La France s’était donnée 10 ans en 2005 pour rendre accessible aux handicapés les Etablissements Recevant du Public (ERP).
Un an avant le terme, on s’aperçoit qu’on est loin du compte au point qu’un nouvel Agenda d’Accessibilité Programmée vient d’être mis au point sous la Présidence de la sénatrice Marie-Claire Campion (accéder au rapport).
Le handicap n’est pas exclusivement moteur, il est aussi celui des déficients sensoriels visuels, auditifs, mentaux ou cognitifs.
On estime que 10 millions de personnes sont concernées par le handicap.
L’Association des paralysés de France (APF), qui se focalise sur le handicap moteur, considérait qu’en 2012, seuls 15 % des établissements recevant du public étaient réellement aux normes (source).
Le retard est tel que le Gouvernement va devoir accorder des délais supplémentaires au-delà de 2015.
La Chambre de Commerce Sud Alsace est presque satisfaite de ce délai supplémentaire; voici ce qu’elle claironne sur son site: La loi est bien faite ! Certains établissements auront la possibilité de déroger à ces nouvelles normes pour des motifs techniques, financiers ou de préservation du patrimoine (impossibilité technique avérée, conséquences excessives sur l’activité de l’établissement, contraintes liées à la conservation du patrimoine, etc.) (voir le site).
Les associations de handicapés en ont marre de devoir faire face à des difficultés quotidiennes(…) quelle que soit la nature du handicap, pour se déplacer, se soigner, se renseigner, travailler, se divertir ou encore faire ses démarches.
