Masevaux, la ligne va rouvrir


Sentheim, la SNCF va rouvrir la ligne. Quelques rafraîchissements sont à prévoir

Vélomaxou ne reste pas les bras croisés, il n’est pas insensible au désarroi de ceux que l’on appelle désormais « les gilets jaunes ».

Loin des yaka, faukon, on l’ignore trop, de grands esprits transpirent pour résoudre la transition écologique de nos transports.

Je ne vous citerai qu’un projet, proche de nous, celui de la réouverture de la ligne ferroviaire Cernay-Masevaux.

1280px-TER_200_driving_trailer.jpg
Le TER Alsace S’Elsass en gare de Masevaux (on remarquera l’architecture élégante de la nouvelle gare telle qu’elle est projetée). Ces TER accepteront les vélos à bord.

Enfin, un trait d’union entre nos deux vallées de la Thur et de la Doller va être remise en fonction!

C’est une première victoire des « gilets jaunes » là où on ne s’y attendait pas: la réouverture de la ligne ferroviaire Cernay- Masevaux est en effet une réponse positive aux questions de mobilité posées en milieu rural.

Dix neuf kilomètres.

C’est la distance qui sépare Cernay de Masevaux.

sncf
le tracé de la future ligne ferroviaire de Cernay à Masevaux reprend en partie la ligne abandonnée en 1973

Voila de quoi satisfaire tous les usagers de la route qui se pressent chaque jour pour rejoindre l’agglomération mulhousienne.

L’infrastructure est encore viable entre Saint-André et Sentheim puisqu’elle est exploitée par l’Association touristique Thur-Doller.

Inaugurée le 30 juin 1869, la ligne de Cernay à Sentheim dessert la haute vallée de la Doller ; elle se poursuivait à l’origine jusqu’à Sewen. Après avoir eu à subir les conséquences des guerres de 1914-1918 et 1939-1945, sa fréquentation décline jusqu’à l’arrêt du trafic voyageur en 1967, elle est déclassée en 1973.

Certes il y aura quelques aménagements à prévoir, la traversée de la RN66 à Saint-André, la reconstruction de la ligne de Sentheim à Masevaux.

La RN66 et la D466 (à Burnhaupt) seront dotées d’un passage inférieur sous la voie ferroviaire.

Du coté programmation des trains, la page internet est déjà prête…

 

Publicités

5 réponses sur « Masevaux, la ligne va rouvrir »

  1. C’est incroyable ! On parlait hier encore des risques de fermeture des petites lignes et là on ré-ouvre une « petite » ligne ! La transition énergétique serait-elle en marche ?
    Mais si l’on veut vraiment rendre le train compétitif, il faudrait peut-être que le prix des billets baisse drastiquement pour devenir compétitif avec la voiture (imbattable à 4 dans une voiture même en comptant les péages!), et que la SNCF redevienne un vrai service public performant !!

  2. Salut Max
    Cela me parait une bonne nouvelle, dans le contexte où tout près de chez moi. la ligne Delle-Belfort va réouvrir le 9 décembre.
    Mais là j’ai comme un doute… pourquoi annonces-tu ça dans la rubrique « Humour » ?

    Amitiés
    Charles

  3. Une fois la ligne ouverte (si tant est que ce soit vrai) on va voir combien de personnes vont l utiliser. Pour exemple (je bossais a Bâle) il y a une ligne de bus (Kembs-bale) qui passe a 500 m de chez moi (à l époque moins 1.5€ et moins de 10 personnes dans le bus). De mars a novembre je prenais le vélo et en hivers la voiture !!! L entreprise a decidé de tripler le prix du parking et du coup je me suis trouvé une fibre écologique et j’ai pris le bus 😁😁😁😁😁😁🤐🤐🤐🤐🤐

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s