Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois


S’il est une corporation rétrograde en terme de sécurité routière, c’est celle des motards.

Le dernier exemple en date réside dans le fait que les motards manifestaient hier à Colmar (et dans d’autres villes) contre le port d’un brassard réfléchissant lorsqu’ils chevauchent leurs bécanes hyper vitaminées.

Pas vu, pas pris

En fait, on peut se demander si les motards sont par principe contre toute mesure qui vise à ce qu’il ait y moins de tués sur nos routes.

Prenons l’exemple de l’alcool.

Au guidon aussi, l’alcool fait des ravages; il est même la deuxième cause de mortalité des motards.

La puissance publique avait donc décidé l’embarquement d’alcootests sur les motos. Comme pour les automobilistes.

C’était encore trop demander aux motards: ils n’en veulent pas!

C’est pas nous, c’est la faute de l’autre

Idem pour le gilet rétro-réfléchissant supposé aider les autres usagers à mieux les discerner sur la route lorsqu’ils déboulent sur vous à grande vitesse : ils n’en veulent pas non plus.

Pour les motards, ce sont les automobilistes qui sont aveugles. Ou plus exactement, personne ne leur a appris à voir de petits éléments sur la route (source).

Évidemment, tout le monde n’a pas des yeux de lynx au volant!

Bon prince, le gouvernement décide que ce sera un simple brassard.

C’est encore trop leur demander.

Ils ont écrit au Ministre de l’Intérieur, Manuel Vals, pour se plaindre de la mesure; selon « les motards en colère », plus de la moitié des accidents mortels de deux-roues motorisés sont dus à l’inattention des conducteurs qui se sentent à l’abri dans des véhicules carrossés. Il faudrait commencer par renforcer la sensibilisation de ceux-ci pour faire baisser durablement le nombre d’accidents graves et cesser de transformer les victimes en coupables.

Est-ce une raison suffisante pour ne pas se protéger et se faire voir sur la route?

Rester en vue pour rester en vie

Du coté des cyclistes, le port du gilet rétro réfléchissant est déjà en vigueur.

De façon insuffisante à mon goût.

Celui-ci n’est obligatoire qu’hors agglomération et par temps difficile ou la nuit.

J’observe toujours autant de cyclistes sur nos routes tout de noir vêtus.

Est-ce aussi le besoin de voyager incognito comme pour les motards ? ou une mode vestimentaire?

Regardez ce cliché pour vous convaincre du bien fondé du port du fameux gilet jaune par temps gris…

Certes, on pourra objecter que le cycliste en jaune n’a pas à rouler de front dans un haut de côte, mais au moins on le voit…alors que pour son confrère de droite, c’est plus discutable…

C’est la Norme EN 1150 qui s’applique aux vêtements de loisirs rétro-réfléchissants portés par les cyclistes. Ils peuvent être de couleur jaune, orange, rose ou verte.

Personnellement, j’ai un faible pour le gilet de b’Twin

Autre article en relation: les motards sont toujours en colère

 

 

Laisser un commentaire