Hervé Bellut (le fondateur des Bus-Cyclistes) revient dans sa récente chronique sur les feux rouges franchis à vélo.
L’énergie cinétique est fonction du carré de la vitesse dit Hervé Bellut
Avec juste raison, il explique que s’arrêter à un feu et repartir lorsqu’il passe au vert est fatigant. Redémarrer un vélo consomme de l’énergie musculaire et on comprend qu’un cycliste soit tenté de passer le feu à vitesse lente avec précaution.
Surtout s’il n’a plus l’âge de nos vingt ans!
Évidemment s’assoir sur le code de la route comme le font certains délibérément n’est pas toujours bien perçu de la part de ceux pour qui il ne saurait être question de remettre en cause l’ordre établi. A commencer par les automobilistes qui ne digèrent pas cette concurrence déloyale du vélo, cette locomotion du pauvre…
Ça passe ou ça casse
J’entendais encore hier parler d’un club connu et réputé sur la place mulhousienne pour franchir allègrement « stop » et « feux » à grande vitesse en prenant toute la chaussée. Je ne donnerai pas de nom…
De tels comportements vont à l’opposé de ceux qui militent pour un code de la rue raisonné, pas pour un code de sauvageons de la rue!
Je disais donc ça passe ou ça casse, traduction, un jour il y aura une catastrophe et la réglementation se durcira au lieu de s’adoucir à notre avantage.
Les Présidents de clubs le savent: l’organisation des randonnées est de plus en plus encadrée et soumise à des contraintes diverses.
On ne peut donc pas dire que les mouvements de masse en vélos sont favorisés et encouragés par les pouvoirs publics. On devrait donc plutôt adopter un profil bas et ne pas trop se faire remarquer par des débordements impopulaires.
Les compétiteurs, en ce sens, feraient donc plutôt du mal à la cause cycliste, une cause cycliste qui vise à rendre la pratique cycliste en ville douce et dépouillée de cette jungle de panneaux et de feux uniquement liés aux voitures.
On aurait tort de croire qui rien n’est fait pour les cyclistes en ville.
La réglementation avance à petits pas avec les zones 30, les zones de rencontre, le double sens cyclable (DSC) et dernièrement le tourne à droite aux feux rouges.
Mulhouse, qui a déjà 50 DSC va avoir prochainement son premier tourne à droite.
autres articles en relation…
