
Bonjour l’embrouille!
Si le Président Hollande croit que l’Alsace va se laisser faire et se raccrocher à la Lorraine…et à la Champagne-Ardenne sans réagir, il se trompe.
L’Assemblée Nationale aussi se trompe.
Ne se trompe pas, en revanche, Périco Legasse, le chroniqueur gastronomique de l’hebdomadaire Marianne.
En fin dégustateur qu’il est des produits régionaux, Périco Legasse a compris comment fonctionne la cuisine politique de nos terroirs et il a tout simplement conçu pour ses lecteurs une carte (ci-dessus) comportant un découpage idéal des régions où l’Alsace, avec « sa spécificité », demeure une région à part entière.

Nous voila donc revenu à la fameuse Collectivité Unique d’Alsace que les Alsaciens avaient repoussé lors du referendum du 7 avril 2013.
Souvenons-nous qu’à cette époque il était question de construire une véritable usine à gaz en fusionnant les deux conseils généraux et le conseil régional.
Aujourd’hui, le maire de Mulhouse, Jean Rottner, lance une pétition publique contre la fusion avec la Champagne et la Lorraine intitulée « Arrêtons de subir » en s’interrogeant « comment l’Alsace rhénane pourrait-elle conserver son identité dans une région qui s’étendrait jusqu’aux portes de Paris ? »
L’imbroglio de la réforme territoriale n’est pas prêt de prendre fin!
Vous aimerez peut-être lire aussi…

Rendez-nous le canton de Schirmeck !
J’aimeJ’aime