En sens interdit, c’est possible


C’est Actu-Lyon qui l’écrit, même sans le « sauf vélo » on peut prendre le sens interdit à vélo si on est en zone 30.

Dans les rues à sens unique, les automobilistes sont souvent surpris de croiser un cycliste à contre-sens. Ces cyclistes ne sont pas en infraction. Un constat évident lorsqu’un panonceau « sauf vélo » accompagne le panneau « sens interdit », mais qui l’est moins lorsque ce n’est pas le cas.

Pourtant, même sans panneau qui l’indique, les cyclistes peuvent circuler dans les deux sens sur toutes les rues à sens unique, à la seule et unique condition qu’il s’agisse d’une voie limitée à 30 km/h.

J’avais des doutes. J’ai vérifié ici...et là aussi

2 réflexions sur « En sens interdit, c’est possible »

  1. Méfiance… A ma connaissance, la règle n’est pas « les cyclistes sont autorisés même sans la mention « sauf vélo » » mais « la personne investie du pouvoir de police (comme d’habitude, formulation ampoulée pour dire « celui qui décide des règles de circulation, en ville le maire ou le président de la métropole) a l’obligation de prendre des arrêtés pour autoriser les double sens cyclables dans toutes les rues dont la vitesse maximale autorisée est inférieure à 30 km/h sauf cas exceptionnels dûment argumentés ». Pour information, l’argument « la rue est trop étroite » ne tiendra au tribunal que dans le cas où la rue est vraiment très étroite, donc en l’absence de stationnement. Et, dans ce cas, on peut se demander s’il est bien raisonnable de maintenir la circulation motorisée…

    C’est justement car le maire (ou président d’agglomération) peut interdire la circulation dans les deux sens pour les vélos, que le panonceau doit être présent (il n’y a pas de panneau « sens interdit même vélos »).

    Je trouve par ailleurs le site de la sécurité routière assez pauvre de ce côté là :
    – le panneau en photo ici n’est pas mentionné dans les panneaux à l’attention des cyclistes ;
    – aucune référence aux articles du code de la route ;
    – la règle dont je parle ci-dessus n’est même pas évoquée…

    J’aime

    1. Oui cet article d’Actu-Lyon me fait tiquer. J’avais en mémoire qu’il fallait le « sauf vélo » pour être dans son bon droit. Chez moi une zone 20 très étroite est en sens unique avec un coté stationnement et sans mention « sauf vélo » et je ne vais pas me hasarder à la prendre. Dans le doute mieux vaut s’abstenir. Pour les zones 20, j’ai le souvenir que des maires sont repassés en zone 30 pour refuser les vélos en double-sens car le DSC est obligatoire en zone 20 si je ne me trompe.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :