Il y a quelques jours (le 25 septembre) à Mulhouse, une ambulance est entrée en collision à un carrefour à feux avec un autre véhicule.
Sous l’effet du choc, l’ambulance s’est renversée.
Elle ne contenait pas de malade et les deux ambulanciers en ont été pour une belle frayeur.
Vient la suite…c’est à dire l’enquête.
L’ambulance utilisait son « deux tons » alors qu’elle n’en avait pas le droit.

Il faut savoir que les ambulances privées disposent de deux types de sirènes et que la plupart des usagers ignorent cette subtilité qui fait pourtant toute la différence entre un véhicule prioritaire et un véhicule qui ne l’est pas. La vidéo ci-dessus en témoigne.
- la sirène trois-tons (do-mi-do) qui signifie aux usagers de la route une facilité de passage mais en aucun cas une quelconque priorité.
- la sirène deux-tons. L’ambulance ne peut actionner son deux-tons que lorsqu’elle est en mission Samu, donc dûment mandaté par ce dernier.(art R311.1 du code de la route)
Avec le deux-tons, on l’a compris, la voie est libre…et il est plus facile pour l’ambulancier de transporter le patient au rendez-vous fixé parmi les encombrements sans prendre du retard…et de rentrer à sa base lorsque le véhicule est vide.
Ces professionnels de la route travaillent en tension toute la journée. Je n’en dis pas plus…car l’ambulancier me rétorquera que si on me conduit à un scanner, il faut être à l’heure.
Cet abus de sirènes deux-tons par les ambulanciers méritent qu’on y mette fin puisqu’il contrevient à la loi.
A Mulhouse, une procédure a été rédigée pour usage abusif du deux-tons.
As-tu remarqué combien les « professionnels de la route » (ambulances, taxis, routiers, …) font souvent peu de cas du cycliste en particulier lorsqu’ils te doublent à largement moins de 1m ou 1,5m ?!
J’aimeJ’aime
oui, je l’ai remarqué. il faudrait qu’ils apprennent le métier avec des triporteurs ou comme coursier Uber Eats avant de passer au moteur thermique.
J’aimeJ’aime