Circuit court


C’est la mode des circuits courts.

Pour l’alimentaire. Pour le reste on dépend largement de la Chine pour plusieurs décennies encore.

Et encore! Le poulet ukrainien est en pôle-position malgré la guerre. En Alsace heureusement nous avons le vin, la choucroute et le baeckeofe. Les Ardennais le sanglier et aussi depuis peu un peu de vigne. Pour le reste on dépend de beaucoup de pays d’Europe et du Maghreb.

Tout ça pour dire que les circuits courts sont loin de convaincre.

L’immense giratoire de Leimbach est en voie d’achèvement. Les cyclistes vont pouvoir girer à leurs risques et périls car vous le savez les ronds-points sont notre bête noire. D’autant que celui-ci sera abordé avec une forte pente en venant d’Aspach. Vu la complexité des circuits hydrauliques entrainés il est vraisemblable que l’enveloppe des 9 millions sera dépassée.

En attendant l’ouverture du giratoire, la circulation est déviée vers Thann et la rue Kléber et son merveilleux carrefour face au Centre Culturel qui souffre du passage des poids lourds

Sans réserve, mon circuit court du jour m’épargne un vent frais (4°C), des nuages chargés. J’ai donc choisi un sport à pied.

Promeneurs de chiens

Le dimanche matin, les premières voitures apparaissent vers la mi-matinée, mais avant j’ai la route rien que pour moi. Je ne rencontre que les promeneurs de chiens. Promener son chien est devenu un art de vivre depuis que la covid a permis aux retraités à chiens de sortir toutou toute la journée. Le mieux étant d’avoir plusieurs chiens pour ne pas trop les fatiguer à la fois.

Ce délicieux chemin du Zehnthof qui conduit à l’école est à risques toxiques. On l’empreinte donc à ses risques et périls

Curieusement, face au vent, ma surface peu aérodynamique semble un handicap dans les longues lignes droites. Je renâcle, je souffle contre le vent et je prie pour atteindre un changement de direction dans le plus court temps. C’est un mauvais calcul, mieux vaut ralentir l’allure face au vent car la dépense énergétique est contenue.

mon parcours du jour

Une réflexion sur « Circuit court »

Laisser un commentaire