Les médecins le disent, le sport est bon pour la santé.
Surtout la marche à pied, la natation et…le vélo, précisent-ils.
On n’arrête pas dans les colloques de spécialistes de nous tisser des louanges.
Une système cardio-vasculaire épatant! un repoussoir à maladies! un antidote au déficit chronique de la sécurité sociale!…j’en passe et des meilleures.
Pourtant autour de moi, l’âge avançant, j’en vois qui font grise mine.
Et j’entends même rapporter qu’untel s’est fait une peur bleue sur son vélo quand l’angine de poitrine l’a saisi au petit matin sans crier gare et tel autre, pourtant encore jeune, a des articulations de vieillard tellement il s’est défoncé sur sa bécane.
Je ne parle pas de ceux qui avalent des amphétamines et d’autres joyeusetés.
Ceux-là devraient savoir à quoi s’en tenir…
En conclusion, je crois donc qu’on doit faire preuve de modestie et ne pas trop tenter le mauvais sort en forçant sur les pédales ou en tirant des braquets herculéens.
Je ne parle pas de tous les malchanceux qui se fracturent ici un fémur, ici une clavicule et là la margoulette sans l’avoir demandé parce qu’ils ont touché la roue du voisin ou « mangé » un nid de poule ou une bordure…
« Se retrouver (en réa), et 24 heures après partager une chambre avec un gars pompant 3 paquets de clopes », c’est l’épreuve insupportable que vient de subir sans crier gare un cyclo bien connu parmi la confrérie mulhousienne pour sa valeur sportive et pour ses bons mots.
On comprend l’amertume de notre ami Robert Regal du CCK surpris par cet accident cardiaque inattendu.
Prompt rétablissement!
