Allo maman bobo…
Déconvenue cruelle pour nombre d’entre-nous, l’incident musculaire ou tendineux arrive toujours quand on ne s’y attend pas.
Le programme est bouclé, les hôtels réservés, et patatras un coincement sinistre doublé d’une douleur intense vous scotche en plein entraînement.
Et comble de malchance, ce genre de blessure est parfois long à traiter.
Au point de mettre à genou votre saison cycliste.
Aïe ma hanche!
La FFCT met en garde dans son numéro de juin les porteurs de prothèse de hanche contre les chutes et déconseille la pratique du VTT justement à l’occasion de nombreuses gamelles.
Oui, c’est vrai, le vélo ne fait pas que du bien.
Certains le découvrent à leur corps défendant alors que rien ne les prédisposent à ce genre de désagrément et qu’ils se sentent en pleine forme.
Le secret d’une pratique durable du vélo est donc affaire de mesure.
Rester zen
Je suis toujours émerveillé de voir des quincas (et plus) se lancer des défis extraordinaires à vélo capables d’arborer des musculatures d’athlètes et d’enchaîner col après col des dénivelées vertigineuses…sans parler des moyennes qui témoignent d’efforts intenses!
Pour ceux-là, accepter de réduire leurs efforts et donc leurs performances n’est pas évident: imaginer qu’on n’enchaînera pas cette année comme l’année précédente 3 ou 5000 mètres de dénivelées et 200 km dans la journée va fendre le cœur aux inconditionnels du vélo sportif.
En revanche, prévoir des circuits plus courts, moins intenses, ménager des pauses sont des facteurs de sagesse.
J’aime tes genoux

Le plus exposé semble le genou.
On ne compte plus les tendinites qui affectent nos genoux.
Lire cet article qui résume assez bien le sujet.
Des vélos pas adaptés, des cales trop peu lâches, des accumulations de compét musclées,…le mal couve déjà lorsque la tendinite vous surprend en pleine saison.
Cyclos cyclotes a résumé toutes les tendinites dans ce tableau.
Il est encore temps d’agir avant de faire capoter sa saison vélo.
