Sylvie Germain au pilori


Je rentre d’une semaine dans le Morvan. Forcément je suis attiré par le texte extrait du roman de Sylvie Germain « Jours de colère » proposé aux élèves du bac général de français. Il évoque le Morvan.

Je ne connais ni Sylvie Germain ni son roman. J’ai cherché à lire ce texte.

Pourquoi?

Parce que Sylvie Germain est l’objet d’attaques violentes sur les réseaux sociaux de la part d’élèves qui l’accusent d’avoir compromis leur réussite à l’examen

  • par contre Sylvie Germain va te faire foutre avec tes textes de merde
  • Nique bien ta race Sylvie Germain à vouloir nous faire cracher des refs à Tarzan
  • sylvie germain ça fait quoi d’avoir niqué nos dossiers ?? nan mais parce que tarzan et compagnie c’était marrant deux secondes mais là c’est trop

Voici le texte en question.

Bien sûr, je n’ai aucune légitimité à me plonger dans l’univers intellectuel de nos jeunes, ayant largement dépassé l’âge de l’adolescence.

Mais je lis et j’ai cet avantage de savoir situer le Morvan. Et je comprends presque tout de cet univers poétique d’une génération d’hommes jeunes qui vivent au sein d’un terroir qu’ils possèdent en profondeur, ses forêts, sa faune, ses lacs, la relation aux astres et l’indissociable rugosité de leurs comportements assimilés à des chants.

J’en resterai là. J’aurais peut-être réussi à concourir avec ce texte. Et en même temps, je reste stupéfait des réflexes de cette génération décadente et primitive qu’on présente aux examens . Mais j’en ai peut-être déjà trop dit!

Cela dit, je vais me procurer le livre de Sylvie Germain.

Ironie de l’histoire, Sylvie Germain a reçu le prix Goncourt des lycéens avec Magnus en 2005.

6 réflexions sur « Sylvie Germain au pilori »

  1. Il est étrange de vous voir stigmatiser « cette génération décadente et primitive » alors que vous vous revendiquez de l’ultra gauche et que ce dont notre jadis grande civilisation souffre, c’est du socialisme qui n’a de cesse de vouloir niveler par le bas et de tuer l’excellence française. Mission remplie ! Car 80 pour cent de cette génération décadente et primitive n’a rien à faire en terminale. Pire, si nous étions encore dans un pays normal, le niveau orthographique de ces gugusses aurait dû leur interdire de quitter l’école primaire.

    J’aime

    1. Attendez, le pire n’est pas encore arrivé. Le respect des règles n’a jamais été l’apanage de la droite qui au contraire s’est accommodée de populations exogènes et les a grandement encouragées. Alors je n’ai pas de leçon à recevoir dans ce domaine

      J’aime

      1. Mais ce que vous appelez la droite c’est aussi la gauche. Il n’y a pas de droite en France.

        Pour le reste, effectivement, le pire n’est pas encore arrivé, encore deux générations et c’en sera fini de notre beau pays. Il n’a déjà plus rien à voir avec celui de mes grands -parents tant la déliquescence civilisationnelle est flagrante.

        J’aime

      2. Le RN a un volet social très fourni, ce n’est pas parce que les médias gauchistes et désinformateurs de notre pays parlent d’extrême droite pour profiter de la forte influençabilité des Français que le RN est de droite. Car il n’y a hélas pas de droite en France. Le RN, c’est le centre gauche.

        J’aime

  2. Je ne connais pas d’œuvre de Sylvie Germain, mais cet extrait me plaît beaucoup. Il me parle, et me fait penser à Maurice Genevoix.
    Merci pour le partage, et tant pis pour ceux qui ne savent pas l’apprécier. La faute à qui ? Partagée entre le système, les enseignants, et les parents.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :