Ils ou elles font du vélo


Cycle Flyer

Dictionnaire du Droit Privé de Serge Braudo:

Au plan du droit civil, le mariage est l’institution par laquelle un homme et une femme s’unissent pour vivre en commun et fonder une famille. Le droit français ne connaît pas le mariage des personnes de même sexe (source).

Le mariage revient en vogue

J’en étais resté là; sans trop m’inquiéter pour une institution qui au fil du temps périclitait tant les jeunes couples ne veulent plus se devoir fidélité pour la vie qu’ils espèrent longue. Trop longue pour rester ensemble?

Mais voila que le mariage se trouve à nouveau sous les feux de la rampe depuis que le nouveau pouvoir envisage de légaliser cet acte civil entre deux personnes du même sexe.

Nos juristes vont avoir du travail avec la prochaine loi qui légalisera ce nouveau type d’union.

Dis moi pour qui tu roules

Loin de tous mes dadas à pneus, voila que le mariage s’invite dans mon blog de comptoir.

Des mariés, des pas mariés, des pacsés, des divorcés, des veufs et des veuves aussi, (hélas!), des homos,  des hétéros,…, peu importe: on pédale ensemble.

En chemin, j’ai cependant parfois des doutes, je le confesse, pour savoir à qui j’ai affaire…

Lui est avec elle?

elle est avec lui?

lui est tout seul?

elle?… je ne sais pas.

Et lui?… il n’est plus avec elle…mais avec lui…

Bref, nos rapports à l’autre sont devenus très compliqués.

Motus et bouche cousue

C’est qu’en trois heures de temps sur son vélo, on prononce parfois l’irréparable qui jette un froid dans l’assistance, un mot de trop ou de travers qu’on n’a pas voulu dire parce qu’on n’est pas dans la confidence quand d’autres le sont.

Ou pire parce qu’on est affecté de conventions, d’idées reçues qu’on nomme parfois machisme, sexisme, homophobie, voire racisme ordinaire. Bien qu’on s’en défende!

Alors mieux vaut parfois se taire et pédaler en silence.

Monsieur et Monsieur

Avec le mariage new-look annoncé de deux personnes du même sexe, Il va donc falloir encore davantage se méfier…et tourner sept fois sa plume dans l’encrier pour écrire à Monsieur et Monsieur ou à Madame et Madame…et non plus seulement Monsieur et Madame.

On comprend le désarroi des autorités religieuses qui y perdent leur latin.

Toutes ces petites intrigues conjugales et extra-conjugales qui naissent ça ou là  sur nos vélos n’échappent pas aux plus perspicaces d’entre-nous.

Avec le mariage dans la bonne humeur que certains nomment gay, nos certitudes de sexagénaires attardés vont prendre un sérieux coup de vieux. Surtout quand le nouveau couple (xy, xx, yy) qui forme le tandem du moment est suivi dans sa roue par l’amant ou l’ex-époux de x ou de y!…

Bon, c’est la vie; il faudra faire avec.

 

Une réflexion sur « Ils ou elles font du vélo »

  1. Nos couples fusionnels :
    on voit très souvent

    Un homme avec sa bicyclette
    ou
    une femme avec son vélo

    Sont-ce des couples reconnus par la Très Sainte Église Catholique

    J’aime

Laisser un commentaire