Vététistes, défendez-vous!
Le vélo nature, c’est celui qu’on pratique à l’abri de la circulation.
Il serait dommage qu’on vienne à compartimenter le VTT dans des zones spécifiques en multipliant partout les interdits comme ceux que je rencontre à presque toutes mes sorties champêtres.
Nous devons pouvoir être en forêt des usagers comme les autres;
les forestiers, les chasseurs, eux ne s’embarrassent pas d’interdits.
Dès lors qu’on reste sur les chemins pourquoi nous opposer le fameux article R331.3 partout?
Le pire sont les agriculteurs qui avec les maires ruraux s’entendent à merveille pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Serait-on plus dérangeant qu’un bûcheron avec sa tronçonneuse ou qu’un chasseur avec son fusil?
Si vous êtes cyclistes, vous savez que les traversées d’autoroute sont problématiques dès lors qu’elle sont munies d’échangeurs.
Je les évite avec mon VTT.
Je préfère les passages prévus pour l’agriculture qui conduisent à des chemins de champs ou les passes à animaux.
L’autre écueil avec le VTT, ce sont les chemins interdits.
Les panneaux fleurissent partout.
J’en ai encore rencontré une brochette plantés en 2016 autour de Réguisheim
Pourquoi ces interdits?
On n’en sait rien.
Je m’interroge cependant pour savoir si utiliser des passes souterraines à animaux est convenable d’un point de vue écologique…De jour, je n’y ai encore jamais rencontré de chevreuils ou de sangliers.
En aérien, il est convenu que les vélos peuvent traverser les passages faunistiques comme pour la piste cyclable de la Grünhutte qui rejoint le pont du Bouc en traversant la A36
Quand on longe la clôture autoroutière de la A35, je constate qu’elle est en mauvais état, souvent affaissée, et cela témoigne de son défaut d’entretien. Est-ce parce que cette autoroute n’est pas concédée qu’elle est mal entretenue?
Mon parcours du jour n’avait rien d’exaltant mais on a retrouvé le ciel bleu avec seulement 2°C cet après-midi.
Il fallait s’équiper chaudement.
Articles en relation
Des corridors pour l’homo erectus vetetitus
Bonjour,
A ce sujet, lors d’une réunion de l’ACTF à Guebwiller, un représentant de la « moutain bike foundation », association qui est née dans les Alpes pour fédérer les vététistes et apporter une réponse à ces interdits qui sont abusifs, est venu nous présenter leurs actions. D’après lui, en Alsace il n’y a qu’une zone autour d’Ottrott qui est interdite aux vtt, le reste est de l’abus de pouvoir. On peut en savoir plus sur leur site. Il y a des représentants locaux, c’est l’un d’eux, Jonathan de Rimbach qui était venu, il nous invitait à le contacter via le site pour signaler des interdictions abusives. C’est peut-être une piste.
Bonnes virées à vélo…
J’aimeJ’aime
a votre question, pourquoi interdire l acces au vtt, j ai une reponse assez simple, parce que trop, c est trop
soyons clair, je n ai rien contre les gens qui pedale le long des chemins, au contraire, mais les club de debile qui font des 8 autours des arbres des que les chemins sont mouille dans le seul but d erte plein de boue et de repandre la m#$%^^ partout STOP
30 gamins et un gros sac qui les motive a rester sur les 15-20 m autour de l acces au bois durant des heures ca ruine les chemins. Et dire que ces cons paient pour ca …
J’aimeJ’aime