Les potins du lundi


Franchise postale

Ce qui était bien avec les CCP de jadis, c’est qu’on pouvait bénéficier de la franchise postale pour envoyer ses chèques à sa banque.

C’est terminé.

Devenue la Banque Postale, il faut à présent affranchir son courrier.

Il n’y a pas de petites économies.

Bien sûr, les particuliers comme moi ne peuvent pas se faire entendre. Mais les élus ont du vivre le même scénario en 1995, il y a  plus de vingt ans et n’ont pas manqué de faire savoir leur mécontentement.

L’Etat versait chaque année à La Poste la compensation financière des services assurés dans le cadre de la franchise.

C’est donc terminé aussi pour les particuliers.

Titane

seven

vélo SEVEN en titane

Quand on parle titane entre cyclistes, on parle de vélo construit avec ce noble métal tout droit extrapolé des techniques aéronautiques.

Sans parler des prothèses de hanche qui équipent nombre d’augustes pédaleurs!

Principaux avantages, il est léger, résistant et ne se corrode pas.

Mais l’autre utilisation du titane c’est sous sa forme oxydée; on parle alors d’oxyde de titane et notamment de dioxyde de titane.

C’est sous cette forme qu’on le rencontre le plus souvent et dans des utilisations parfois ignorées comme les peintures domestiques et les pigments des artistes, les matières plastiques, le papier, les médicaments… Il a un bon pouvoir couvrant et est assez résistant au temps.(wiki)

Pourquoi?

Parce qu’il est d’un beau blanc résistant.

Problème, le dioxyde de titane est toxique et est capable de se fixer dans les tissus vivants lorsqu’il est ingéré.

Il est donc étonnant que les labos pharmaceutiques enrobent leurs comprimés avec du dioxyde de titane.

Appelé E171, cet additif alimentaire fait l’objet actuellement d’une analyse gouvernementale

J’ai de la chance: à deux pas de chez moi, on trouve l’usine Cristal France  de Thann (330 emplois) qui produit justement ces dioxydes de titane par un procédé à base de sulfate, procédé chimique par voie humide qui utilise l’acide sulfurique pour extraire et purifier le TiO.

accéder à la fiche descriptive de l’usine

Du coup, me voici dans la zone d’une usine Seveso (voir le PPRT de Thann) réputée pour ses joyeusetés polluantes de l’air, du sol et de l’eau. La pollution au chlorure de la nappe phréatique de l’Ochsenfeld en est un des aspects préoccupants.

Faut faire avec!

Pascal Bride ou comment atteindre le Graal sur deux roues

Beaucoup apprécient le lire tant ses exploits forcent l’admiration quand d’autres s’en détournent, peut-être lassés de le voir se comporter en sur-homme ou en OVNI du vélo.

Que l’on appartienne à l’un ou l’autre, Pascal Bride ne laisse pas indifférent.

Je suis de ceux là.

Pascal Bride, à bientôt soixante ans, est un peu l’antithèse de ma conception du vélo et je lui voue une admiration sans bornes pour ce qu’il est et pour sa recherche permanente d’exploits nouveaux à assouvir.

Notre seul point commun, c’est d’abreuver le net de nos histoires cyclistes…et accessoirement de chevaucher un vélo.

Là où je tente de personnifier un bonhomme cycliste amateur qui traine son surpoids endémique tout en exaltant le choix d’itinéraires paresseux, Pascal Bride nous montre la voie de la difficulté: comment lutter jour après jour contre les grammes superflus de son corps et de son vélo tout en ajoutant à son palmarès de nouveaux défis toujours plus insensés.

Toute son intelligence, ses projets, sont tournés vers le toujours plus de vélo ou comment atteindre le Graal sur deux roues.

Son vélo à lui nécessite une forte dose d’estime de soi. On sent bien qu’au fond de lui-même il est en recherche permanente de l’image du superman du vélo.  Ne se nomme t-il pas sur sa page Facebook BridoUltra!

Pas de doute, c’est un ultra; un adepte du vélo ultra, c’est à dire qu’on n’est plus dans le vélo à basse fréquence, ni même à haute-fréquence, non, on est dans l’ultra. C’est l’ultra-tout qui s’impose une rigueur d’ascète.

A ce rythme là, ceux qui ont un peu de connaissance en la matière se disent qu’un jour notre BridoUltra va finir pas péter un câble comme on dit en langage cycliste aujourd’hui. On ne lui souhaite pas, bien sûr.

Ce week-end dernier, Pascal Bride s’est mis en tête de boucler une Super Randonnée en Bourgogne de 600km sur son vélo avec une dénivelée de 11000 mètres proposée par Sophie Matter, grande compétiteuse en la matière. Finalement, les éléments, la pluie, le vent, la faim, les chiens agressifs et la navigation ont eu raison de Pascal Bride qui a préféré écourter sa rando au bout de 500 km. Certainement une sage décision qui n’entache pas sa performance pour autant.

Quelques minutes de sommeil ça et là, l’essentiel, c’est de pédaler jour et nuit dans des contrées inconnues et aux itinéraires compliqués.

Le but du jeu?

Se surpasser comme savait l’être Stakhanovitch au temps de l’URSS et préparer pour l’été prochain un nouveau raid, le Tour de Slovénie.

Superman, il l’est déjà Pascal Bride. Il n’a donc plus rien à se prouver, à nous prouver.

Alors va t-il se résoudre un jour à descendre de son piédestal avant qu’il ne soit trop tard?

Ligne ou piste cyclable à Guebwiller?

p1030020

Une voie à l’abandon depuis 1992

Vous savez que la réouverture de la ligne de chemin de fer entre Bollwiller et Guebwiller fait l’objet d’un Comité qui œuvre dans ce sens.

Outre la volonté politique, il y manque aussi la pertinence commerciale pour lever les derniers doutes sur l’utilité de remettre cette ligne en fonction depuis sa fermeture en 1992.

Même levés, ces obstacles trouveront en face d’eux un autre problème de taille: la traversée de la route à 4 voies D83.

Alors d’autres imaginent faire de cette ancienne voie tout simplement une piste cyclable.

Pourquoi pas!

Il restera à creuser un modeste tunnel sous la 4 voies pour laisser passer les vélos.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s