La semaine fédérale vue par André Tignon


cliché André Tignon

Avec André Tignon, si vous avez manqué la semaine fédérale de la FFCT, vous pourrez tout voir sur son blog, jour après jour.

Cette année, la semaine fédérale avait lieu à Saint-Pourçain sur Sioule.

Je connais des Alsaciens qui ne manqueraient pour rien au monde cette grande messe de la FFCT, les retrouvailles entre amis de l’année précédente, la convivialité, l’ambiance et la découverte de paysages nouveaux, son lot d’anecdotes.

En 1978, F.Gaffiat cycliste et néanmoins huissier à Neufchâteau nous conte (cyclotourisme N°260) qu’à la semaine de Montauban « un problème de couverts s’est posé en fin de semaine, où l’on aurait constaté la disparition de mille couverts environ. Il aurait été question d’un emprunt définitif par les cyclos désireux de compenser le manque de calories des repas… » A Montauban, c’est la firme Euromarché qui était chargée d’assurer les subsistances et nul doute que l’entreprise n’avait pas prévu qu’elle avait affaire à des cyclos voraces.

Dans les années 80 (1980!), les organisateurs se posaient la question de savoir devant tant de succès s’il ne fallait pas dédoubler la semaine…

A cette époque, il s’agissait de 2500 participants.

Aujourd’hui, on en évoque 12500.

12500 cyclos sur les routes départementales de l’Allier!

Beaucoup trop pour moi, hélas.

Voir le blog d’André Tignon et ses reportages

Une réflexion sur « La semaine fédérale vue par André Tignon »

  1. J’y étais et c’était une belle manifestation ,Bien sur 12500 cyclos ça se remarque !! Le beau temps était au rendez vous ,les parcours agréables pas toujours facile pour moi qui n’aime pas trop grimper (mais la côte de Briailles j’en suis venue a bout )) !! Les bénévoles étaient efficaces et présents !! les commerçants et habitants étaient toujours de bonne humeur surtout le matin au départ !!! Sur le forum « Audax d’Alsace il y a commentaires et photos !!!

    J’aime

Laisser un commentaire