feu et à sang?

Il serait nécessaire que le mouvement soit expliqué aux auditeurs, que les parties viennent s’expliquer et confronter leur différent à l’antenne afin qu’on en sorte par le haut.

Ce conflit illustre peut-être ce qui fait encore de la France un pays hors normes en matière de rapports sociaux: l’incapacité des interlocuteurs à se parler, le comble dans une entreprise de communication!

Bref, à France Inter, on en est encore à l’époque des dinosaures et les auditeurs (qui ça?  AU-DI-TEURS en trois syllabes) peuvent toujours aller se faire voir à Radio Luxembourg ou à Europe Numéro 1.

 

4 réflexions sur « Y’a t’i quelqu’un qui cause dans le poste? »

  1. Je suis passé sur RTL, Europe 1 et RMC; juste le jeu des 1000€ sur FranceInter : et je découvre de nouvelles chroniques ou débats intéressants. Notre radio « nationale » – qui nous coûte cher – est en train de se saborder !

    J’aime

  2. France Inter n’est pas muette comme tu sembles vouloir le dire: les trois programmateurs de la radio concoctent une programmation musicale « aux petits oignons » et qui est très appréciée des auditeurs « habituels » ainsi qu’envers ceux de « passage » ! « Vive la grève », ne serait-ce que pour avoir la chance d’écouter et de découvrir des morceaux magnifiques, si, si ! Il y a plein de critiques ultra-positives qui vont dans ce sens.

    Et il y a bien assez d’articles sur internet pour savoir pourquoi ils sont en grève, il suffit de chercher, l’info est très accessible. J’ai d’ailleurs entre autre beaucoup aimé le concert donné dans le hall de la Maison de Radio France (et non pas dans l’auditorium), la direction ayant volontairement annulé la manifestation et fermé les portes d’entrées…

    Non ce n’est pas une grève d’un autre âge, ni un caprice issu d’une administration paresseuse, je pense qu’il y a de très grandes questions qui éclatent au grand jour actuellement. Personnellement, je suis très déçue de l’orientation que prend Radio France depuis maintenant quelques années, la qualité des émissions est très clairement à la baisse, je n’y trouve plus trop mon compte et je comprends très bien le ras-le-bol généralisé des gens qui travaillent dedans. Quand on a connu certaines émissions dans le passé (ça fait « seulement » 20 ans que je les écoute), il y a de quoi se poser des questions quand à ce qui est diffusé à l’heure actuelle, aux choix d’émissions supprimées ou non reconduites, ou par rapport aux choix/volontés de « renouvellement »… pas d’accord du tout sur beaucoup de points. Leur manque juste la publicité toutes les 20 minutes bientôt et la « boucle sera bouclée ».

    J’aime

Laisser un commentaire