Cyclo-camping, 283 grammes

il tient dans le main

Voyager léger mais pas trop. Je ne serai jamais ce voyageur bikepacking démuni de tout. Il me faut un peu de confort au camping.

Je sursois à beaucoup de choses comme le matériel de cuisine. Cette année je vais déjà améliorer le voyage avec un vélo plus adapté tout chemin.

il se range facilement

Petit à petit je fais mes préparatifs sur la base de mes expériences passées.

tout juste assez haut pour ne pas être assis par terre au camping

Je vise haut cette année avec un tour du Luxembourg (950km) quitte à me rabattre sur un tour des Vosges. Je m’accorde une dizaine de jours. A vélo on voyage si lentement qu’on peut visiter sans s’arrêter partout.

L’année passée, j’avais réalisé un tour de cinq jours qu’on peut retrouver ici (650km)

Le chemin va être un auto tracé Openrunner. Une grande branche plein nord passant par l’Allemagne avec Freiburg, Offenburg, Landau puis une oblique par Saarlouis et Luxembourg.

ich hätte gern einen Stellplatz für ein Zelt

Encore un plein nord jusqu’à Trois Vierges avant de rentrer par Arlon, Longwy et la vallée de la Moselle.

Mais chut! rien n’est encore figé.

un parcours que j’imagine sympa

Navigation, j’hésite encore

Mon GPS Touring Plus Garmin avec trace auto-chargée ne tiendra pas la journée de pédalage. Il faudra recharger en route avec une powerbank. J’hésite car je n’ai pas l’expérience et je risque de perdre du temps.

Charger étape après étape nécessite une connexion wifi avec l’iphone. Or mon Touring n’est pas wifi

Il me reste la solution iphone au guidon qu’il faudra aussi recharger. J’aurai besoin au moins de 5000 mAh chaque jour.

J’ai regardé les panneaux solaires accessibles sur le marché. Pas simple de sélectionner le meilleur qualité/prix.

Affaires mineures

Le Canard 28/06

Conduire aujourd’hui implique un certain nombre d’exigences comme par exemple obtempérer. Un mot difficile à comprendre dans le vocabulaire moderne. Devant la vague grossissante de gens roulant sans permis de conduire avant même l’âge légal, le gouvernement tente de redresser le tir. La police fait ce qu’elle peut.

C’est sorti tout seul du chapeau des crânes d’œufs de Macron.

Anticiper l’âge de conduire une voiture de 18 à 17 ans, il suffisait d’y penser. Les mineurs exultent. Les parents moins. On se demande vraiment si nos jeunes ados attendaient cette mesure, eux qui conduisent déjà sans permis dès lors qu’ils possèdent les clés du véhicule.

Si en plus faut passer le permis, c’est nul.

D’autant qu’il faudra porter le A permettant de repérer toutes les conneries qu’ils font déjà sur la route.

Moi qui suis un vieux crincrin, je vais craindre encore un peu plus sur mon vélo.

Cela dit, rassurons-nous, cette mesure ne concerne que la France profonde. Beaucoup de jeunes citadins voyagent autrement qu’avec une voiture.

Je ne dois rien aux libraires

DNA 28/06

Amazon a t-il raison de se battre contre l’imposition d’un frais de port minimal de ses livraisons de livres? Ce combat des libraires est un combat d’arrière-garde qui fait suite au prix unique du livre créant une exception à la liberté des prix et à la libre concurrence. (Jack Lang 1981)

Les libraires sont-ils aussi indispensables qu’ils veulent nous le faire croire?

Je pense que non. Les libraires sont incapables de nous fournir le livre souhaité mieux que pourrait le faire une grande surface et beaucoup moins vite qu’Amazon, le commerce en ligne. Le libraire n’a chez lui que quelques échantillons de lectures en vogue et pour le reste, il faudra attendre. Parfois longtemps. Le libraire serait donc au contraire un frein à la libre connaissance comme par exemple pour les vieux bouquins introuvables en province ailleurs que sur le net.

Ai-je besoin d’un libraire pour choisir mes lectures?

J’en doute, tout m’est offert en ligne et je n’imagine pas un instant entamer un dialogue dans une boutique avec quelqu’un qui ne connait pas mes goûts et à qui je ne souhaite pas me confier.

Pire, si vous êtes un petit scribouillard comme moi qui ait commis « l’ABC du vélo », le libraire local m’a renvoyé à mes chères études en refusant de présenter mon livre consacré au vélo. Alors on repassera avec le coté promoteur local du libraire de quartier.

Amazon un concurrent féroce du libraire?

En revanche avec Amazon, votre livre est disponible dans les 48 heures sans devoir vous déplacer pour le commander. Le dernier kilomètre, je le fais à vélo pour rejoindre la boite Amazon Locker où ma lecture m’attend.

Je ne parle évidemment pas du livre numérique, dont je suis adepte, qui lui vous est livré sans frais instantanément.

La librairie Bisey se décentralise à Thann. Curieux investissement.