
Petit cigarillo à la lèvre, mon porteur s’excuse d’avoir déjà déposé le journal dans la boite, ne m’ayant pas vu arriver vers lui…
Je l’ai guetté ce matin, rien que pour faire connaissance.
Il faut dire que le porteur de journaux est un homme discret qui se déplace au petit jour alors que nous ne sommes pas encore levés.
En 2010 un porteur de journaux gagnait très exactement… 0,0782 euro par journal livré
Une grande grève affectait le service de Médiaportage, la filiale du journal l’Alsace, afin d’obtenir un meilleur traitement.
Et aujourd’hui?
Aujourd’hui, je ne sais pas si les conditions salariales se sont améliorées.
Mais d’un point de vue conditions de travail, le portage du journal à domicile reste un service difficile 7 jours sur 7 par tous temps.
Précaire, le métier est souvent celui de petits retraités recherchant un complément de revenus.
Mon porteur n’a « que cent journaux », dit-il, à distribuer le matin entre cinq et sept heures…quand d’autres ont en jusqu’à cent vingt et plus.
Soit à peine 15 euros de revenu journalier.
Au guidon d’un vieux vélo de la Poste qu’il a acheté aux Puces, il parcourt chaque matin neuf kilomètres dans le quartier.
Aujourd’hui, le journal est lourd et pas facile à entrer plié dans la boite à lettres.
Il pèse 240 grammes avec les publicités prises en charge par Médiaportage, soit 24 kg au départ de la tournée…le poids du journal est dans ce cas doublé par les imprimés qui pénètrent qu’on le veuille ou pas dans nos boites.
Les publicitaires qui choisissent ce type de distribution ciblée savent qu’ils s’adressent en priorité à un lectorat retraité qui prendra le temps de lire en long et en large toutes les publications après la lecture des nouvelles locales….
- le chocolatier Jacques Bockel, Pâques approche…
- le catalogue Brico-Leclerc, jardinage et piscine
- la pub Opel Connect et le printemps des offres Opel
- les semaines spéciales avantages de Wohnparkbinzen
- les portes ouvertes Enderlin de Schlierbach du 15 au 19 mars
…toutes ces publicités atterrissent dans nos boites.
Y compris celles non souhaitées.
