Ralentisseurs: sont-ils conformes?


dos d’âne (image d’illustration)

Roderen vient d’en installer trois dans sa traversée.

A quoi ça sert un ralentisseur?

C’est le principe, mais les 4×4 se jouent de ce type d’ouvrages bosselés.
ralentisseur trapézoïdal (en coupe forme un trapèze)

Pourquoi un cycliste se préoccupe des ralentisseurs?

Parce qu’ils nous cassent les pattes! …et pas que les pattes pour être trivial. Nous n’avons pas d’amortisseurs comme sur les voitures…ou alors il faut un VTT tout suspendu! Nous en avons de nombreux en mémoire comme ceux d’Aspach-le-Haut, ceux du lycée de Thann, la liste est longue et vous pourrez m’aider…Rien n’est prévu pour nous, les cyclistes sont quantité négligeables; ce que veulent les maires c’est réduire la vitesse à tous prix face aux mécontentements des riverains. Pourtant certains itinéraires plus empruntés que d’autres par les vélos mériteraient davantage d’égards de la part des décideurs publics.

profil type d’un ralentisseur trapézoïdal. Face à ce type d’ouvrage il est souvent constaté que la pente d’un mètre minimum n’est pas respectée, ni la hauteur de 10 cm. Comporte obligatoirement un passage piétons

Qu’en est-il de ces ralentisseurs qui fleurissent partout pour ralentir autos et camions?

Il existe un moyen simple d’éviter d’infliger cette secousse aux vélos, c’est le coussin berlinois. Beaucoup de communes y rechignent car le fameux coussin se détruit rapidement en cas de passages à fort trafic. Les cyclistes quant à eux peuvent les contourner par la droite (à condition que la largeur soit suffisante entre le coussin et la bordure du trottoir).

coussin berlinois
Profil type d’un ralentisseur dos d’âne. Dans les faits on a souvent droit à des angles prononcés à la place d’un arrondi

Quelles sont les règles?

décret n°94-447 du 27 mai 1994- norme NFP 98-300 du 16 mai 1994

  • D’abord un ralentisseur ne peut être installé sur un itinéraire de plus de 3000 véhicules/jour
  • Ni sur une ligne régulière de bus publics
  • Il doit être dans une agglomération sur une section limitée à 30km/h

Où est-il interdit interdit si…

  • sur les voies à grande circulation, sur les voies supportant un trafic poids lourds supérieur à 300 véhicules en moyenne journalière annuelle, sur les voies de desserte de transport public de personnes ainsi que sur celles desservant des centres de secours, sauf accord préalable des services concernés ;
  • à moins d’une distance de 200 mètres des limites d’une agglomération ou d’une section de route à 70 km/ h ;
  • sur les voies dont la déclivité est supérieure à 4 p. 100 ;
  • dans les virages de rayon inférieur à 200 mètres et en sortie de ces derniers à une distance de moins de 40 mètres de ceux-ci ;
  • sur ou dans un ouvrage d’art et à moins de 25 mètres de part et d’autre.

Un tiers non conformes!

Une enquête révèle qu’un tiers des ralentisseurs étaient non-conformes. Le soucis c’est qu’un ralentisseur qui ne respecterait pas les normes ou ceux qui n’en n’ont pas, sont très souvent trop hauts ou trop raides, et mal ou pas signalés (marquage au sol, panneaux). Lorsque la saillie d’attaque (début de surélévation) est trop franche, elle entraîne de la casse sur les voitures : suspensions, amortisseurs, pare-chocs, bas de caisse, pots d’échappements, roues ou encore jantes… et parfois même en roulant au pas. C’est aussi un danger particulier pour les deux-roues et les cyclistes, et certains sont implantés dans des zones à plus de 30 km/h ou même en virage…

A vélo, ce qui fait mal, ce sont les pente brutales surtout quand elles sont encadrées de pavés, voire de creusements engendrés par le passage des véhicules.

Autres ralentisseurs: les chicanes

bande cyclable avec ralentisseur (photo non truquée Neuve-Eglise Bas-Rhin)

Les plus terribles tellement ils mettent les cyclistes en danger.

Ralentisseurs anciens à Kembs. Pour être sûr de l’efficacité, la municipalité avait ajouté des plots en béton
ralentisseurs pour cyclistes pressés
Ralentisseur chicanes avec by-pass cycliste. Attention en face, les voitures ne vous laissent pas beaucoup de place!…il faudrait prolonger la bande blanche

15 réponses sur « Ralentisseurs: sont-ils conformes? »

  1. Je vois que Maxou a bien étudié la question ! Bravo .
    Mais s’agit-il de normes (donc à respecter impérativement) ou de simples recommandations ? s’ils sont hors norme ils devraient systématiquement être refaits (mais qui vérifie ? qui sanctionne ?)
    Je suis absolument contre tous ces artifices qui sont selon moi ne sont rien d’autre que des entraves à la circulation; ils pénalisent aussi l’automobiliste respectueux !
    Je connais un moyen bien plus radical de faire respecter la vitesse maxi: un radar ! et en plus ça rapporte du fric ! à l’heure où les caisses de l’état sont vides …
    Les coussins sont dangereux pour les cyclistes, car ils incitent le plus souvent à passer au milieu (à droite c’est très souvent trop étroit et il y a un risque de buter dans le trottoir, le bas-côté, …) et donc de se déporter et risquer de se retrouver nez-à-nez avec une voiture.

