Je fulmine aussi


le Canard 28/06

Les gens comme moi ne savent plus par où prendre la question de cet emballement des banlieues à la suite d’un tir mortel d’un policier sur un jeune refusant d’obtempérer. J’avoue que voir mes vélos flamber ne me ferait pas plaisir.

La France a cette particularité en Europe de camper sur de vieux schémas de république laïque qu’elle peine à adapter à une nouvelle évolution sociétale voulue ou non mais qu’il faudra bien prendre en compte.

L’Angleterre et son royaume, son Commonwealth, n’a aucune difficulté à convaincre ses sujets tout en acceptant le communautarisme; la Constitution allemande repose sur sa loi fondamentale et sa clause d’éternité dont (presque) tout le monde semble s’accommoder.

En France on rame avec notre mémoire coloniale, les arrière-pensées, les aigreurs, les aprioris, les approximations

Cela dit il existe ceux qui ne se posent plus de questions depuis longtemps et qui attendent que les solutions radicales achèvent le pourrissement: expurger le mal là où ils l’imaginent et construire massivement un enfermement de tout ce peuple qui manifeste, sans distinction.

C’est malheureusement tout ce qu’on a trouvé et qui n’en doutons-pas sera un vrai désastre pour la nation.

La police est prise à son propre piège voulu pas les politiques: une utilisation démesurée de la force face aux violences notamment avec des engins capables de tuer. Bref une police plus politique que républicaine.

Si la police a une image dégradée c’est aussi, comme le dit Dominique Sopo de SOS Racisme, la faute à des imaginaires ethnicisés au sein des policiers qui peuvent favoriser le passage à l’acte.

Comment inculquer en six mois à un élève policier la difficulté du métier et le discernement d’une activité aussi compliquée?

Je ne veux pas rentrer davantage dans ce merdier républicain. Laissons Macron patauger.

Je fulmine aussi. En silence.

6 réflexions sur « Je fulmine aussi »

  1. « une nouvelle évolution sociétale voulue ou non mais qu’il faudra bien prendre en compte »

    « mais qu’il faudra bien prendre en compte » est un résumé de notre lâcheté, celle qui voudrait dépénaliser le cannabis ou celle qui en 40 faisait dire à certains « les Boches sont là, on n’y peut rien ». Pour le reste, cette nouvelle évolution sociétale est la preuve du mensonge d’Etat qu’on nous assène depuis des décennies consistant à dire qu’il n’y a quasiment pas d’immigration, que le peuple français n’est pas remplacé et que de toute façon les immigrés s’intègrent bien. Or ils ne s’intègrent jamais, c’est même le contraire puisqu’on est sommé d’accepter leur mode de vie à eux ! Avec la décivilisation qui va avec !

    Quant à la formule « police plus politique que républicaine », j’avoue ne pas comprendre ce que ça signifie. La république est un régime politique. C’est même un régime qui a décapité des Français innocents par tombereaux entiers, a massacré les Vendéens et colonisé l’Afrique pour lui apporter la « civilisation »…

    J’aime

    1. Mais si, souvenez-vous, « le Karcher » de Sarkozy n’avait rien de républicain. Sarkozy s’assoyait sur tout aux profit de ses affidés et notamment sur les juges. Après coup on s’est aperçu qu’on avait élu un voyou, lui aussi et pourtant pas encore en prison. Un autre type de voyou de ceux des banlieues je vous l’accorde. Il y a manifestement beaucoup entre une police au service de la nation et une police inféodée au grand capital dont Macron est le chantre. Comme vous le voyez avec des gars comme moi, ça n’est pas prêt de s’arranger. C’est d’ailleurs pour ça que je me tais.

      J’aime

      1. Sarkozy, un voyou ? Davantage que Mitterrand, Chirac ou Macron ? J’en doute ! C’est juste que ça se voit un peu plus…
        En tout cas, c’est amusant de vous entendre employer la formule désuète du « grand capital » (on croirait entendre Marchais !!) alors que nous sommes dans un pays communiste (presque 50% de prélèvements obligatoires) gangrené de fonctionnaires, de juges et de journalistes rouges et francophobes.

        J’aime

  2. Admirable et réconfortant à la fois. C’est dingue de penser à ce que vous pouvez faire malgré vos 70 balais. Bravo, cher ami cycliste. De plus, le fait que vous êtes né dans le Vosges (une région que j’aime tant) me rend proche de vous. Dès lors, si un jour vous décidiez d’escalader le Col de Roche-à-Frêne (commune de Manhay) je serais très heureux que vous passiez me dire bonjour dans mon petit village (Burnontige) situé à 3 ou 4 Km du sommet de ce col. Un bon verre de cidre vous attend et ma présence bien amicale aussi.

    J’aime

      1. Je suis tellement loin d’être à votre niveau; tellement loin d’avoir votre forme! En son temps, il est vrai, j’ai parcouru Tilf-Bastogne-Tillf et les 300 Km du brevet de Wallonie. Mais tout cela est tellement. J’ai aussi monté le Col du Galibier mais cela reste également tellement loin. Aussi, je n’ai que louanges vis-à-vis de ce que vous faites aujourd’hui tout en vous remerciant de nous apporter moralement cette force qui fait de vous un homme qui n’abandonne jamais

        J’aime

Laisser un commentaire