
Je n’ai aucune expérience du train+vélo mais Isabelle et le vélo en a une et elle la partage. Isabelle, comme beaucoup de cyclistes, apprécie se rendre sur son site de voyage accompagnée de son vélo.
La preuve encore cette année, Isabelle nous démontre que voyager en train avec son vélo est une aventure incertaine.
En 2019, Isabelle racontait déjà ses déboires avec la SNCF:
Le vélo, éternel allié incompris du train
En 2023, elle est à nouveau confrontée à des déboires…2 employés d’une entreprise sous-traitante attrapent ton vélo, tu dois lui enlever tous les bagages, et ils mettent ton vélo dans deux fauteuils protégés de bâches. Ils l’arriment de ce qu’ils peuvent, ficelles, tendeurs, etc, bien vertical histoire de bousiller ton garde-boue, et tu dois montrer ton ticket spécial vélo réservé à 3 euros.
On peut lire son histoire 2023 ici …
Croquignolettes aventures en train + vélo en France, été 2023
On peut effectivement s’interroger sur cette attitude de la SNCF de compliquer la vie des voyageurs accompagnés de leur vélo à l’heure où l’on encourage la décarbonation des transports.
Manifestement la SNCF continue à considérer que voyager accompagné de son vélo est un non-sens, un couple abscons, et qui en tout cas échappe au merchandising moderne.
C’est pourquoi je me garderai bien d’entrer dans de telles aventures. Cependant je me demande s’il n’est pas plus facile de camoufler son vélo dans une housse, roues démontées ou avec un vélo pliant. Je crois que la SNCF est rebutée devant l’envergure de certains équipages.
Finalement, je vais essayer d’embarquer mon vélo sur un cargo fluvial

