Forêt et vélo


Pour un mariage de raison entre la forêt et le vététiste

Quoi de plus naturel qu’aimer se promener en forêt?

Surtout les forêts aux abords des grandes métropoles, ce qui n’est pas sans poser de problèmes à ceux qui sont chargés de l’exploiter.

La forêt française, on l’ignore souvent, est privée à 75%.

En outre, elle est entre les mains de 3.5 millions de propriétaires dont plus de la moitié sont des retraités.

Les grandes forêts privées sont souvent celles d’investisseurs institutionnels comme les banques ou parfois des communes.

En bordure du golf de Hombourg; méfiance avec ces chaines, par mauvais temps on ne les distingue pas toujours. Dans ce cas la responsabilité du propriétaire peut être engagée. Le sait-il?

 

Être propriétaire d’une forêt comporte certaines responsabilités pas toujours faciles à assumer.

Par exemple, si vous êtes blessé (ou tué) en vous promenant dans la forêt par une branche ou un arbre, le propriétaire peut être poursuivi même si l’accès y est interdit (source).

Bien entendu, une forêt est un ensemble écologique et économique complexe nécessitant gestion des essences, exploitation, relation avec les chasseurs et…avec les promeneurs.

Si la forêt privée peut être restreinte aux promeneurs et limitée aux seuls chemins la traversant, c’est aussi pour se prémunir contre les excès du public: des dépôts de déchets sauvages, des risques d’incendie, des surmarches sur les pousses, des troubles à la faune avec les véhicules motorisés, des cueillettes prohibées…sans parler des vols de bois!

Témoignage d’un exploitant forestier…Outre les dépôts d’ordures intervenant surtout en semaine, le week-end les cavaliers et motards ont pris l’habitude de passer à travers les parcelles boisées, créant de “ faux chemins ” en tous sens. Les dégradations du sol et de la végétation (surtout la régénération) devenaient de plus en plus importantes. (source)

Toutes ces raisons amènent donc les propriétaires à doter leurs accès d’interdiction ou de conditions restrictives.

Le panneau qui fleurit actuellement à l’entrée des forêts, c’est le panneau « vous êtes en propriété privée, respectez là! »

Les pictogrammes mentionnent les ordures, les feux, les motos, les traces sauvages hors chemin.

Les cyclistes ne sont pas formellement dissuadés de passer dans la forêt.

Parfois, la chaine qui barre le passage nous interpelle comme sur la photo ci-dessus prise le long du golf de Hombourg.

Peut-on passer ou pas?

On s’interroge…

Surtout quand la chaine en question vous invite à piétiner le maïs ou à porter le vélo.

Si la forêt est privée, le chemin est-il lui aussi privé?

Pas facile à dire. Même les propriétaires de forêt se posent la question…

Voici l’interprétation du Code Rural…

Concernant le public en général, le Code rural et de la pêche maritime prévoit que l’usage de ces chemins peut leur être interdit. Il leur est donc possible de fréquenter les chemins d’exploitation dans la mesure où ils n’en sont pas empêchés.(source)

C’est vraiment de la langue de bois (!)

Restons zen: si les forestiers barrent leurs chemins, c’est surtout pour interdire le passage des véhicules motorisés, 4×4, motos et quads…et parfois les engins forestiers eux-mêmes!

Le golf de Hombourg entre le village et le grand canal. Est-il normal de barrer le chemin à la lisière du bois? (trait bleu)

Pour en revenir à ce chemin en lisière du golf de Hombourg, il est permis de s’interroger sur la légitimité de barrer le chemin; le golf ne cherche t-il pas à assurer une quiétude envers sa clientèle?

Quoi qu’il en soit, ce chemin est indispensable aux cyclistes afin de contourner le golf.

Les forestiers sont réunis en fédération: la Fédération des Forestiers privés de France (FFPF).

Article en relation…

vtt-attention-ou-mettre-ses-pieds

 

 

 

 

Une réflexion sur « Forêt et vélo »

Laisser un commentaire