La France en travers


Brest-Strasbourg 1050 km 88 heures? ou Dunkerque-Menton 1190 km 100 heures?

Ce matin je suis dubitatif tout en reprenant mon article de 2012.

J’ai écouté le podcast de Marc; il s’agit d’un enregistrement radio de 36 minutes, celle de Vincent (un Alsacien) qui a effectué Brest-Menton en 2023. Je vous encourage à l’écouter. Il détaille fort bien ses préparatifs, son entraînement, ses itinéraires, et explique comment était équipée sa bicyclette avec des roues de 700 à 36 rayons, des pneus de 28 renforcés et une dynamo au moyeu. Trois plateaux 30/40/50. Pas de GPS, juste des feuilles de route!

https://www.podcastics.com/podcast/episode/vincent-brest-menton-bm-271659/

J’ai tout de suite noté les difficultés au rang desquelles pouvoir pédaler 15 à 16 heures d’affilée pendant trois ou quatre jours, dormir très peu, manger à la va-vite et prévoir à l’avance où dormir.

Tout ça me rebute, je n’en serais pas capable.

En outre dans une Diagonale, il y a forcément un triangle dont deux cotés sont à réaliser en train. Alors là non!

Chapeau en tous cas aux finalistes.

Sortant timidement des limbes de la nuit profonde, j’imaginais enfourcher ma randonneuse dans le petit matin frais et me lancer dans une première Diagonale.

En rêve!

Cette épreuve cycliste née en 1930 et qui vise à rallier à vélo deux sommets de l’hexagone en un temps donné me séduit.

La séduction ne suffit pas.

Il faut ensuite de la motivation et s’atteler à bien en comprendre le fonctionnement avant de se lancer dans l’aventure.

Au nombre de neuf, les Diagonales de France doivent être parcourues sans assistance à raison de 285 km par tranche de 24 heures. Si vous avez pris du retard, tant pis pour vous, il vous faudra rouler la nuit pour arriver dans le temps imparti.

Départ et arrivée doivent se faire par pointage au Commissariat Central de Police des localités concernées...

Seul ou à plusieurs, il faut donc emporter avec soi le bardas – au minimum le linge de rechange – le gite et le couvert pouvant être négociés aux étapes intermédiaires.

Au total, on peut donc parcourir jusqu’à 18 Diagonales (aller et retour compris), une performance que seulement cinq cyclotouristes ont achevé en 2011!

Finalement, je vais encore réfléchir…

Voir le site de la Confrérie des Diagonalistes

Une réflexion sur « La France en travers »

Laisser un commentaire