    1. Oui, c’est vrai que les communes se protègent comme elles peuvent pour ralentir la vitesse. L’idéal serait que la vitesse soit prise en mains automatiquement par un automate sur les véhicules. On y viendra peut-être, un jour. oui, c’est une norme et on peut attaquer la puissance publique en cas de malfaçons.

      1. Attention,
        La norme NF 98-300 ne concerne que l’aspect construction.
        La base de tout est la loi c’est a dire le décret 94-447 qui défini l’autorisation à implantation de ces infrastructures routières dangereuses…

      2. Oui merci de la précision et de vos commentaires. Le décret 94-447 est bien signalé. Évidemment les cyclistes imaginent que les autres usagers ont aussi des raisons d’être mécontents de ces ouvrages souvent mal réalisés.

      3. Il est bon de préciser que les deux roues motorisés ou pas sont les premières victimes des coussins berlinois c’est que des condamnations d’élus suite à des chutes ont déjà eu lieu avec jurisprudence.
        Au-delà d’une manière générale ces infrastructures routières n’importe rien en terme de sécurité routière ce sont même des contresens à ce niveau-là et elle crie en plus une sorte augmentation de la pollution atmosphérique et aux particules fines d’ailleurs un reportage dans le 20h de TF1 va prochainement être diffusé et le magazine Capital en octobre va y consacrer un 56 minutes.

      4. Ils sont totalement interdits… la discussion s’arrête là… les élus sont tenus de respecter la loi..
        sachez en plus que des ralentisseurs d’une manière générale n’importe rien en terme de sécurité routière la France est le seul pays dans ce cas il n’y a jamais eu autant d’accidents de 2 roues.
        Je vous invite à vous rendre sur la page Facebook de l’association y a visualiser la vidéo d’un freinage d’urgence sur un coussin berlinois.
        Prochainement la vidéo de la chute d’un motard sur un coussin berlinois mouillé sera elle aussi diffusée.

  2. Les chicanes ? Impossible de balayer ou de déneiger !
    Et la bande cyclable est le plus souvent l’endroit où s’accumulent tous les débris ou graviers …

  3. Bonjour,

    Pour informations et afin de corriger quelques erreurs dans cet article, il faut savoir qu’aujourd’hui 100 % des ralentisseurs sont non conformes a la loi (décret 94-447) et a la norme (NF 98-300) et non 30 % comme l’avait fait apparaître le magazine Auto-Plus dont les journalistes s’étaient limités au contrôle de la hauteur !!!
    Quant aux fameux coussins berlinois en caoutchouc vulcanisé ( noir ou rouge orangé), ils sont formellement interdit sur les voies publiques depuis la réponse ministérielle de 2009…suite aux dangers qu’ils représentent pour tous les usagers des routes !
    Pour tout renseignement et détails sur les actions a mener contre les élus locaux qui refusent de respecter les textes de loi, visitez la page facebook de cette association dont l’expertise dans ce domaine est nationalement reconnue et qui à mis en place un kit de mise en demeure des élus locaux.
    POUR UNE MOBILITE SEREINE ET DURABLE
    http://www.facebook.com/pumsd83/

  4. Une autre lutte possible contre ces aberrations ? Bon j’aime pas trop, mais c’est tentant et ça peut défouler : pourrir la vie des riverains (bruit, poussières de frein, particules fines, …) jusqu’à ce qu’ils fassent une pétition pour faire supprimer ces « aménagements ! Comment ? avec un double-débrayage systématique avant le ralentisseur, passage en première et ré-accélération après . Idem pour les feux dits « récompense »

  5. Moi, je me contente de mettre deux dents de plus avant le ralentisseur, de lever le cul de ma selle, d’amortir le passage et de profiter de la petite descente pour reprendre de la vitesse et pour montrer au gros beauf qui me suit (et que je bloque à 20 depuis un certain temps) que je peux mieux passer les obstacles que sa merdasse à moteur, même si il joue à faire gueuler son moteur pour montrer à tous combien il est con.

    1. Et le summum c’est en ayant accéléré suffisamment avant, d’amener un proprio de « Porsche » à prendre le ralentisseur un poil trop vite et lui faire racler sur le ralentisseur le dessous de sa belle voiture!
      Après considérant ces aménagements tant que la majorité des conducteurs considèrera qu’il ne faut pas le contraindre lorsqu’il prend son enclume de 1t5 et qu’il est parfaitement en droit de prendre toutes les petites rues adjacentes à l’axe principal pour éviter les feux rouges -et ce en conduisant comme Sébastien Loeb- le problème sera sans solution.
      Ou alors pour les particuliers l’essence à 10€ le litre?

      1. 20€ le litre, sinon, on en finira jamais avec ces cons à roulettes.
        Quoique . . . le pétrole s’épuisera avant la connerie.

      2. T’as qu’à croire !
        À moins que le réacteur à fusion (ITER) ne fonctionne et ne soit industrialisable, il y a peu de chance (très peu) que la production d’électricité ne puisse faire rouler autant de bouses à moteur que la saloperie de pétrole ne le permet aujourd’hui.
        Pour promouvoir la voiture électrique aujourd’hui, il faut être un fieffé menteur ou un politique (ce qui est pareil)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s