C’est Isabelle et le vélo qui consacre un article à ce sujet sur son blog.
Je ne retiens que deux chiffres: quand il est vendu 2 millions de vélos, 1,5 million disparaissent des écrans radar.
Où sont-ils?
Dans les caves, les greniers et in fine dans les déchetteries, quand ce n’est pas dans un fossé!
Ce fort taux de rotation, les bas prix du neuf, font que l’occasion ne tient pas la cote. On pourrait presque parler d’une valeur d’inusage tellement le vélo est encombrant sur le balcon ou dans le couloir.
Contrairement aux bagnoles qu’on gare où on veut en bas de l’immeuble ou dans la rue et dont le prix de revente repose sur des barèmes savants.
Certaines âmes sensibles se lancent dans la récup. en créant un genre d’Emmaüs du vélo pendant que d’autres bradent tout simplement sur le Bon Coin (170.000 vélos en vente rien que sur le Bon Coin).
Et tous les autres?…
Ils partent à la casse. Sans prime!
Comment endiguer le flux de ces déchets dès lors que la plupart des vélos de seconde main ne trouvent pas preneurs.
Le bas prix ne suffit pas à expliquer la mévente, les acheteurs potentiels savent qu’il faut en plus une bonne dose de courage (et de sueur) pour se mettre en selle.
Les officines d’insertion qui se sont essayées au recyclage des vieux vélos peinent à trouver leur place économique dans le marché d’occasion.
Faut-il vraiment encourager cette idée que le vélo est le moyen du transport du pauvre? au risque de dévaloriser davantage son image?
A Mulhouse, l’association locale ne veut plus militer pour le vélo d’occase, elle préfère défendre les quelques vélocistes qui vendent encore du vélo urbain de qualité et pas des VTT avec des garde-boue ajoutés.
D’autres comme Décathlon avec son Trocathlon exploitent déjà le créneau des jeunes occasions, sans trop mettre la main à la pâte, histoire de débloquer la vente de vélos neufs.
Autre handicap, le peu d’intérêt des pouvoirs publics pour inciter à l’achat.
Prime sur la bagnole électrique mais pas sur le vélo. Et pourquoi donc tous les comportements vertueux ne seraient-ils pas récompensés?
L’économie circulaire du vélo va t-elle se mettre en mouvement?
C’est à nouveau la question.
Mais vu le déséquilibre du marché, on tourne un peu en rond.
