Les Cent Cols en émoi


Les Cent Cols au col de Pam (2005m) en 2013

La lettre du Conseil d’Administration du Club des Cents Cols est parvenue à tous les membres.

Mario Labelle, vice-président du club a démissionné de ses fonctions.

A quoi bon le cacher: la démission d’un membre du conseil d’administration au Club des Cent Cols provoque une avalanche de réactions et met tout le petit monde de la confrérie en émoi.

Le Club des Cent Cols, un des plus grands clubs de la FFCT avec 2400 membres traverse une crise délicate.

Voila plusieurs semaines que des critiques émaillaient le forum du club.

En cause des échanges plutôt vifs sur la pratique éthique de franchissement des cols et des propositions de modification de la règle du jeu.

Rappelons que la règle est simple, elle existe depuis 40 ans: pour devenir membre, il faut présenter une liste de cent cols franchis dont au moins 5% à plus de 2000m… et ainsi de suite.

Une règle que certains routiers trouvent trop facilement accessibles pour les vététistes adeptes des cols muletiers.

Extrait:

« la différence que représente un col routier monté depuis la vallée et un muletier depuis une altitude déjà significative surtout dans l’application de la règle des +de 2000 m en terme d’effort à fournir, de temps à consacrer (c’était bien là le point névralgique), de gaz d’échappement à endurer…

Poussé à l’extrême, faudra t-il franchir la Bonnette en partant de Nice plutôt que de Jausiers pour valider son col?

On voit rapidement que ce genre de débat ne mène à rien.

Mais la règle éthique n’est pas seule en cause, les outils informatiques, pourtant performants comme CCWay, sont aussi montrés du doigt.

Le comble!

C’était trop pour Mario Labelle, vice-président et cheville informatique du club: il a claqué la porte.

Je dois avouer en tant membre des Cent Cols que j’ai de la peine; comme beaucoup d’autres avec moi.

Pourtant le nouveau Conseil d’Administration venait d’être renouvelé haut la main avec des suffrages dignes d’un plébiscite…

Tout le monde y va de son petit commentaire. Maintenant qu’on a cassé le service de porcelaine, il ne reste plus qu’à recoller les morceaux.

A mon avis, les plus pénibles (les commentaires) sont ceux qui cherchent à intellectualiser une situation qui est avant tout une affaire de cœur.

Un club n’est pas une entreprise, les responsables sont des bénévoles non rémunérés.

Pourquoi vouloir y instaurer une relation client-fournisseur imbécile?

Pourquoi en arriver là?

Le site du club des cent cols

6 réflexions sur « Les Cent Cols en émoi »

  1. Le Coll del Pam ne dépasse pas 2000 m !
    Les trois cotes 2001, 2005 et 2006 que l’on peut référencer près de l’inscription Coll del Pam sur la 25000ème sont trois sommets de butte.
    Chacune de ces buttes est entourée d’une courbe bistre épaisse qui est la courbe de niveau 2000.
    Le Coll del Pam est un des points bas entre deux de ces trois buttes, donc à une cote inférieure à 2000.
    Enfin, si un alsacien veut « faire » 2000 kilomètres en voiture pour « faire » un col à plus de 2000, laissons lui le petit plaisir de raconter ses exploits !
    Ce ne sera pas pire que la pantalonade des autres membres des 100 cols et des pseudos-cyclotouristes* qui balancent des centaines de kilogrammes de dioxyde de carbone et de particules fines cancérogènes dans l’atmosphère pour pouvoir raconter qu’ils ont « fait » les Dolomites ou l’Ardéchoise !
    * déguisés en couraillons avec des maillots ridicules couverts de publicités et coiffés d’un ridicule casque en « peau de poubelle de recyclage »

    J’aime

    1. T’as tout bon!
      D’ailleurs le guide Chauvot place le col de Del Pam à …1997m
      Ta question est pertinente: faut-il vivre comme au Moyen-Age dans sa vallée de Thann sans jamais franchir le col de Bussang à dos de mulet?
      Mulet qui pète du méthane comme un diable?
      Maintenant, c’est vrai prendre ses vacances au Val d’Ajol, y’a rien de mieux!
      Tu va être comblé: les 100 cols s’installent à Bussang en juillet. Tu va pouvoir leur parler de dioxyde de carbone. Surtout ceux qui viennent avec de gros 4×4 qui puent.
      Je te présenterai.

      J’aime

      1. Mon bon Maxou,
        Le cliché du Moyen-Âge !
        Il n’y a pas, en France, la surface agricole utile nécessaire à l’entretien des 30 millions de mulets (ou d’ânes, ou de chevaux) qui pourraient remplacer les 30 millions de bouses à moteur françaises qui sont en train de faire crever la planète.
        Le retour aux cavernes, à l’Antiquité, au Moyen-Âge ou même au 18ème siècle n’est pas envisageable car les ressources de la planète sont largement en voie d’épuisement.
        S’éclairer à la bougie (fabriquée à base de pétrole bientôt épuisé) et se nourrir en chassant des bêtes sauvages (presque toutes en voie d’extinction) est totalement irréaliste pour 8 milliards d’humains.

        J’aime

  2. C’est vrai que depuis quelques semaines ma boite mail était envahie par des courriels de discussions des 100 cols… ce qui a fini par m’agacer au point que j’ai fermé la boite…
    De ce tas de palabres, lues en diagonale et à la vitesse V, j’ai retenu que
    – il y a des gens qui veulent frimer avec le plus de cols possibles, mais la règle du jeu avec ses 5 x 2000 par centaine freine leur boulimie. Il veulent donc pouvoir accumuler les cols sans fatigue… Débile !
    C’est moderne, c’est comme ça… Comme les randonnées organisées, que l’on évalue non sur la qualité des parcours et des paysages, mais sur le fléchage et l’abondance des buffets-contrôles.

    Si maintenant j’étais encore jeune et en quête d’une activité sportive pour me maintenir en forme, je ne suis pas sûr que je choisirais le cyclisme…voyant ce qu’il est devenu.

    J’aime

Laisser un commentaire