Muscu contre électrique, l’arnaque

L’agitateur Frandroit sur la toile est orfèvre en sujets polémiques qui font causer.

Elle est pour demain. Et même pour aujourd’hui.

Vous avez vu les réseaux sociaux? ils ne parlent plus que de ça, la bagnole électrique va envahir nos villes et nos routes. C’est une blague évidemment.

Avec 1.25% des voitures en circulation, l’électrique nous assomme de pubs ventant les mérites d’un engin qui n’a rien de comparable avec la voiture thermique à essence ou à gasoil. D’abord l’électrique s’il a l’apparence du thermique est une escroquerie qui à terme va priver les plus pauvres de leurs voitures: l’électrique est chère, est incapable de vous conduire à plus de 300 km de chez vous sans s’arrêter faire le plein et en outre on nous attend au coin du bois avec le prix du kwh que personne ne sait plus maîtriser depuis qu’on a supprimé l’EDF. Ne parlons pas du coût écologique de la voiture, c’est la pire des solutions sur le plan environnemental en extraction des terres rares et en recyclage des batteries.

Pas d’emballement! Pour l’heure elle ne concerne que deux catégories de clientèle

  • celle qui fait la navette pour aller au boulot et qui habite des zones rurales
  • celle fortunée et qui veut se faire plaisir

Pour tous les autres, comme moi, « gilets jaunes », retraités de la France profonde, smicards, on continue comme avant avec nos vieilles guimbardes qui puent et qui polluent.

Cette stigmatisation du Français qui ne suit pas le mouvement devient presque suspecte car elle insinue que nous sommes de mauvais patriotes rétrogrades alors qu’une intelligentsia a décidé pour nous sans nous consulter qu’il était urgent de sauver la planète et qu’en conséquence il fallait sur le champ supprimer toutes nos chaudières à gaz et au fioul au profit du must, la pompe à chaleur et aussi supprimer toutes nos bagnoles à gasoil qui nous servent juste à aller faire les courses à l’Aldi et l’été en vacances.

La Pub VanMoof a été retirée en France jugée trop stigmatisante pour les automobilistes

Mais plus extraordinaire et paradoxal, voila qu’on nous bourre le crane avec les vélos électriques alors qu’il suffit de pédaler pour avancer sur son vélo. C’est la mode à l’envers.

Qui n’a pas son vélo électrique aujourd’hui est un vieux crincrin qui ne croit pas au progrès.

J’avoue en avoir un peu marre de tous ces diktats qui visent à m’enjoindre de faire des choix supposés bénéficier au bien-être de la planète.

La France dans ce domaine fait preuve d’une ambition démesurée face aux quatre milliards d’hommes de la planète. Apanage des riches, comme toujours.

Radar de recul

Garmin RCT715

J’ai abordé dans le passé ce sujet des radars de recul qui vous avertissent de l’arrivée d’un véhicule derrière vous. Garmin avec son Varia a été un précurseur dès 2015.

L’idée est de vous avertir sur votre terminal (compteur ou smartphone) plutôt que d’avoir à tourner la tête ou à se servir d’un rétroviseur peu efficace. J’en ai essayé plusieurs, aucun ne donne satisfaction.

Mais il existe un handicap de taille avec ces radars de détection: le prix.

Le dernier modèle de Garmin, le RCT715 inclut une caméra qui enregistre des clips consultables chez soi (ou à l’hôpital?) si vous avez été accroché par un véhicule. Coût 350 euros.

Bryton Gar

Mais d’autres fabricants se sont attelés à produire des radars moins chers et compatibles avec de technologies communicantes Bluetooth et protocole Ant+.

C’est le cas du Bryton Gardia R300L qui n’enregistre pas d’images mais qui envoie des flashs de lumière plus ou moins intenses en fonction de la vitesse du véhicule arrivant derrière vous.

Magicshine 508 (180€)

Et c’est aussi le cas du Magicshine Seemee 508