Et tout devient possible…


Lip, Malville, Larzac, Longwy, Radio Verte Fessenheim, que de souvenirs pour les vieux militants !

N’y voyez pas malice, le nouvel aéroport de Nantes prénommé Notre-Dame des Landes pourrait être aussi prénommé Notre-Monsieur de Nantes tellement il est lié à Jean-Marc Ayrault, notre premier ministre et ex maire de Nantes.

Bien que le susnommé s’en défende!

Alors, vu de la plaine d’Alsace, on n’en est pas moins inspiré sur les contours de cette affaire qui tourne au vinaigre. Tellement il semble incongru par les temps qui courent que Nantes ait à tout prix besoin d’un aéroport régional plus grand, plus moderne…alors qu’il en possède déjà un!

Et alors qu’on en profite un peu pour gonfler les besoins en y organisant des vols d’entraînement pour Easyjet!

En Bretagne, l’investissement colossal ne fait pas rire tout le monde, surtout que la justification repose sur l’hypothétique montée en puissance du nombre de voyageurs.

Cette montée en puissance du transport aérien, beaucoup y ont cru dans les régions…et ils en sont revenus: la clientèle a fait défaut.

Les aéroports régionaux, on sait ce qu’ils deviennent depuis que les TGV rognent leurs parts de marché en captant la clientèle au point même qu’Air France préfère jouer la complémentarité en développant la carte train+ avion pour transporter ses voyageurs vers Roissy.

Strasbourg en fait les frais, Montpellier aussi et beaucoup d’autres villes métropolitaines aussi.

Mais à Nantes, non!

A un point tel que les autres villes bretonnes commencent à s’inquiéter de cette pompe à finances qui risque d’asphyxier l’économie bretonne (lire l’article dans le Télégramme de Brest).

 

 

 

 

Laisser un commentaire