Mulhouse, inauguration du garage à vélo de la gare SNCF


Inauguration du garage à vélo de la gare centrale de Mulhouse

Ce matin, 21 juillet, avait lieu l’inauguration du tout nouveau garage à vélo de la gare centrale.

Doté de 200 places, ce garage vient compléter l’offre voisine de Médiacycles.

Ce parking a coûté 523.000 euros hors taxes à Mulhouse Alsace Agglomération, concédant et co-financeur avec la Région Alsace.

Un prix jugé fort élevé par les cyclistes représentés par le CADRes Mulhouse qui regrettent que son accès soit limité aux détenteurs de cartes Alséo ou Soléa, éliminant ainsi par principe les utilisateurs occasionnels de la formule train+vélo.

Le Maire de Mulhouse, Jean Rottner, se félicite de ce nouvel équipement qui concrétise une véritable politique cycliste en lien avec l’agrandissement du centre ville.

Démonstration du fonctionnement des racks supérieurs sous le regard des cyclistes

De son coté, Antoine Herth, vice-président du Conseil Régional d’Alsace, en charge des transports, souligne que la Région gère déjà le stationnement en gare de 5000 vélos et que l’objectif en 2025 est d’atteindre 20.000.

Les 2500 vélos qui voyagent dans les trains chaque année avec leurs propriétaires sont, selon lui, à l’origine de nombreux conflits d’usage.

C’est bien tout le problème avec la SNCF: les voyageurs occasionnels comme les cyclo-campeurs ne sont pas encouragés à prendre le train avec leurs vélos. Ils en sont même dissuadés.

Jean-Marie Bockel, Président de la M2A, se réjouit du remplacement de l’ancien système d’abonnement par l’abonnement Alséo et note que la formule « train+vélo » est un atout important pour le Plan Climat Territorial.

Cependant, Jean-Marie Bockel s’est déplacé lors de cette inauguration avec sa grosse limousine conduite par son chauffeur.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais!

5 réponses sur « Mulhouse, inauguration du garage à vélo de la gare SNCF »

  1. Les 2500 vélos qui voyagent dans les trains chaque année avec leurs propriétaires sont, selon lui, à l’origine de nombreux conflits d’usage.

    Eh bien il ne faut pas grand chose pour leur causer des problèmes à la SNCF…
    parce que 2500 vélos chaque année cela fait 6,84 vélos par jour… et par train ça fait combien ?

    De toute façon, il y aurait une moyen simple d’éviter les abus : comme chez nous en Suisse, payer pour emmener son vélo !

  2. Bonjour, je prends souvent le train le matin avec mon vélo (un train trés lent, je n’ai pas droit au train rapide avec mon vélo) sur la ligne Strasbourg – Bale et : manque de place criant, mais surtout les sorties des voitures sont bouchées par les vélos. La sécurité des passagers n’est pas assurée du tout du tout… Malgré la communication alsacienne sur les déplacements doux, le train plus vélo est loin d’être abouti….

  3. Mon vélo a pris le TER de Belfort à Mulhouse pour la 1ère fois le samedi 12 juillet (au retour de l’étape du TdF de La Planche des B.F.) et je n’ai pas trouvé d’emplacement dédié aux vélos dans ce TER (déclaré accessible aux vélos, mais il a fait toutes les gares…) : je l’ai posé contre 2 sièges repliables; de plus un Vettetiste a osé ensuite poser son vélo contre le mien et j’avais peur pour la peinture de mon vélo! Dans le hall de la gare de Mulhouse, je me suis fait rappeler à l’ordre par un chef de gare (?) grincheux parce que je roulais au pas alors que j’aurais dû descendre de vélo (c’est écrit où ?) et marcher (pas vraiment pratique avec les cales!).
    523 000 € HT : c’est très cher pour 200 places et de plus pas accessibles à tous ! Avec cet argent, on aurait pu (bien !) aménager d’autres PC qui manquent encore cruellement dans le Haut-Rhin…

  4. Bonjour Velomaxou, puis-je vous envoyer une photo de mon vélo dans un TER ? Comme tous les matins…Les vélos sont les uns contre les autres, les uns sur les autres…
    Et sinon : en gare de Strasbourg, c’est clairement indiqué : cyclistes, marchez ! (avant ou sans cales…). bon, ça, je le comprends.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s